yenship

astrophoto avec un téléobjectif

Messages recommandés

Bonjour,

suite à l'acquisition d'une monture takahashi EM-11, je peux enfin faire des pauses de 3-4 mn sans autoguidage je souhaitais savoir si l'un de vous connaîtriez un système permettant de stabilisé un téléobjectif ne possédant pas de collier ? Je m'explique, j'utilise pour mes photos une rotule sur lequel je fixe mon boitier ( cela me permet d'avoir plus de liberté pour le cadrage par rapport à la queue d'arronde fixe ), cela fixe bien mon appareil mais pas mon téléobjectif qui ne dispose pas de collier, par conséquent l'objectif n'est pas équilibré et ce dernier bouge un peu au moindre coup de vent et les photo sont ratées.

Donc si vous savez comment pallier ce problème tout en gardant la possibilité de cadrer librement, je suis preneur ! Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lyl pour le lien, j'y ai pensé mais cela me contraint à viser que dans une seule direction Il n'existe pas des colliers standards adaptable à tout type d'objectif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde par là c'est plus synthétique pour ce qui est potentiellement disponible en astro.
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux
Par contre je ne comprends cette histoire d'orientation : la monture permet de le faire mais en général il faut être dans l'axe de l'embase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien lyl, en faite mon problème vient du faite que pour pointer un objet avec la monture je déserre les freins de DEC et de RA pour arriver à ma cible, or dès fois un objet se trouvant assez proche de l'horizon, je me retrouve contraint de cader à la verticale alors que j'aurais voulu le faire à l'horizontal, c'est seulement lorsque j'utilise une rotule que j'ai une liberté de cadrage plus grande et qui est surtout indépendant des axes DEC et RA, le seul soucis est qu'avec un téléobjectif sans collier, l'ensemble n'est pas assez stable.

Comme l'appareil est fixé sur la queue d’aronde elle est donc parallèle à celle-ci et suit donc son mouvement quand on bouge les axes RA et DEC, ce qui ne nous permet pas de cadrer comme on le souhaiterais, ce qui n'est pas le cas avec une rotule.

Si je suis dans l'axe de l'embase pas de souci, mais je ne suis plus dans l'axe, comment peut-on faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok, je comprends.
Je n'ai pas d'APN ! mais une cam astro APS-C, moi je peux la pivoter dans le porte-oculaire.
Le problème est posé, on va laisser les photographes te répondre si un collier rotatif existe. (ou équivalent : dsl une idée comme ça)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je remonte ce sujet car ça m'intéresse également : quelle solution pour affiner le cadrage correctement avec un téléobjectif, une fois que l'objet est pointé ?

 

Merci :)

 

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant