Chaya

Conseil oculaire Dob

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Voila je reviens vers vous après mes 2 précédents posts ! J'ai enfin reçu mon dobson 200/1200 et c'est un beau bébé il faut avouer. Maintenant voila, j'avais entendu dire que les oculaires fourni avec n'était pas terrible (Super Plössl 25mm et Super Plössl 10mm). Je n'ai pu faire qu'une observation lunaire pour l'instant, et j'ai trouvé les 2 oculaires excellent ! Surtout le 10 min de part le zoom qu'il permet d'obtenir !

Donc voila, j'aimerais savoir pour ceux qui s'y connaissent, qu'es-ce que vous reprochez a ces oculaires ?

Je suppose que je les trouve parce que c'est ma première observation et que par la suite je vais vite voir la contrainte ^^

Et donc quels oculaires me conseiller vous d'acheter par la suite pour du planétaire et du ciel profond, Avec ma foi une puissance de zoom assez important ?

Merci d'avance !

Chaya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on s'en cogne du "zoom" ... il vaut mieux grossir moins et avoir une image de qualité que trop

Sinon regarde du coté des explorer scientific en 82° de champ

le 14mm est vraiment pas mal du tout... rajoute un 24mm et un 6mm par exemple.

et en effet.. quand on a "goutter" de meilleurs oculaires , ceux fournit de base sont vite a traîner au fond d'un placard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un instrument à f/D=6 comme ton dobson, tu as à priori l'embarras du choix pour les oculaires qui fonctionnent. Les super-plossl vont bien mais le champ est un peu faible.
Côté performance possible de l'instrument, tu peux pousser à 1xDiamètre (200x) sur cet instrument d'entrée de gamme.

Mais le soucis c'est que tu vas devoir compenser le mouvement des étoiles si tu montes en grossissement. Il va te falloir des oculaires avec un bon champ : 60° ça me parait minimal. 70°/80° ce sera confortable.

Côté focale courte :
un bon 6mm (5 à 8 suivant l'état du ciel) devrait te donner de belles images près du maximum utile.

Sinon dans l'autre extrémité de gamme, un grand champ lumineux 30/36/42mm devrait te donner de très belle images des grandes nébuleuses et de la couleur sur les étoiles.
Je ne suis pas sûre que ce soit futé de prendre trop longue focale/angle (30mm et 70° ou 42mm et 60°). Le miroir secondaire est de taille moyenne sur les dob200/1200, il va causer du vignettage en bord de champ.

Quand j'ai eu le dob 203mm, les oculaires que j'utilisais souvent étaient le ES 30mm 70° que j'avais reçu en lot avec ma lunette 80mm, un 12.5/15mm moyen champ (60°) et le fort grossissement en 6/8mm 56/58° (mais ceux que j'avais n'étais pas top).
Le 30mm / 70° me permettait de me passer d'un chercheur : pointage quasi instinctif avec le géométrie du tube.

J'ai acquis récemment un ES 62° 5.5mm qui est bon en planétaire : ce serait une entrée de gamme pour toi.

Mais comme xavier2, je te recommande plus de champ, du genre Baader Hypérion 68° en 8mm (++ un must) et 17mm (plus tard peut-être), avec au moins une extension 14mm pour les passer à 6mm et 13mm.
Ils sont de la qualité suffisante pour ce type de télescope de part leur réputation et le prix ne s'envolera pas dans les sommets.

Personnellement, je ne pense pas que tu voies de différence avec des oculaires haut de gamme à 200€ et plus.
Et laisse à part les oculaires à faible relief d'oeil en dessous de 13mm ça devient chiant même sans lunettes de vue.

Myriam
-------------------

N'oublie pas le marché de l'occasion : les petites annonces.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 01-07-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Chaya,

rien ne t'oblige à remplacer tout de suite tes oculaires.
Surtout s'ils te donnent satisfaction.

Mon conseil : profite à fond de ton matériel tout neuf, apprends à l'utiliser, à le régler, à le pointer. Explore le ciel !
A la rigueur, si tu veux dépenser, investis dans des bouquins qui te donneront des idées de cibles à pointer.

Et quand tu auras la sensation d'être rassasié(e) tu pourras te poser la question d'améliorer le matériel.

Mais c'est vrai que sur le forum on parle toujours de matériel et peu d'observation. Alors pour ceux qui débutent c'est piégeant...

Fred.

PS : le 10mm ne te permet pas de grossir des masses, envisager d'atteindre 200X avec ton T200 (avec un oculaire de 6mm pour ton F/D de 6) semble imparable sur les planètes (même quand ça turbule), à la rigueur tu peux te payer ça sous peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !

En effet, je vais d'abord faire le maximum avec les super Plössl pour me conforter que j'aime l'astronomie et que cela me plait vraiment avant de faire plus de frais.

Je vais essayer d'observer le maximum qu'il est possible de faire avec ces oculaires et essayer d'améliorer au maximum mes compétences en la matière.

Cela étant je garde sous le coude les 2 oculaires suivant pour le futur :

- Baader Hyperion oculaire 8mm 62°
- EXPLORE SCIENTIFIC 82° Ar Oculaire 4,7mm

et voir encore plus tard pour un autre 25mm voir 30mm mais rien ne presse car le Super Plössl 25mm est correct.

Tout autre remarque sera la bienvenue pour m'aider a débuter au mieux

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je vais appuyer ce que dit Fred.
Pas de précipitation : tu as déjà les outils passe-partout nécessaires.
Il faut d'abord que tes yeux prennent l'habitude et que tu apprennes ton ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et apprend à bien collimater ton tube, c'est primordial ! Le meilleur des oculaires ne pourra rien donner sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vais attendre. Comme j'ai dis ce sera dans un second temps.

Alors a propos de la collimation, c'est obligatoire ou pas ? Parce que la tout est bien aligné et j'ai sérieusement pas envie de toucher à quelconque miroir parce que j'ai pas la moindre idée de comment faire et peur de toute dérégler ^^

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend beaucoup des vibrations. Je transportais mon dobson souvent.
Un bon test : tu pointes un lampadaire assez lointain. Tu le centre et tu rends l'image floue petit à petit : le lampadaire se transforme d'un point en un cercle lumineux. Si c'est un ovale pas trop aplati ça ira.
Dans le cas contraire, il va falloir régler un peu l'alignement des miroirs car les rayons ne sont plus dans l'axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant