compustar

identification monture

Messages recommandés

Salut à tous,
j'ai une petite monture qui traine dans mes tiroirs et que j'aimerais bien identifier exactement pour la revendre
elle était livrée à l'époque avec une 83/910 Perl vixen que j'ai toujours
mais plus d'utilité de cette monture
je vous mets quelques images


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est une Perl Vixen vintage des années 70/80.
Elle ressemble un peu à la Perl JPM.
Il faudrait trouver quelqu'un qui possède encore le catalogue Perl de l'époque.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous

Moi aussi je pense a une Perl Vixen vintage
j'aimerais bien connaitre le modèle exact, aussi bien pour moi que pour le futur acheteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, forcément, puisqu'elle supportait une lunette Perl vintage... ^^

Je crains que cette monture n'ait pas de véritable nom... Elle était proposée avec les instruments les plus basiques.

J'ai réussi à en trouver une photo : la monture n'est pas nommée, comme on pouvait s'en douter :
http://xpstudio.free.fr/lunette%2060900.htm

Le modèle s'en approchant le plus serait effectivement l'EQ1 (surtout sachant qu'à ses débuts, Skywatcher a pompé directement Vixen et Takahashi - notamment, l'EQ6 est un clone de l'EM-11).

J'ai eu ce genre de monture sur des 114/900 asiatiques à mes débuts : le débattement en déclinaison est très limité, ce qui oblige à desserrer le frein pour pointer et à régulièrement ramener l'engrenage vers le milieu de la plage).

Le suivi équatorial est néanmoins possible en motorisant l'axe d'ascension droite, au moyen d'un moteur fixé au carter, qui vient s'engrener sur le volant denté, plaqué par un ressort. Un petit levier (a priori déjà présent sur la monture) permet d'éloigner le moteur pour débrayer et permettre le pointage manuel.

Il y a des chances pour qu'un moteur d'EQ1 ou d'EQ2 soit adaptable à cette monture (en tout cas, je l'ai fait avec succès sur une monture similaire).

Il est alimenté par quelques piles et se contrôle au moyen d'une petite raquette à deux vitesses : 1x et 2x la vitesse sidérale en marche avant, et 0x (on laisse filer) et -1x en marche arrière (anti-horaire). La grosse difficulté en l'occurrence étant pour moi de trouver un moteur adapté à l'hémisphère sud... Car il faut un modèle spécifique, qui tourne à l'envers par rapport au modèle dédié à l'hémisphère nord !

Cependant, je constate que cette monture ne dispose même pas de l'engrenage de motorisation... Ceci dit, il est possible qu'on puisse encore fixer un moteur en lieu et place du flexible. Pas mal d'amateurs ont motorisé ce genre de monture avec un moteur de tourne-broche, dans les années héroïques...

Cela dit, soyons raisonnable, c'est une monture à deux balles qui ne supporte pas une lourde charge, et s'il fallait la revendre, les frais de port coûteraient plus cher que la monture elle-même !

A titre d'exemple, la lunette Lidl 70/700 utilise une monture plutôt proche de l'EQ2, donc pré-équipée pour la motorisation et déjà plus robuste, et l'ensemble coûte 79 boules (pour une lunette achromatique équipée d'un porte-oculaire en plastique infect, mais aussi d'un objectif Meade plutôt bon)... :p

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 21-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant