Colmic

Le goto sans fil et pas cher pour les montures Taka

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une solution fort intéressante pour les possesseurs de montures Taka en Temma.
La critique régulière sur ces montures, c'est d'une part le logiciel Pegasus, d'autre part le manque d'une raquette Goto hors PC (l'ancienne raquette Goto était vraiment pas terrible à utiliser, coûtait un rein et n'est plus fabriquée).
En gros si t'as une Temma, t'es condamné à utiliser un PC...

Il existe 2 solutions :
- piloter la monture en Wi-Fi via le Starseek d'Orion (dispo chez OU) ou le SkyFi et un iphone, ipad avec le logiciel SkySafari 5 pro (ou d'autres compatibles). Pas compatible avec Android (sauf avec le SkyFI3 mais très cher).
- piloter la monture en bluetooth via le SkyBT et un smartphone ou tablette Android (ou iphone/ipad) et toujours Skysafari 5 pro.

hier soir j'ai fait des tests de pilotage de mon EM200 Temma2 via Skysafari 5 pro sous Android et le boîtier bluetooth SkyBT.
Le boîtier s'alimente avec 2 piles AAA et possède un petit bouton pour la connexion BT.
J'appuie sur le bouton, je lance le bluetooth sur mon Galaxy S7 et il apaire le boîtier avec le code 1234.
Une fois le boîtier apairé à mon smartphone, je lance Skysafari, je clique sur Connect, il se connecte à la monture.
Je pointe une étoile au centre du champ, je serre les freins de la monture, je pointe la même dans Skysafari puis je clique sur Align, et c'est terminé !! Pas besoin de positionner le télescope à la verticale au démarrage de la monture, rien.

Toutes les cibles demandées ont été pointées pile au centre du champ (j'ai pris des cibles dans tout le ciel), même avec un retournement au méridien, et ça avec uniquement une étoile d'alignement (et une mise en station au viseur polaire). On dispose également d'une raquette virtuelle pour piloter manuellement la monture, avec réglage de la vitesse de pointage.

Pour ceux qui n'ont pas envie de PC sur le terrain, c'est une solution vraiment très sympa, sans fil, pas chère, et plus besoin de raquette !

Le SkyBT coûte 79 dollars (https://store.simulationcurriculum.com/products/skybt-bluetooth-wireless-telescope-controller), 5 jours pour la livraison.
Skysafari 5 pro coûte 42 euros sur le play store.
le câble RS232-Taka coûte 15 euros chez Pierro-astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis même amusé à faire de l'astrophoto claquettes/chaussettes

Allongé dans le transat, en sitotant ma petite crème de cassis - glace pilée...

- Pilotage de la monture avec le smartphone en bluetooth
- Pilotage du Sony A7S avec le smartphone en Wi-Fi

- Je vais dans Skysafari, je lui demande de pointer M13...
- Je switche sur Playmemories Mobile (l'appli Sony Android), j'ai M13 au liveview, je paramètre 3200 ISO, 15 secondes de pose, et je déclenche !!
- Je récupère l'image directement sur le smartphone

Pas belle la vie ?
Plus fénéant, ya pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool tout ça... tu n'aurais pas un truc goto pour une EM200 non Temma ? (une vieille USD...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui mon brave Dinute... Post numéro 1 de ce topic

Le soucis de l'USD1, c'est que les moteurs sont à 50x la vitesse sidérale, donc c'est vraiment très lent.

Par conséquent, 2 solutions uniquement :
- faire du Goto en changeant les moteurs (ou en ayant un gros stock de bières pour patienter avec les moteurs d'origine !)
- faire du PushTo en montant des encodeurs pas trop chers (acheter un NGC max d'occasion par exemple, ça coûte plus rien). Faut regarder ce qui existe en encodeurs compatibles avec un SkyBT et Skysafari.

Pour la solution 1, on peut commander les moteurs de l'USD1 avec un kit USB-guider de Pierro-astro et un pilotage ASCOM. Mais je pense qu'on peut aussi les piloter avec un Arduino (chercher sur le web).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, une question le câble d'origine livré avec l'EM 11 pour la connexion PC est un RS232c en db9, ça peut faire l'affaire ? Enfin skysafari est compatible sur un samsung galaxy tab 4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, les version non pro de skysfari permettent-ils aussi d'utiliser le SkyBT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce retour!

Pour ceux que ca interesse, il est en principe possible de mettre en place un setup similaire, compatible avec beaucoup de montures/apn/ccd grace a Indi et un pc portable/raspberry Pi: http://indilib.org/

Plus qu'a installer Kstars lite sur le smartphone, et ca roule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Oui j'avais vu les différentes solutions à base de Raspberry, et d'autres à base d'Arduino.
Seulement tout le monde n'est pas bricoleur et je propose là justement une solution qui à mon sens est bon marché (80 euros le SkyBT c'est pas la mort) et surtout qui est plug and play en ayant 2 mains gauches

- Pour le câble, oui c'est le câble RS232 normalement fourni avec la monture Taka DB9 d'un côté, et DIN Taka de l'autre.

- Oui c'est compatible avec une Galaxy Tab, je l'utilise sur ma Galaxy Tab 3 et sur mon S7.

- La version Skysafari 5 plus et la 5 pro peuvent piloter la monture (la 5 normale ne peut pas).
Les différences entre les 2 versions sont là :
'SkySafari 5 Plus shows you 2.6 million stars, and 31,000 deep sky objects; including the entire NGC/IC catalog, and 18,000 asteroids, comets, and satellites with updatable orbits. Plus, state of the art mobile telescope control.'
'SkySafari 5 Pro includes over 27 million stars, 740,000 galaxies down to 18th magnitude, and 620,000 solar system objects; including every comet and asteroid ever discovered. Plus, state of the art mobile telescope control.'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant