jmpg86

Monture compacte

Messages recommandés

Bonsoir,

La constructionite de monture m'a repris, je voulais une petite sœur au monstre pour voir si ça pouvait le faire.
C'est bien sur un entrainement par friction qui AMHA cumule tous les avantages, pas de jeux, pas de "backlash", pas d'embrayages, plus facile à réaliser que des roues dentées et VSF.
Les roues sont cette fois en alu 7075 et les galets ne sont que les axes des moteurs PAP Nema 17 200pas de 34 N/cm de couple de maintien, ce sont les seuls que j'ai trouvé avec des axes
sans méplats, mais qui supportent 3Kg de balourd à 45cm du CG, les roues ont 200 mm et 160mm de diamètre les axes des moteurs 5mm.


[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 24-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo encore,
mais alors pour la mienne tu commences quand ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf bboulant c'est gentil mais faudrait que tu testes avant.

Autrement ça me prends qu'un mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de me garder la numéro 2, et bravo, wahou, c'est bien beau, la maitrise du Mr 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois mal ou pas; j'ai l'impression que le disque AD ne fait pas 360°...

Pas d'embrayage, cela veut dire que tu n'utilises que la vitesse rapide pour positionner l'instrument...

Quel est le système de commande, l'électronique en amont des moteurs?

Ca pourrait être une pister pour mon projet de monture mais cela demande sans doute davantage de pièces usinées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le disque AD est coupé au droit du disque de déclinaison, ce qui permet de raccourcir le porte à faux de la boite de déclinaison.

On peux avoir plusieurs vitesses avec les drivers, un positionnement rapide à la main est toujours
possible puisqu'il n'y a pas de réducteur il suffit de couper l'alimentation, il y a juste un frein de parking sur les deux axes.

Les drivers servent de réducteurs, ils peuvent travailler en 128 micro pas et sont d'une simplicité désarmante à utiliser avec
les simples oscillateurs carrés que j'utilise, c'est la même électronique pour la grosse qui me suffit pour du visuel.

Il doit être possible de faire un GOTO mais ça je ne sais pas faire, je n'utilise que des PushTo, il y'a plusieurs fils avec des GOTO home made d'ailleurs je lance un appel aux concepteurs, je suis prêt à leur faire une monture, la même, pour voir ce qu'il pourraient en tirer voire leur prêter celle-ci.

Niveau usinage ce n'est pas pire qu'avec des roues dentées et VSF, c'est même moins qui prennent la tête puisque pas d'embrayage et pas de VSF, en plus quatre roulements suffisent, à contact oblique bien sur alors qu'avec des VSF il en faut quatre de plus.
Pi il est aussi beaucoup plus facile d'usiner un disque qu'une roue dentée, perso j'usine la portée du galet donc la tranche du disque monté sur l'ensemble axe plus virole, 0 au micromètre, c'est bien sur trompeur mais satisfaisant pour moi.


[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 26-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un projet qui pourrait être bigrement intéressant.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bon ben çà le fait avec le Newton 300f5, la monture devrait aussi supporter le Gregory puisqu'il
fait le même poids, 22 Kg, il n'y a pas besoin d'un monstre pour du visuel en fait.


30 Kg et 14Kg...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmpg86,

Tu peux nous en dire plus sur les matériaux utilisés et le mode de construction?

C'est de l'assemblage mécanique pur ou y-a-t-il du soudage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de m'incruster sur ce topic, car ca parle de belle mecanique et de goto

Je crois que c'est la premiere fois que je vois une monture allemande avec un entrainement par friction avec des galets.
En pratique, quelles sont les differences en termes de qualite de suivi/duree de vie entre ce type d'entrainement et un entrainement par roue crantee/vsf ?

Concernant l'electronique permettant le pilotage/goto/autoguidage des montures de conception artisanales, j'ai mis quelques references a jour sur ce topic si cela vous interesse: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/043416.html

PS: Comment vous contacter si l'on est interesse par ce type de montures ?

[Ce message a été modifié par dolguldur (Édité le 04-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les matériaux utilisés pour l'alu est du 2017 essentiellement sauf pour les disques en 7075 pour la petite ce qui est nettement mieux
les axes sont en acier rectifié, les pièces noires du POMC.

Ce n'est que de l'assemblage mécanique.

Pour la différence de qualité de suivi je ne peux pas répondre ne faisant que du visuel mais il y a ce lien; http://www.dfmengineering.com/news_telescope_gearing.html#friction
Depuis que j'ai gouté à ce type d'entrainement j'en suis parfaitement satisfait, l'usinage est plus facile et il y a moins de pièces à réaliser.
Merci pour votre lien, famillepongeescargotwanadoopointfr.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 04-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant