maire

Jupiter après des mois d'absence d'observations...

Messages recommandés

Bon finalement après des mois de disette astronomique je me suis résolu à observer... A la tombée de la nuit d'avant hier... j'ai installé la table équatoriale. La dernière fois que j'ai sorti ce matériel c'était pour mettre au point le viseur polaire à laser vert... il y a 4 ou 5 mois... Ben oui en fait, quand je sortais le matériel... c'est pour le tester, pour le faire évoluer... mais pas vraiment pour observer.. Faut dire que j'aime assez tester le matériel... Bon bref.... voici le dispositif (tout est maison ;-) ):

Mais cette fois, c'était bien dans l'idée d'observer!! Ben oui faut bien un jour faire autre chose faire autre chose que de tester le matériel ou le caresser... Comme ceux qui trouve que les lunettes APO sont agréables au toucher mais qu'on peut observer avec même si le diamètre est rikiki! . Donc mise en station de la table... je suis stupéfait, je mets moins de 30 secondes pour la mettre en station... presque qu'autant qu'une EM2 de chez Taka... mon très vieux amour. Trêve de paléo-histoires, je me lève le matin pour Jupiter (alléché par fvb dans la rubrique dessins!!!!) mais des nuages.... donc je me recouche... Mais je laisse la table... et ce matin je récidive!!! Et là.... pfouuu de la buée ça coule partout!!! Allez mise en route du chauffage du secondaire... Un coup d'oeil à l'oculaire du Pentax XW 3,5 mm (342x)... joli!!! Même si la buée est assez insistante... Même que vu la gueule des satellites avec des aigrettes disgracieuses, il faut que je repaufine la collimation... Ben oui à F/4 faut des fois finasser la collimation sur la polaire quand la turbu est réduite... mais bon j’adore ça... Retour sur Jupiter... pfou ça déménage... (Pour Crabe et un autre initié, CCSP). Sur l'échelle de Pickering la turbulence est évaluée à 6-7/10. Évidemment j'ai déjà vu mieux.. mais quand même trop de détails sur Jupiter aussi je n'ai pas terminé mon esquisse de dessin... fait à la va vite

Il faut dire que le jour commençait à poindre et la turbulence a subi quelques bouffées de haute fréquence... Donc je me suis amusé un peu sur la Lune... à faire de l'identification de cratères dans la mer des Crises . Et au petit matin, batterie à plat.. car le chauffage du telrad ne fonctionne plus... d’où la buée...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 15-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, un revenant, ça fait plaisir !

J'ai aussi observé Jupiter la même nuit que toi (sauf que c'était au 500 ), c'était effectivement bien stable. Par contre je n'ai pas eu le courage de tenir jusqu'au passage au méridien.

à bientôt ! (sous les étoiles)
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment cela Hale tu as un 500 et tu ne m'as rien dit???!!! Il déchire ton bouzingue? Nan mais j'ai toujours été par là... simplement je n'intervenais plus trop sur le forum Et j'ai retrouvé mon mot de passe pour poster les images sur le forum aussi
A un de ses jours sous des cieux cléments!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Maire,

pourrais-tu dire un peu plus sur ce télescope et sa plateforme? Tu as bricolé tout cela? Si tu as des photos, j'aimerais bien voir un peu plus.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maire > c'est tout récent, je viens juste de récupérer le primaire aluminé. Je n'en suis qu'au stade de la découverte et des essais.
Il faudra qu'on se fasse un plateau de Beille un de ces 4. Partant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Heureux de revoir Eric observer, j'ai eu de belles images ce matin là moi aussi avec le 560mm mais je fais moins de dessins qu'avec le 312mm trop de détails faudrait que je m'en tienne à une bande!

Pour beille je vous conseille de monter sur la plateforme faut demander l'autorisation à la mairie de luzenac c'est mieux qu'au parking si vous voulez plus de détails tél moi ici au plané (0563756312 laissez un message je vosu rapel) on peut aussi en discuter sur l'autre forum dédié à ces sorties "autour de lavelanet"
A+
manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Rolf... il faut que je fasse une série de photos... C'est prévu. Maintenant que tu demandes je suis peut-être un peu motivé Cela me conduirai à modifier mon site web que je n'ai pas retouché depuis.... 2005! Mais ce télescope n'a rien d'exceptionnel à quelques détails près Oui Alain au plateau de Beille pourquoi pas. Oui Manu faut que je t'appelle un des ces 4 ne serait-ce que pour la procédure pour Beille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant