Messages recommandés

Bonjour,

je suis a la recherche d'avis d'utilisateur ou de connaisseurs sur les connections internet par satellite.

1 Est ce que le temps de latence élevé permet de faire du pilotage de pc à distance avec des logiciels comme teamviewer, de la commande en telnet ?

2 Quel est votre fournisseur et est ce que vous êtes satisfaits.

3 Est ce que c'est a peu pres fiable pour un observatoire.

Merci pour vos retours, j'ai du mal a trouver autre chose que de la pub ou des scénarios catastrophes

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le ping d'une connexion internet via satellite est trop lent pour faire du remote, c'est une bonne solution pour du D/L.
Le ping sera identique pour tous les fournisseurs d’accès.
J'avais une ligne ADSL pourrie à 2mb (avec le vent dans le dos), j'ai testé la solution satellite: c'est injouable en remote (TeamViewer, avec LogMein c'est un peu plus rapide).
La seule solution est la technologie 3/4G fixe, solution que j'ai maintenant (ping: 30ms).
Pour info, je travaille en remote 10h/j sur un réseau en Belgique/France.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu essayer la 4G mobile ?

Le Maire de ma petite commune m'a demandé de l'aider à trouver les contacts pour monter un dossier pour avoir le haut débit .
Du coup Orange et Bouygues nous installent une antenne 4G mobile au centre du bourg .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci à vous deux.

 

C'est dans une maison isolée dans le jura, vraiment isolée, lignes saturées, orange pas coopératifs, bref c'est la misère.

 

Je ne peux meme pas mettre une ligne avec un vieux modem 56k.

 

J'ai en plus a peine du réseau téléphone, donc la 4G est mal barrée.

 

Je pose la question autrement, est ce que c'est faisable pour des commandes basiques et voir des images ( pas de debug compliqué à distance , je peux presque tout commander par des scripts ) ou est ce que c'est tellement impossible que je dois faire autre chose ?

 

@+

Vincent

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent,

 

Je fais parti de l'Observatoire des Pises. On est en zone centrale du Parc National des Cévennes, pas de 220V ni de téléphone filaire.

On a une connexion internet par satellite et des fois on prend le contrôle à distance du télescope.

Donc par expérience, je dirai que c'est jouable. Mais il y a quand même pas mal de contraintes et c'est sûr qu'une connexion 4G sera bien meilleure (et bien moins chère).

Tu peux prendre contact avec Jean Marie Lopez, c'est lui qui gère l'observatoire, il pourra répondre à tes questions (tu trouveras son email sur le site dont j'ai mis le lien).

 

Marc Deldem

Modifié par Gribol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

si ta maison est suffisamment proche d'un bourg, ou l'ADSL arrive, il te suffit d'installer une liaison wifi point à point utilisant des émetteurs/récepteurs directionnels, en prenant un abonnement à ton nom chez un habitant.

Cà porte bien loin si il n'y a pas d'obstacle important. (10 bornes sans pb)

C'est ce qu'utilise la mairie, chez nous, pour donner de l'accès internet dans les marais salants (bornes multimédia solaires).

bon, ok, çà à un cout, mais des solutions domestiques existent.

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Vincent STEINMETZ a dit :

J'ai en plus a peine du réseau téléphone, donc la 4G est mal barrée.

 

Je pose la question autrement, est ce que c'est faisable pour des commandes basiques et voir des images ( pas de debug compliqué à distance , je peux presque tout commander par des scripts ) ou est ce que c'est tellement impossible que je dois faire autre chose ?

 

Bonjour,

 

C'est mon expérience (à moduler en fonction de son utilisation)

Pour le satellite, je vous conseille vivement de faire un test avant. Pour mon utilisation ce n'était pas jouable (je travaille à distance : quand je tapais "toby" j'avais "oytb" etc...)

Par contre un voisin (500m donc environnement quasi identique) est enchanté pour son utilisation.

Pour la 3/4G, avec les modem/routeur moderne, vous savez y monter une antenne/ampli extérieur.

La3/4G est sensible au condition externe, avec une antenne/ampli le ping reste acceptable c'est le débit qui chute.

Chez moi, par mauvais temps donc mauvaise réception mon débit chute à 3mb mais le ping reste à +/- 150 (temps normal 35/50) en satellite c'est 600!!

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme Toby, je pensais aussi à une antenne directionnelle 4G (+ ampli si nécessaire).

Tu pourrais aussi avoir une idée du "meilleur" fournisseur et de la direction à viser avec cette carte:

https://www.cellmapper.net/map

ou https://opensignal.com/

 

Sinon, pour le satellite, l'antenne est décisive: taille de parabole, précision de l'orientation (y compris en polarisation de la tête), gain de la tête... et aussi les câbles (impédance) + connecteurs (qualité du montage...). L'enfer est dans les détails...

Quand tu as des obstacles entre le sat et toi, en effet, ça peut créer de bonnes perturbations. Et le mauvais temps n'aide pas: diminution du signal en cas de nuages, mais aussi vibrations et dépointage de l'antenne en cas de fort vent...  Si c'est ton cas, il existe des paraboles en tôle perforée qui prennent moins le vent. Ou éventuellement la placer à l'intérieur de l'observatoire si la paroi n'est pas trop absorbante (un simple vitrage, ça passe).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A ma connaissance, la 4G de certains opérateurs (dont Bouygues) est sur des bandes de fréquence différentes de celles du téléphone 2G 3G et le cas échéant avec des localisations différentes des bornes : donc ça peut valoir le coup de vérifier les cartes de couverture réseau sur votre localisation (pas ou peu de 2G/3G ne préjuge pas nécessairement d'une absence de 4G), et de poser la question aux opérateurs si pas déjà fait ; à noter de plus que leurs systèmes de borne 4G/WIFI permet de placer la borne en hauteur de la maison pour améliorer la réception 4G, si besoin avec une extension d'antenne à l'extérieur, et d'arroser ensuite en wifi ac à bonne distance (dans mon cas une bonne dizaine de mètres au travers de deux planchers successifs)  :  comme il s'agit de remote dans votre cas, donc utilisateur absent, cela minimise les risques liés à l'exposition permanente aux ondes wifi... sauf  pour les souris peut-être résidentes  ;=))  de toute façon, un câblage filaire reste possible.

 

JH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jijil a dit :

Tu pourrais aussi avoir une idée du "meilleur" fournisseur et de la direction à viser avec cette carte:

https://www.cellmapper.net/map

 

Bonjour,

 

Merci pour le lien, intéressant et confirme le bon choix chez moi de Vodafone et je comprend le pourquoi du basculement 4G <-> 3G.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mon setup remote est chez E-Eye qui dispose d'une liason satellite de 20 mbits/s je crois. Le temps de latence est d'environ 750 ms.

 

Travailler est quasiment impossible via TW mais parfaitement possible de piloter à distance le téléscope avec 1 mbit/s quand plusieurs utilisateurs sont connectés. Il faut évidemment paramètrer certains automatismes afin de ne pas devoir ouvrir individuellement chaque application. Il faut juste oublier de cliquer avec le bouton gauche de la souris et le faire via le menu du bouton droit afin de s'asssurer d'avoir donné le bon ordre. 

 

A la maison, j'ai de la fibre à 1 Gbit/s. Je dois avouer que cela n'a pas été facile de s'habituer mais à ce jour j'ai toujours pu programmer les sessions et recupérer les brutes compressées en fin de nuit. J'avoue tout de même que j'ai hâte que E-Eye passe à la fibre à 100Mbit/s en ce premier semestre 2018.

 

Donc, pas simple mais jouable.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant