fred-burgeot

L'intégrale des Dentelles du Cygne.

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Salut,

voilà l'assemblage des morceaux que j'ai dessinés sur plus d'un mois.
Ca totalise pas mal d'heures de croquis à l'oculaire !
Le titre du post est un peu présomptueux, car il y a de nombreux autres petits morceaux dispersés un peu partout, et que je n'ai pas pris la peine de relever.
Mais au bout d'un moment, il faut savoir passer à autre chose.
Yann Potier avait déjà fait cette reconstitution il y a un moment de cela.
Et d'autres peut-être ?

Voilà la version petit format, où l'ensemble est visible sur mon écran 15'' :


Et la version «grand champ», mieux définie et sur laquelle on peut se déplacer un peu comme à l'oculaire.
Et encore, c'est encore trop petit pour restituer le gigantisme de la chose, même avec un oculaire 100° qui donne 88X et 1,15° sur le ciel.
Désolé, ça agrandit la fenêtre, il faut user du curseur et penser à souvent revenir à ligne pour taper un texte


J'avoue avoir été expéditif sur les petits nuages dispersés, qui sont donc moins bien vus et dessinés que les 3 grandes portions célèbres.
Les étoiles éloignées des nébulosités sont fictives, c'était ça ou alors de grands espaces noirs pas jolis :confused:
Les ajustements de luminosité ont parfois dégradé les morceaux assez sombres de l'objet , en donnant une impression d'aplat.

Fred.

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ça pète du tonnerre (et je sais le travail que ça représente). Bravo Fred !

l'avantage du dessin (comme en ccd), c'est qu'on peut y revenir pour compléter une mosaïque donc les petits morceaux extérieurs feront sûrement l'objet d'une prochaine visite, non ?

88x et 100° de champ, c'est ce que tu as utilisé derrière le 400 ?

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Il manque l'icone et les mots pour décrire ce que je pense de ce dessin! Tous les soirs d'été (quand je peux
observer) je vais visiter les dentelles, m'en mettre plein les mirettes , ne pas oublier la beauté des astres quand
je suis de retour dans "l'orangeaille" parisienne. Je sauvegarde ton dessin sur mon DD pour les coups de blues
loin d'un ciel serein!

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 10-09-2011).]

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c'est remarquable, aussi bien pour le coup de crayon que pour l'oeil affuté.
En tout cas le rendu reflète bien l'impression qu'on a à l'oculaire.
Sur mon écran, c'est un peu sombre et il faut presque utiliser la vision décalée pour voir certaines parties, j'y reviendrais cette nuit dans le noir pour être complètement dans l'ambiance (en attendant un petit éclaircicement dans gimp résoud le problème ).

Eric

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Une pure merveille !!! Il n'y a pas des masses de mosaïque des dentelles en dessin. Celle de Yapo justement, réalisée il y a un petit moment et celle ci, en tout point remarquable.... Il y en a peut être d'autres mais cela doit se compter sur les doigts d'une main...

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 10-09-2011).]

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Je reviens sur ce dessin...
Et vraiment, on se croirait à l'oculaire, il faut se déplacer d'une dentelle à l'autre!

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pioufff! superbe. en effet comme à l'oculaire et merci pour les petits bouts que je découvre!
Je tenterai de les voir sous un bon ciel dans mon 220 ou le 300 des copains

Chris

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Merci pour vos encouragements, c'est sympa !

Yann, oui, peut-être qu'ultérieurement d'autres taches viendront compléter la collection. C'est bien le T406 de 1755 de focale,
et avec le 20mm 100° de champ ça donne bien 88X et 1,15°.
Au fait, ta mosaïque, tu l'avais faite numériquement ou sur une grande feuille de papier ?

Maïcé, Diabolo, Chris, merci

Eric, c'est vrai que c'est un peu sombre. Je suis parti de la grande dentelle, qui est la plus lumineuse, et j'ai ajusté la luminosité du reste en fonction d'elle.
On peut rattraper ça en augmentant le gamma (et pas la luminosité qui fait aussi monter le fond de ciel),
mais assez vite on met en évidence des taches disgracieuses dans le fond de ciel.
Comme quoi, il vaut mieux enregistrer ses dessins trop lumineux que pas assez,
c'est beaucoup plus simple de l'abaisser que de la rehausser.

Kaptain, c'est toujours le T406, depuis mon jardin qui donne une mvlon de 6,0 dans UMi par bonne transparence.
Peut-être même un peu plus, je n'ai pas pris le temps d'approfondir la chose.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 11-09-2011).]

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Superbe l'ami !!!!! vraiment superbe et rare.
Ce travail hors norme vient comme un point d'orgue de ta récolté estivale - magnifique millésime !
et ce qui fait la différence, c'est qu'outre les 3 roles principaux des 2 dentelles et du triangle, tu as ajouté quelques pétouillettes -du genre à passer innaperçues - qui meublent l'espace et les grands vides de façon remarquable.

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Tu devrais présenter ce dessin à l'ASOD et même à l'APOD. Je suis sûre que dans les 2 cas, il peut retenir l'attention.

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C'est vraiment magnifique Frédéric !

J'avoue que j'attendais cette synthèse avec les différentes parties que tu nous a successivement envoyées.

Entre ces dentelles en entier et le détail minuscule qu'a dessiné Diabolo, nous avons les 2 extrêmes sur les dentelles

Encore bravo !

Fredo

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C'est vraiment magnifique Frédéric !

J'avoue que j'attendais cette synthèse avec les différentes parties que tu nous a successivement envoyées.

Entre ces dentelles en entier et le détail minuscule qu'a dessiné Diabolo, nous avons les 2 extrêmes sur les dentelles

Encore bravo !

Fredo

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Sauf que mon détail il est cracra par rapport à ce que fait Fred
Par contre, si il veut saloper sa belle vue d'ensemble, il peut l'intégrer, c'est cadeau !

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Ah.... c'est bien le compositage ! Très chouette.
Ca dépasse de loin ma version A4 faite au 250... mais avec un 250 et peu d'expérience on rivalise pas.

Je pense qu'il n'y a plus qu'a tenter à plusieurs dessinateurs, M33, M51, ...

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Intégrale des dentelles... alors, elle converge?
Bien, c'est sympa et bourré de détails, ça doit être chouettte un 400. Vivement que tu t'attaques à ngc 6888 !

B.

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"Intégrale des dentelles... alors, elle converge?"

Oui, uniformément. Et comme c'est une mosaïque, c'est une intégrale par parties.

NGC 6888, j'en ai déjà fait un croquis il y a 4 ans, mais c'était à l'ère du papier noir. J'ai bien l'intention de revenir dessus un de ces jours, c'est un beau morceau.

Sinon, encore merci pour vos messages sympas.
Maïcé, à l'asod ils sont preneurs de tout dessin, quant à l'apod, j'ai quand-même un doute : c'est la chasse gardée des imageurs

Fred.

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Bonjour à toutes et tous,
Très beau travail, pour les étoiles tu utilises quelle methode?
J'avais fais de même il y a 5 ou 6 ans avec mon 312mm sur une simple feuille de canson noire de 80cm par 60cm et je comptais faire de même avec le 560mm mais je m'y suis cassé les dents trop de détails et pas assez de mémoire pour les dessiner... je tente tout de même j'ai fais il y a deux ans le triangle cet été les deux principales et je dois finir les nombreuses broutilles entre puis mettre le tout au propre
Bonnes observations
Manu dans le tarn profond

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Bonjour à toutes et tous,
Très beau travail, pour les étoiles tu utilises quelle methode?
J'avais fais de même il y a 5 ou 6 ans avec mon 312mm sur une simple feuille de canson noire de 80cm par 60cm et je comptais faire de même avec le 560mm mais je m'y suis cassé les dents trop de détails et pas assez de mémoire pour les dessiner... je tente tout de même j'ai fais il y a deux ans le triangle cet été les deux principales et je dois finir les nombreuses broutilles entre puis mettre le tout au propre
Bonnes observations
Manu dans le tarn profond

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Salut Manu,

pour les étoiles qui environnent les nébulosités, elles viennent d'un champ pré-étoilé. Pour celles qui comblent les grands vides, c'est du fictif, j'ai fait du méchant copier-coller (ou tampon de duplication) de petits bouts déjà existants. Parce que mettre les vraies étoiles, bonjour le boulot supplémentaire.
D'ailleurs, je me rends compte que par endroits, on reconnait bien des séquences d'étoiles vues ailleurs sur le dessin, à rectifier donc.

Sinon, j'avais pensé au dessin sur une grande feuille, mais j'ai vite laissé tomber : il faut gérer son encombrement sur le terrain (j'aime pas refaire un dessin, je préfère de loin retravailler le croquis), il faut ensuite la stocker (l'afficher sur un mur ?), et le scan nécessite de toutes façons un travail de recomposition sous logiciel. Alors autant partir directement sur l'idée de la mosaïque.
Mais si tu l'as déjà fait avec du grand format papier, chapeau.

Fred.

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Je suis très admiratif du rendu, cela me replonge dans mes (lointaines) observations au gros dobson+OIII mais je crois que je préférerai une version sans fond de ciel "bidonné"!
Ceci dit chapeau pour le boulot, magnifique.

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