Sign in to follow this  
MMeunier

Lunette solaire et CCD

Recommended Posts

Bonjour,
Je suis un peu perplexe, après pas mal d'essais et de tests, j'ai enfin une lunette solaire super, c'est d'abord un ERF de chez Baader, puis une lunette 100/1000 de chez Orion, ensuite un petit blocking filter, une barlow télécentrique de chez Baader, la partie centrale d'un Quark de chez Daystar (le Fabry-Perot) et enfin un oculaire. Les images sont superbes (facules, taches, protubérance) et je suis très content, sauf que.... avec une CCD (Lumenera et qhy5), les images ne donne rien, on ne voit quasiment rien. Il doit y avoir une longueur d'onde qui vient bousiller l'image de la CCD, mais quoi? L'ERF vire l'IR et les UV, le fabry-perot laisse passer un peigne de frequence duquel il ne reste que l'Ha avec le blocking filter (Ha très serré).
Une idée?
Merci
Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Salut Sebastien,
Le blocking filter est un coronado.
C'est un bf10.
En visuel c'est magnifique. C'est frustrant.

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites
ya un truc que je comprends pas bien : il y a un BF10 ET un quark?

je croyais que le quark se suffisait à lui même (à l'ERF près)?

non?

En tout cas, si en visuel c'est superbe; ça devrait marcher à la caméra ..... augmenter le temps d'exposition? augmenter le gain? réduire le fps? .... (comme ce n'est pas du double stack, je suppose qu'il n'y a pas d'images fantomes : ça serait balot d'en mettre une sur le capteur de la CCD )

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 16-06-2017).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
meme reflexion que stephane, si c'est bon en visuel ça devrait le faire....

L'œil étant sensible - à la louche - de 400 à 700 nm, si il y a un problème de longueur d'onde il se situe a priori avant 400 ou après 700. Un filtre UV-IR cut pourrait révéler le problème mais je n'y crois pas trop.

- La cam est une N/B ?
- est-elle équipée d'un filtre ?
- l'image est peu lumineuse ? peu contrastée ?
- ne peut-il pas y avoir une fuite de lumière au niveau du raccord ? ou sur la cam (recouvrir d'un tissu noir ou de papier d'alu)
- paramétrage logiciel ?

as-tu un exemple d'image?

Glob

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,
Le problème du Quark est la barlow telecentric de 4.5x, j'utilise donc juste le fabry-perot du Quark derriere la TZ3 de chez Baader. Le blocking filter est devant la barlow telecentric TZ3. Le bizarre c'est que normalement l'ERF de 110mm rejette l'IR et l'UV. Pour la ccd, j'ai essayé avec ma QHY5 et ma Lumenera. Pour la lumenera, je la connais par coeur, et je sais bien la paramétrer. Aucune lumière parasite n'entre. La seul explication que je vois c'est que de l'IR vient me foutre en l'air le contraste que j'ai en visuel, je ne pense pas trop à de l'UV car normalement les CCD c'est pas très sensible en UV. Sur les images on voit les taches et c'est tout. Rien qui ressemble à de l'HA (facules, protubérances..etc).
Je viens de commander un petit IR cut et je vais tester cela, et non Seb il n'y a pas d'IR cut dans la soute de mon triple 7 ;-) dommage!!.
Me reste aussi la solution de prendre le blocking filter qui est normalement devant le quark, mais il est vraiment petit (diametre 8-9mm). Ceci dit comme le champ sur la CCD n'est pas bien grand avec les 3m de focale, c'est pas les 8mm au foyer de 1m qui vont gêner. J'ai aussi un boitier Canon non defiltré qui traine dans mon placard, je peux aussi essayer.
Voili voila

[Ce message a été modifié par MMeunier (Édité le 17-06-2017).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
attention, l'erf retire l'essentiel du flux, mais il laisse passer pas mal d'IR. Ce qui est bizarre, c'est que le blocking filter est censé remédier à ça et couper plus fin...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ca m'est déjà arrivé : bon en visuel mais "délavé" avec un capteur (monochrome). J'avais un problème de fuite en IR, réglé avec un bon filtre qui retire vraiment tous les IR à partir de 700 et au moins jusqu'à 1000.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dès mon retour en France je teste avec un IR cut correct. Sinon l'ERF est un Baader que j'ai acheté il y a 7 ou 8ans.
Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,
Bon effectivement c'était bien un problème d'IR. Avec un IR cut plus de soucis, les images CCD sont bonnes. Un autre problème apparait, ce sont des franges d'interférences sur l'image. J'ai fait un flat, mais ni Autostakkert ni registax ne virent vraiment les franges. Peux-t-on "doser" la force du flat? Sinon comment éviter ces #?§%? de franges. J'ai essayé de tourner le Fabry Perot, la CCD ..etc les franges restent fixes. Je vais essayer avec une autre CCD demain. La je travaillait avec une ZWO, je vais tester la Skynyx.
Michel

[Ce message a été modifié par MMeunier (Édité le 22-06-2017).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je ne suis pas sûr que les anciennes version du Baader l'ERF bloquaient l'IR. Il y avait un site avec les courbes de transmission mesurées, malheureusement le site a été fermé.

Pour les franges, il ne faut pas se casser la tête. La solution, c'est la bague de tilt:
https://astronomy-imaging-camera.com/products/accessories/t2-tilter/

Share this post


Link to post
Share on other sites
En réfléchissant, si les franges ne tournes pas quand je tourne la CCD, c'est que c'est la CCD qui est en cause, surement des interférences entre le hublot et le ccd.
Je vais tester une autre CCD, dommage la ZWO en USB3 ça dépote.
Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Christian, tu fais comment pour avoir du net sur tout le ccd en tiltantn faut tilter de beaucoup?
La lame de la ZWO doit etre quasiment // au CCD, du coup en monochromatique bingo!
Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a un gros souci avec ce BF. Il a encore son ITF?

Share this post


Link to post
Share on other sites
A F/D élevé il faut vraiment tilter beaucoup pour avoir une différence de map sensible sur le capteur (et/ou avoir un très, très grand capteur), d'autant que c'est proportionnel au carré du rapport F/D.

Avec la taille du capteur et le rapport F/D final il est facile de calculer l'angle de tilt pour avoir une différence de marche (tautochronisme) entre des bords ou coins opposés du capteur fixée à ce qu'on veut (par ex lambda/8, ou lambda/4). Je connais même un bouquin où c'est expliqué Je me demandais si j'allais garder ce paragraphe dans la prochaine édition mais finalement y'a peut-être des gens à qui ça a servi

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 22-06-2017).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je vais plus avoir une image nette sur tout le CCD si je tilte tant que cela.
Je vais tester la Skynyx demain. J'ai déja fait du Ha avec et je n'avais pas eu de frange.
Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites
Michel, ça ne veut rien dire tant qu'on ne quantifie pas. Quelle est la taille de ton capteur et à quel rapport F/D final es-tu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Comme le dit Thierry, la tolérance sur la map est grande.

Exemple numérique : à F/30 et pour une aberration de plus ou moins L/8, la tolérance est de plus ou moins 0.29 mm, ce qui laisse le temps de voir venir :-)

Les franges dépendent du capteur (ou plutôt du hublot sur le capteur). Quelques exemples :
- sur ma Skynyx 2.0 : pas de frange
- Skynyx 2.1 : quelques franges
- B1920-155 : franges assez marquées
- IDS3370 : faibles franges

Mais pour un capteur donné, il y a des différences d'un exemplaire à l'autre ...

Bref, ne pas se casser la tête, utiliser une bague de tilt, ce qui n'exclue pas de faire des flats pour corriger les non uniformités de transmission du filtre Ha.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this