Lastronome

Intervallomètre

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais photographier l'éclipse du mois d'Aout, mais je ne l'ai jamais fait auparavant. Donc je n'ai aucun repère en terme d'iso et de temps de pose.
J'ai donc l'idée d'utiliser un intervallomètre pour programmer plusieurs clichés à l'avance avec des temps de pose différents (et pourquoi pas des iso différents).
L'idée est de programmer un certains nombre de combinatoires différentes, de laisser l'intervallomètre travailler tout seul pendant l'éclipse, pendant que moi je regarderai le phénomène à l'oeil nu ou aux jumelles.

D'après vous, ce type d'intervallomètre existe-t-il ?
Si me démarche vous paraît farfelue, n'hésitez pas à me proposer un mode opératoire plus judicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant comme problématique !

Première solution, utiliser un intervalomètre externe et utiliser simultanément la fonction bracketing du boitier. Tu pourras prendre toutes les X secondes plusieurs poses à des expositions différentes (mais sans changer les ISO)

Pour faire varier aussi les iso, pas d'idée de mon côté. ou alors piloter le boitier depuis un PC ? (avec APT tool par ex ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le Xavier Jubier, il y a aussi un logiciel permettant de tout programmer. Je l'ai déjà utilisé pour une éclipse totale de lune.
En revanche, il te faudra un mac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
si c'est un boitier canon, c'est possible de faire ça avec magic lantern : un soft à installer sur la carte mémoire et pas besoin d'autre chose que le boitier photo. C'est la solution que j'ai retenue.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mon boitier est effectivement un canon, c'est un 6D.

En lisant la doc : http://wiki.magiclantern.fm/fr:userguide
on lit :
"Et rappelez-vous que ce logiciel peut endommager ou détruire votre appareil photo."

Oups ...

[Ce message a été modifié par Lastronome (Édité le 21-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
on est des centaines à utiliser MagicLantern depuis des années RAS RAS.

Faut noter que ML s'installe sur une carte mémoire donc au pire on la reformate ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, j'utilise aussi ML sur mon 6D sans aucun problème.

On peut aussi laisser le GPS activé et l'oublier car ML l'éteint complètement quand on éteind le 6D et le rallume ensuite (alors que le 6D laisse toujours le GPS actif, même éteint).

De temps en temps, il faut réinstaller ML sur la carte et l'APN car ça buggue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je suis très interessé par le sujet car je recherche egalement un intervallometre multi-exposition permettant de faire des rafales de 3 ou 4 images pour chaque temps de pose variant de 1/4000 à 1/2s.
Mon but est en effet de faire un maximum de photos pendant les 2min20s de l'eclipse pour traiter ensuite en HDR.
Et je recherche l'outil ideal depuis des mois sans succès....(logiciel sur PC, programmateur externe, Magic Lantern, etc...)

Pour l'instant le meilleur que j'ai trouvé est APT Tools.
C'est en effet celui qui a la cadence la plus rapide pour envoyer la commande de prise d'image au Canon.
Le pb est que une commande de prise d'images de 3 poses de 1/1000 (par exemple), ne lance pas une rafale de 3 images, mais 1 pose à 1/1000, puis 1 pose à 1/1000 puis 1 pose à 1/1000, ce qui est beaucoup trop lent pour moi.

Si vous avez des idées ou des solutions d'intervallomètres qui savent gérer les rafales d'images et le multi-expositions, je suis preneur !!

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le monde windows on utilise "Eclipse Orchestrator" http://moonglowtechnologies.com/products/EclipseOrchestrator/index.shtml

Dans le monde Mac on utilise "Eclipse Maestro"
http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/Solar_Eclipse_Maestro_Photography_Software.html

Lisez les conseils de Fred Espenak sur la photographie d'éclipse


- Ayez des batteries chargées
- debrayez le flash (il ne sert à rien)
- repetez 100 fois votre installation avec le chien du voisin dans vos pattes
- bloquez la mise au point sur l'infini
- Relisez la notice de votre APN
- distribuez des appareils jetables aux enfants
- si ça derape, REGARDEZ.


Lisez les archives de la SEML (solar eclipse Mailing list)


[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 21-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

repetez 100 fois votre installation avec le chien du voisin dans vos pattes

Pas mieux. Faut répéter la séquence complète plein de fois pour être certain de bien maîtriser. Et le jour J, ne rien improviser.

Eclispe Orchestrator semble plutôt bien foutu (surtout si tu as un cable série pour le déclencheur, avec l'usb tu seras limité à ~1img toutes les 3 secondes).

Personnellement, j'ai développé ma propre application basée sur libgphoto2 pour un contrôle total de plusieurs appareils photos (une limitation de Eclipse Orchestrator, même dans sa version pro). Mon programme contrôle aussi les servo-moteurs qui se chargent d'enlever et remettre les filtres solaire.

J'ai encore du boulot et je commence à stresser car le Jour-J approche...

Dernier conseil : ne te gâche pas le spectacle à vouloir absolument prendre des photos. Profite du spectacle, et laisse le système automatique se démerder. Le pire serait de se précipiter sur l'appareil pour corriger un problème pendant la totalité et au final de ne pas profiter du spectacle et de ne même pas avoir une bonne image...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'aurais juste une petite question : Comment compte tu observer l’éclipse alors que le Soleil se situe sous l'horizon ? (heure 20:41 - 20:51)

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben on va déplacer l'horizon...
Ca parait évident quand même...

plein de sociétés te proposent de déplacer (dépasser) ton horizon quotidien... Tu entres dans une cage métallique de translation spatio temporelle et tu conduis ou te laisses conduire.

Parmi les plus connues:

- renault, citroen, GM
- SNCF, RATP
- Air France, Vietnam Airline, Aeroflotte

- Costa, Msc (Avec eux on peut même sortir la tête sur place).


[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 22-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cable serie pour relier un PC au Canon EOS ?
est-ce un cable USB --> connecteur c3 avec de l'electronique embarquée ?
Où trouve-t-on ce genre de cable ??

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un câble spécial (à construire) qui permet de simuler un déclenchement par déclencheur souple. Il marche bien avec les vrais ports RSC232/db9 ... Pas d'idée avec les émulateurs USB depuis la disparition des ports DB9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro Astro propose des cables remote longue pose pour eos, à brancher sur un port usb. On utilise tous ça, ça marche très bien, en émulant un port série. Ca remplace effectivement les anciens cables qui étaient en en port série direct, mais les ordis modernes n'ont plus de port série...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller sur le site de PA et à priori je n'ai rien trouvé de tel.

Mais mon besoin perso est peut-être assez original: je veux pouvoir lancer à partir de mon PC et sur mon EOS, des types de commandes assez specifiques (rafales de plusieurs poses très courtes) et qui ne semblent pas passer via le cable USB classique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà qui est intéressant...mais pour Nikon ?!

Et si on "veut" faire qu'en "manuel", simple télécommande et breakting du boitier, c'est jouable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant