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jmr

Monture monobras AltAz Goto

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Je possède La Nexstar Evolution qui va du 6" au 9"
et qui me convient particulièrement bien
http://www.celestron.com/browse-shop/astronomy/telescopes/series/nexstar-evolution-telescopes


Maintenant il y a celle de Planewave pour 17" et 20" qui me parait très bien mais en observatoire... http://planewave.com/products-page/mounts/l-500-mount/

Connaissez vous une monture de ce type pour un C11 ou un C14 ?

J'ai demandé à Celestron USA mais le SAV m'a renvoyé vers leurs montures équatoriales. J'ai du mal à comprendre pourquoi ils ne vont pas dans ce sens car il suffirait de faire un bati et de reprendre l'entrainement moteur des CPC...


Merci

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En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Bonsoir,

Il faudrait peut-être voir les montures Avalon M-Zero et M-Uno, je ne me rappelle plus quelle est la grande des deux.

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Avec deux bras on avait une monture à fourche qui est plus solide et rigide (équilibrée) que les mono-bras.

Si tu veux un truc "tout electronique" avec une compatibilité avec tous les logiciels de pointage, recherche une fourche LX200 pour un M10 ou M12. Seul inconvénient c'est la mécanique déplorable avec des roues en plastique ! Par contre l'electronique est pas mal (pour l'époque).

Plus rigide encore, mais avec plus austère (indigente ?) coté électronique avec une mécanique de pointe, tu a les fourches Ultima chez Celestron. Mais attention au poids, la fourche d'un C8 c'est une grosse dizaine de kg ! Le C11 Ultima devient vite intransportable quand au C14 il ne dois pas pouvoir être déplacé à mon avis.

Mais avec tu gagne une roue dentée de ~200mm (monture C8) à 359 dents de chez Byers. Une vis sans fin monté sur aiguille et pressée avec un ressort sur la roue, et un moteur synchrone alimenté par un variateur de fréquence calé sur 110V/60Hz (moteur US).
Rien à brancher (la batterie est dans la monture) tu pose, et tu allume la monture ... sur le terrain c'est génial. Zéro contre-poids, une visée facile en toute position (y compris au pôle avec un renvoi coudé). Bref tu comprend que je suis fan des fourches qui ont beaucoup d'avantages sur les montures allemandes qui me semblent anachronique sur un SC (ce sont des montures pour des instruments longs comme les lunettes ou les newtons).

Tu trouvera quelques photos de la monture "ouverte" sur mon site : http://www.astrosurf.com/patry/marc/astro.html
Mais parce que je n'ai pas trouvé de monture à fourche transportable pour mon C11, je me suis rabattu sur une EQ6 qui fait le boulot (de porter le C11). Je trouve simplement insupportable de devoir retourner le tube peu après le méridien

Marc

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Pour revenir aux fourches meade lx200gps.
Il n'y a plus de pignons nylon de renvoi sur chaque axe depuis 2005.
Maintenant c'est métal, bronze ou inox.
Les roues en dural, comme losmandy, font sur chaque 148mm à comparer aux 75mm d'une eq6 qui a des montages très différent entre séries, roues laiton ou bronze et vis acier ou inox.
Sur meade les vis sans fin en inox sont sur roulements, l'azimut sur grands roulement dia 150mm mini, les paliers pour axe élévation sur aiguilles (certaines versions).
Pas de jeu mécanique sur les roues avec le système flottant de montage vis motorisation.
Le suivi en alta est plus que correct quand la fourche est bien réglée, bien équilibrée (une planète peut rester sur le réticule avec 340x sur des minutes).
Le pointage est super précis quand on met en action la fonction smartmount (apprentissage sur pointé de 40 étoiles mini).
C'est connectable à un pc avec autostarsuite ou the sky6 et plus.
Les mouvements sont très doux avec une accélération décélération qui s'effectue en 3 steps, les inerties sont bien négociées et les vis moins sollicitées.
Ce n'est pas trop mal foutu pour le prix et la prestation en rapport.
De plus ici en rp c'est à peu près l'un des seuls matériel qui tient dehors sous bâche toute l'année en gardant la fiabilité et les performances.
Point de vue maintenance, 1 graissage depuis 10 ans, la pile changée pour le bios et le gps, l'installation de kit Peterson, les roues nylon pour des inox, embrayage sur l'élévation, poids d'équilibrage. C'est tout.

Il y a sans doute d'autres solutions monture mais sans doute plus couteux.
Le goto en fixe c'est superbe, mais démonter remonter un goto à chaque nuit c'est problématique pour la précision du pointage (si objectif est 1min d'arc), pour le suivi un bon autoguidage peut suppléer.

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Par désespoir, certains sont allés plus loin aux USA en modifiant une monture CPC, tout simplement en supprimant un bras de la fourche

https://www.cloudynights.com/topic/481274-cpc-11-fork-converted-to-single-arm-mount/

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