Nathou

Achat téléscope/lunette pour enfant 4 ans

Messages recommandés

C'est tout mimi la concentration de la petite sur la photo. J'en ai pas encore vu d'aussi jeune assidu comme ça en "soirée étoilée" organisée par le club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
un enfant de 4 ans peut regarder dans un télescope à l’occasion. Mais à cet âge, ils ont besoin de dormir à l’heure où le ciel s’assombrit tard en été.
Il faut penser qu’on doit ranger le télescope la journée afin qu’un jeune enfant ne regarde pas le soleil avec l’instrument. Un télescope est généralement un instrument nocturne.
Un enfant peut assimiler le télescope à un jouet. Certaines restrictions peuvent le froisser.
Sinon il y a pas d’âge pour commencer l’astronomie.
Cordialement
Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait encore une séance publique d'observation de Vénus au pied de mon immeuble ce matin... Avec plein de gamins de 4 à 8 ans (environ) qui passaient à l'occasion à l'oculaire (du T407 Dobson)
(1) D'un côté ils peuvent être plus motivés/curieux que leur parents en les amenant à regarder dans le télescope;
(2) D'un autre les plus jeunes ( < 5-6 ans) ont parfois du mal à regarder dans l'oculaire / à placer leur oeil comme il faut, et s'ils ont bien vu Vénus ils ne s'y attardent pas.

Alors à 4 ans, peut-être jeter à l'occasion un coup d'oeil dans le télescope de papa/maman mais je ne crois pas qu'il sera capable de vraiment observer avec...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas mal animé des colos astro/sciences pour jeunes de 8 à 18 ans.

Rares sinon aucun des tous jeunes n'accrochent, à part peut-être brièvement la lune (c'est déjà ça).

Huit piges, ce n'est pas "va avoir 4 ans et rêve depuis longtemps d'un télescope".
Je me demande même si le môme parviendrait à prononcer "télescope" correctement.

Il y a pas mal de demandes du genre sur le fofo d'en face (surtout vers noël). Généralement, à partir de 7 ans (ce qui semble plus raisonnable).
Cependant, à ma connaissance, aucun retour après coup! Rien, nada, que dalle, schnoll!

J'ai l'impression que ces discussions servent à flatter l’Ego des parents qui pensent avoir un précoce hyper-doué (la preuve: il a des difficultés à l'école parce qu'il s'ennuie, tellement que c'est trop facile pour lui).
Et la discussion s'alimente par ceusses qui pensent pareil d'eux-mêmes ou de leurs rejetons (et ceusses qui pensent que tout cela est hautement ridicule).

Par contre, de jolis livres illustrés, un globe terrestre, lunaire ou céleste illuminé, là ça fait rêver.
Ou bien ces petits projecteurs genre planétarium.

Amicalement (pour paraphraser Rolf),

Patte.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 06-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Aimi Kobayashi (maintenant, à 22 ans, jeune concertiste confirmée), tu crois qu'elle savait dire "piano" en japonnais quand elle avait quatre ans?
...Peut-être même savait-elle déjà dire Takahashi ...
http://www.youtube.com/watch?v=jXW9Qmm0I68

Des enfants précoces, il n'y en a pas autant que des enfants qui ont des difficultés à l'école, ça c'est bien certain, toutefois, il y en a ...
http://www.youtube.com/watch?v=cRXkVUBl6uI

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas si vite la musique,
une fois qu'il aura réussi son bac à 15 ans,
avec une mention 'très bien',
obtenu un premier prix au concours général
2 ans de prépa
derrière IEP
puis l'ENA et ou ENS
là on on pourra dire qu'il était doué et précoce !

Donc à 4 ans, les priorités c'est de lui apprendre à lire, écrire et compter (c'est déjà un immense challenge pour les profs).

Qlq exemples:
Arthur Rimbaud,
Charles Baudelaire
Jean Jaurès
Georges Pompidou
Léon Blum
Louis Pasteur,
Henri Bergson,
Victor Hugo,
Jean-Pierre Chevènement,
Alain Juppé
Emmanuel Macron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gosse c'est chiant jusqu'à neuf an, c'est un légume quoi, après ça devient intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> astrovicking:

c'est admirable, mais à condition que la petite soit également capable de tresser un diadème de pâquerettes, reconnaître des papillons et le gamin faire du skate et traficoter un carbu (je reste dans les stéréotypes afin de ne pas compliquer la discussion)

Tes prodiges sont peut-être devenus monomaniaques à force d'entrainement et travail acharné.

C'est très bien qu'un jeune s'intéresse aux étoiles, mais il y a un temps pour tout.
A 4 ans par exemple, on peut déjà apprendre les vrais gros mots et ne plus systématiquement rire en entendant "pipi caca".

On trouve de tout dans le monde; et force est de constater qu'on peut se poser la question si ce sont les parents qui sont les mieux placés pour savoir ce qui est bien pour leur enfants:
http://fr.canoe.ca/artdevivre/styledevie/nouvelles/archives/2015/06/20150603-142241.ht ml
http://www.missprincesse.fr/


Patte.

PS > jmpg86: un légume, ça ne hurle pas, même en le râpant.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 06-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon grain de sel (ou de sable ) :
Il existe des enfants, très rares qui sont sans doute capables de regarder dans un télescope à 4 ans. La photo au dessus en est un exemple, et un exemple ne peut avoir force de généralisation.
Mais... Mais 4 ans, c'est grosso modo l'âge auquel on apprend une chose fondamentale pour la construction de soi : la frustration, c'est à dire ne pas voir tous ses souhaits systématiquement exaucés. Et ça qu'elle que soit la précocité supposée du bambin. Apprendre à attendre encore quelques années, voir si la passion demeure. Et un petit livre à l'attention des parents pour faire mûrir la passion : "observer le ciel est un jeu d'enfant" publication de la main à la pâte qui retrace la démarche pédagogique d'une instit' qui a pratiqué l'astronomie avec sa classe de maternelle. Il y a dans ce livre tout ce qu'on peut faire avec des bambins, même si l'observation au télescope n'est pas la priorité.
Un autre avis qui fâche : acheter n'est pas une solution : à moindre coût, accompagner le fiston dans une démarche éducative et scientifique est bien plus intéressante pour l'enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais... Mais 4 ans, c'est grosso modo l'âge auquel on apprend une chose fondamentale pour la construction de soi : la frustration, c'est à dire ne pas voir tous ses souhaits systématiquement exaucés. Et ça qu'elle que soit la précocité supposée du bambin. Apprendre à attendre encore quelques années, voir si la passion demeure.

Règle n°1 du développement d'un enfant : Le meilleur moyen de tuer toute aptitude à la curiosité ou l'intérêt pour un domaine et d'y donner une fin de non recevoir !

Indépendamment de la question de l'instrument, être curieux et vouloir savoir n'est pas un caprice !

Je suis assez choqué par certains propos ici-même qui témoignent d'une tendance bien française : La connaissance fait peur, savoir c'est bien, mais pas trop quand même, un enfant trop curieux ou trop instruit cela ne serait pas sain !

Après on s'étonne de voir des jeunes qui ne s'intéressent à rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ca me fait penser à une instit qui m'a demandé d'expliquer les marées à des enfants de maternelles de moyenne section. Laissons les enfants être des enfants et grandir tranquillement. Je suis assez d'accord sur le fait qu'un enfant de 4 ans est au lit à 20h maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute une chose. Il ne s'agit pas de bloquer les desiderata de l'enfant mais il y a les clubs et les soirées d'observation diverses où les enfants sont les bienvenus. A 10 ans, j'ai commencé par regarder dans les instruments des autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous trouve quand même un peu dur avec la dame...
Certes à 4 ans c'est un peu tôt pour avoir son propre tube, si maintenant c'est maman et papa qui ont ce tube et que le p'tit veut de temps en temps regarder la lune ou autre, alors pour quoi pas?
Mon fils de 3ans 1/2 me demande régulièrement de regarder la lune, alors je pointe mon doigt sur la lune et il la regarde... Plus sérieusement, il l'a déjà observé avec le dob 300 et le pano de 24 histoire de la voir en entier, et en prenant le temps de lui expliquer, calmement, où il fallait regarder et en lui faisant approcher l’œil doucement de l'oculaire et sans toucher le tube pour éviter qu'il ne bouge, et bien il prend un grand plaisir à voir la lune et les "trous dedans", comme il dit, j'ai même pû lui faire regarder Jupiter, et il à vu "un rond avec des lignes rouges et marrons" dessus...
Je pense que c'est faisable de faire observer un enfant même en bas âge, à condition de prendre son temps.

Nathou,
Concernant le choix du télescope, je prendrai le "Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2"mais pour moi par pour mon fils, il est encore trop jeune pour avoir son instrument, c'est celui qui a le plus grand diamètre, donc celui qui collectera le plus de lumière et qui permettra de grossir le plus (pas forcément utile), par contre pour un débutant, le pointage de la lune ou des planètes ou étoiles sera un peu plus compliqué, il faudra faire "une mise en station", de ce coté un dobson est quand même plus pratique. Tu pourras également installer un petit moteur pour compenser le mouvement de la terre et ainsi garder l'astre pointer dans le champ de l'oculaire.
Si tu trouves un dobson 130/900 ce sera, à mon avis, un meilleur choix par contre il ne sera pas motorisable sans bricolage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes c'est peut etre possible de faire observer un enfant de 4 ans mais dans le cas que tu cites, c'est les parents qui sont passionnés alors que d'après le message de nathou ce n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon quand j'ai acheté le miens j'ai pas mal regardé ce qui se faisait en dobson et un 130 je crois pas que ca existe mais le "dobson Orion 114/910 SkyQuest XT4.5" s'en rapproche. dispo sur astroshop. je le trouve assez cher pour le diamètre mais c'est peut etre pas le cas...
mais encore faut-il pouvoir acheter sur internet, ce qui n'est pas mon cas (pas de carte de crédit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour ça que Nathou doit l'acheter pour "elle" et en faire profiter son fils après avoir dompter la bête
Mais comme déjà dit, il faut en plus des livres, une bonne carte etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien bien toussa !
Vous êtes sûrs que vos réponses l'intéressent vraiment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon fils va avoir 4 ans et rêve depuis LONGTEMPS d'un telescope.
A 1 an il était plutôt lunette, à 2 ans Dobson mais maintenant c'est plus un télescope sur monture équatoriale, il a gagné en maturité avec l'age.

A 4 ans, on est au lit à 20 h pour le lendemain être en forme afin d'apprendre à compter, lire, écrire en français (on voit ici que c'est loin d'être gagné )

Vive les livres, les livres, les livres, les bibliothèques, les club d'astro.

Nathou il y a longtemps quelle est morte de rire avec son troll.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Nathou il y a longtemps quelle est morte de rire avec son troll.

Ou elle est partie sur le forum d'à-côté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant