jeffbax

Partage d'une petite solution pour combattre la trame en poses rapides

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ce petit post pour partager avec les "poseurs rapides" ou ceux qui voudraient s'y mettre une solution que j'ai expérimentée pour combattre la trame générée par les capteurs CMOS lorsqu'on les utilise en poses rapides, sans autoguidage.

La suite est un peu rébarbative si vous n'êtes pas concerné par le problème, mais j'espère que ceux qui le rencontrent y trouveront 1 ou 2 idées. J'ai mis en gras les étapes importantes si vous voulez passer vite.

Pour illustrer le Pb : voici un stack de 1200 x 1 sec sur M 51 avec les niveaux fortement tirés :

Sur cet exemple, la trame épouse la direction de l'erreur périodique (ASC. droite) + dérive de la MES qui est faible dans ce cas. La multiplication des poses et des darks bien exécutés atténuent largement cette trame, mais jamais complètement et elle limite le traitement.


Cela fait 6 mois que je cherche une solution correcte et reproductible. J'en ai passé plusieurs :

Traitement avec plusieurs outils via photoshop : inconvénient il faut sacrifier le fdc et les objets les plus ténus, car le signal de base est détérioré quoi qu'on y fasse.

Décalage de la MES pour générer une dérive lissant la trame : ça marche à peu près, mais si on veut passer en autoguidage pour faire une couche couleur par exemple, il faut refaire la MES. De plus, cette méthode fait perdre un peu de champ en raison de la dérive sur des capteurs déjà petits.


J'ai même fait de l'autoguidage en poses rapides pour voir, mais ce n'est pas satisfaisant.

Finalement, j'applique maintenant un mode opératoire qui, bien dosé, règle pas mal le problème. Avant toute chose, les darks doivent être faits avec rigueur pour diminuer le phénomène.

Ensuite, l'offset (brightness) de la camera à la prise de vue doit être adapté au gain utilisé. Ce paramètre est réglable et dépend de chaque camera (cf site de ZWO pour les ASI). Il permet d'éviter le seuillage à zero de certains pixels qui augmente la trame. Par exemple pour l'ASI 290 MM le gain 300 et l'offset 75 conviennent ou 450/150. Les valeurs de base sont implémentées dans les pilotes ASCOM des cameras ZWO et sont accessibles via Sharpcap, par exemple. En 2 ou 3 essais on cerne ces paramètres à la louche (mieux vaut un peu plus).
Il y a un post en anglais ici qui explique bien les effets du gain et de l'offset (assez technique) : http://www.stark-labs.com/help/blog/...nAndOffset.php


Enfin, je génère un "pseudo dithering" sous Firecapture qui possède une fonction permettant de décaler, toutes les 10 secondes par exemple, la monture d'un petit chouilla (inférieur au pixel). Il faut que la monture soit sous eqmod et ce réglage se trouve sous paramètres/telescope. Dans mon cas, je décale de 100 ms toutes les 10/20 sec.


En variant la direction de décalage entre chaque série (Est-Ouest-Nord-Sud) et la valeur (en fonction de la dérive observée sur la première série), on obtient des séries avec des orientations de trames différentes. Il y a un petit coup à prendre. L'objet reste globalement au centre si on alterne bien les directions et on perd très peu de champ à l'empilement.


Par exemple sur M 102 :


Décalage 100ms toutes les 10sec.- NORD :

Décalage 100ms toutes les 10sec.- EST :

Au final, les trames sont déjà bien plus discrètes. Elles se moyennent et disparaissent pratiquement à l'empilement.

On peut donc tirer les niveaux jusqu'à aller chercher toutes les tâchouilles. La trame est quasi-inexistante. Le résidu est à peine perceptible au taquet, le fdc variant un poil avec la hauteur de l'objet et le tri des images favorisant parfois une direction. On rajoute la couleur, un peu de cosmétique, et c'est cuit :


Post de cette image ici pour ceux qui veulent la full et le reste des données : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/050097.html

Bon, je suis pas un littéraire, j'espère que c'était lisible et compréhensible, avec la seule prétention du partage

Bons ciels,

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 02-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jean-françois pour lme partage de ton travail! c'est sympa!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Polo, si ça peut inspirer ou être utile, tant mieux

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et merci pour le tuyau qui permet de faire du dithering avec firecapture.
Je rebondis sur l'offset : comment décide tu que l'offset est correctement réglé ? y a til une règle à suivre en fonction du gain, l'augmentation de l'offset en meme temps que le gain suit il une courbe calculable, ou bien il faut tatonner, et dans ce cas quels sont les repères ?

Merci pour tes trucs !

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric, de rien.

Oui, FC fait du dithering. Dans mon cas c'est une "espèce" de dithering. Je fais le décalage pendant les prises de vue (films SER) et non pas entre un certain nombre de vues comme en dithering classique.

Pour l'offset, les paramètres sont définis par ZWO. Ils sont implémentés dans les pilotes ASCOM. Tu peux trouver ici comment les éditer si tu lis l'anglais : https://astronomy-imaging-camera.com/ma ... ows-EN.pdf

Il y a 3 valeurs implémentées par camera. Pour les autres valeurs, tu fais une extrapolation. Mieux vaut en mettre un peu trop. Tu perds un poil de dynamique. En revanche si pas assez, tu vas seuiller des pixels à zéro et ça augmente la trame.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, sur un ser avec des images de 1 s, tu ne perds pas gd chose en faisant du dithering pdt le film.
Pour l offset je vais regarder. J ai une qhy je pense que leur pilote ascom à aussi des valeurs pré calibrées.

Merci
E.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 03-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jeff pour ces renseignements très utiles, car je suis moi aussi touché
par ce problème, pratiquant les poses courtes en CP avec la 224mc.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Eric et Luc, si ça peut aider, tant mieux.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant