Hubert59

Lunette apo : Lunette Takahashi85EDX ou Lunette astronomique Sky-Watcher Esprit 120 ?

Messages recommandés

il y a 58 minutes, nicephore a dit :

A choisir pour le prix d'une FSQ 85,  je prendrais un télé canon 300/2.8 L d'occasion

 


Bonjour,

 

pour ce 300mm, il faudra fermer un peu, il y a un paquet de lentilles, les étoiles bavent un peu dans le bleu et dans les coins, il n'est pas l'instrument idéal non plus.

Privilégier les versions IS L USM V1 et V2. La MAP est impossible sur la version L en cas d'absence de défaillance/absence du boitier et/ou du téléobjectif: la bague tourne dans le vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, nicephore a dit :

A choisir pour le prix d'une FSQ 85,  je prendrais un télé canon 300/2.8 L d'occasion c'est beaucoup plus lumineux et le piqué est transcendant. Et on peut y mettre un filtre à nébuleuse dans le porte filtre.

 

J'ai eu les 2, et ça n'a juste rien à voir...

Oui c'est plus lumineux. Non ce n'est pas plus piqué qu'une FSQ, et de loin. Et de plus, le 300/2.8 n'est pas exempt de défaut à pleine ouverture, en CP il vaut mieux fermer un diaph pour éviter les hirondelles en bord de champ :)

 

Concernant le fait que la FSQ85 ne couvre pas le 24x36 : le champ plan fait 44mm au foyer donc ça couvre le 24x36 (qui exige 43mm de diamètre de champ plan) mais tout juste.

La combine donnée par Rémi d'O.U c'est qu'il faut faire la MAP non pas au centre du champ mais au 1/3 du centre et il n'y a alors aucune coma visible en bord de champ.

En revanche oui avec le réducteur, là elle ne couvre plus le 24x36.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic

Oui c'est vrai le télé canon 300/2.8 il vaut mieux fermer à F/4 pour avoir le meilleur piqué et moins de vignettage mais ça reste bien plus lumineux que F/5 (40% de plus?). 

Et le piqué il est pas mal je trouve non pour un télé ?

David.

5afb4575b1a0d_dbleamas3002.8oct17v2brdte15mn6Dmk2.jpg.1e0f34eda1f2ccdfdad22fbd2b662583.jpg

Modifié par nicephore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme d'autres, je ne comprends pas très bien la comparaison entre une 85mm et un 120mm.

 

Je me ferais la réflexion suivante. Si mon désir est de garder le EOS 700D et si je veux m'amuser sur les grandes nébuleuses d'été, il y a plusieurs choix. Le must reste la Taka (j'en ai eu une) qui couvre l'APS-C (pour le FF, je ne sais pas comme vous avez fait ce qui avez réussi sans étirer les étoiles de bord de champ). Si ton budget est plus limité, une très bonne lunette à courte focale est la TS 81Q qui fonctionne super bien ou la TS86Q que je ne connais pas. Toutes ces lunettes sont peu encombrantes et une simple EQ5 guidée (ou équivalente) suffit pour s'amuser. L'avantage des lunettes de type Petval est que tu ne dois pas t'amuser à calculer la distance entre le correcteur/réducteur et le capteurs de ton EOS. Un autre avantage est qu'elles sont natives à +- F/D5, pour du nomade, c'est appréciable une lunette rapide. Cela me fait penser qu'un toute petite lunette, bien corrigée, facile à utiliser, qui couvre un FF est la TS-Optics Imaging Star71 (la même chez WO).

 

Par contre, si tu veux faire aussi du visuel, des objets plus petits, titiller le planétaire, il faut monter en diamètre. Cela signifie aussi monter en catégorie de monture et le tout beaucoup plus encombrant (FSQ-85 + EQ5 rentre dans un bagage de cabine). Si ton budget le permet, la Taka TSA-120 est superbe et se trouve d'occase vers les 2500€, comme pour la FSQ-85. Il faudra y ajouter un correcteur et respecter la distance de celui-ci avec le capteur. De par la focale plus importante, l'utilisation sera plus délicate pour un débutant mais faisable.

 

Dans tous les cas, comme indique plus haut, la perte à la revente d'une lunette chinoise neuve sera très importante alors qu'une Taka ne vas perdre quasiment rien en valeur si achat d'occase. Pour moi, ce paramètre est fondamental.

 

A+

Miguel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour tout ce qui est mécanique, précision, qualité de la finition et des matériaux, Takahashi sera supérieur. La Skywatcher peut être un bon rapport qualité prix mais ce n’est pas une lunette itinérante comme la 85 .

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois régulièrement des questions sur le porte oculaire de la taka qui passe  aprés à une feather touch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est pour la FS60 si tu veux mettre une caméra un peu lourde avec roue à filtres, celui de la 85 est plus costaud. La Fs60 avec un a7s fonctionne très bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant