yenship

Question sur la takahashi EM 11

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une question concernant la takahashi EM 11 que j'ai acquise récemment et je me rends compte d'un truc qui me parait bizarre mais qui peut être aussi normal, je m'explique, lorsque je met en station la monture ( mise à niveau du viseur polaire avec la bulle au milieu en tournant l'axe R.A, puis déplacement en altitude et en azimut pour bien placer la polaire ), et qu'ensuite je vais sur un objet (donc déplacement en R.A et en DEC), j'ai l'impression que ma mise en station bouge et je suis donc obligé de le refaire.

Ma question est donc de savoir :

1) Après la mise en station, le niveau à bulle ne restera pas au milieu et bougera forcément lors de déplacement en R.A ? Donc je suis obligé de faire à chaque fois le pointage de mon objet puis ensuite refaire ma mise en station ? Est-ce censé ne pas bougé ? Globalement qu'est-ce qui peut bouger et ne pas bouger ?

2) Lorsque j’amène la polaire dans le viseur, je me sert de la vis d'altitude, mais si je déplace trop haut la polaire, je suis obligé de redéserrer la vis et de faire redescendre la monture pour pouvoir mieux la centrer, c'est un peu brutal car je suis obligé de prendre toute la monture et d'appuyer dessus pour la redescendre, n'y-a-t-il pas une façon plus douce ?

Ci-joint les photos de la monture :

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

1. Une fois la mise en station faite elle le reste pour le reste de la soirée (a moins d'un coup dans le trépied). Le niveau à bulle est là pour que le réticule soit correctement aligné quand tu fais la MES. Une fois la polaire alignée au bon endroit l'axe de rotation de ta monture correspondra à celui de la terre et donc ton suivi pour se faire en n'utilisant qu'un axe.

2. normalement je vais ma MES avec la vis desserrée et ne la serre qu'à la fin

astronomicalement
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le niveau à bulle ne sert qu'une fois pour faire la mise en station sur la polaire (c'est uniquement pour calibrer le viseur). Une fois que la polaire est positionnée dans le viseur au bon endroit, tu peux oublier le niveau à bulle, il va forcément bouger ensuite avec la rotation RA de la monture.

Pour régler la hauteur, le mieux c'est de monter les contrepoids (sans monter l'optique), comme ça tu évites les à-coups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, cela m'a éclairci pas mal de choses

Dernière question, j'ai essayé de prendre des photos de la lune via un petit Mak de 1300 mm de focale et un réflexe, mais pas moyen d'avoir une photo net (à part monter en iso et avoir une vitesse d'obturation très rapide), je me demandais si cela ne venait pas de la vitesse de suivie, car il y a 2 vitesse sur la télécommande, une pour les étoiles et une pour le soleil ??? Il y a une différence entre les deux ? Si j'utilise la vitesse soleil aurais-je plus de chance de faire des photos potables ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce dernier point, c'est à 99% du à l'exposition et au choc de la remonté du miroir du reflex.
Même sur un instrument plus lourd, la vibration engendrée provoque un flou de bougé.

Donc à part si ton "flou" est toujours dans le sens de l'AD (là tu pourra incriminer le suivi ... mais j'en doute), tente de faire une photo en mode retardateur 2". Dans tous les cas (ce que je connais en tout cas) le miroir se relève d'abord, puis tu attend 2 secondes, puis l'exposition est faite. Et l'exposition ne joue alors que sur les rideaux en polycarbonate (titane pour le très haut de gamme) et leur faible poids engendre une très faible vibration.

C'est pas encore parfait mais ce sera beaucoup mieux !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Sur la question du flou:
pour avoir une bonne procédure de mise au point, vise une étoile, fais la map et reviens sur la lune (même distance au sens Photo).
idéalement certains appareils ont un viseur arrière orientable et une fonction de grossissement de l'image affichée (ex: Canon 600D). c'est indispensabvle pour la MAP

Pour savoir si le flou viens de ta vitesse de suivi, fais une photo de cette étoile... Si tu as un trait horizontal , c'est ca.. sinon c'est autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello merci pour les conseils, je vais tester avec le retardateur et le miroir levé, je pense que cela doit venir de là car je vois pas de trainés sur les photos d'étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Le pied est bien costaud?
Les vis serrées...
Le sol, pas trop mou?
Pas de jeu dans ton montage et tes liaisons?
Pas de secousses dans les parages?
Bonne chance ... 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci petit ours, par hasard vous ne connaitriez pas des sites où il y aurait de bon tutos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant