eroyer

2 comètes et une planète

Messages recommandés

Bonjour à tous,
La nuit dernière a été particulièrement belle et stable en Auvergne (et certainement aussi ailleurs en France). J'en ai profité pour aller observer au bord du lac Pavin avec le bino 360. Voici quelques nouvelles des astres errants de notre système solaire.
Tout d'abord la comète du soir : C/2009 P1 Garrad. Elle n'a pas beaucoup changé depuis Juillet, toujours cet aspect de boule floue allongée d'un côté.

Jupiter, qui était incroyablement détaillée dans le bino, je n'ai pas réussi à tout représenter sur le dessin (loin de là), mais c'était un exercice intéressant. J'essaierais de faire mieux la prochaine fois :

Et pour finir, la comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova au petit matin dans la lumière zodiacale. Très jolie comète avec une queue très allongée qui se dilue dans le fond de ciel. Je n'aurais pas pensé à la chercher si je n'avais pas vu les images de J-F Soulier (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/031537.html). A noter, qu'elle était tout juste perceptible aux jumelles 15x70 comme une étoile un peu floue (pas de queue visible aux jumelles).


Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De bien sympatiques observations planétaires ! Pas mal de détails sur jupiter, le ciel devait être bon. Pas de couleurs?

Je suis retourné sur ton site, où tu parles en particulier de ta bino de 360mm. Au début je ne voyais pas trop l'intérêt d'un télescope comme celui-ci par rapport à un plus gros diamètre en monoculaire.
Il y a quelque chose que tu dis, et qui semble logique, au niveau de la turbulence atmosphérique. C'est vrai qu'un télescope binoculaire comme celui-là dois être moin sensible à la turbulence (je dirais même beaucoup moins). Et comme, en ciel profond comme en planétaire la turbulence est primordial (pour voir les ptites tâche floue, mieu vaut une turbulence très bonne et une transparence médiocre) je pense extraimement intéressant ton choix. Après en effet il faudrait vérifier sur un ciel moyennement turbulent dans quel instrument réellement on voit plus de détails.

Bref, vraiment à méditer sur le choix du diamètre/au télescope binoculaire !

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais elle a l'air de bien marcher cette bino !! Gros plus que d'avoir une bino capable de faire du planétaire, c'est pas si courant, c'est qu'il y a eu de la rigueur dans la fabrication !

Au passage, belle comète, à observer en effet et la bino de 360 est peut être l'instrument idéal pour observer ce type d'objet.

Pour la turbu, il ne faut pas oublier la possible turbu causée par l'observateur, elle est loin d'être négligeable et doit être sensiblement plus marquée les nuits froides. Je suppose qu'Eric s'habillent en conséquence pour essayer de limiter le problème. Après, il faut peut être aussi gérer le flux d'air tiède de la respiration. Je me souviens d'un observateur qui utilisait un tuba sur un newt classique

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 03-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, j'y avais même pas pensé fred xD Ca relativise beacoup en effet.
ou arriver à abaisser sa température corporel à la température extérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou se transformer en bouteille thermos avec des vêtements de ski.
Le tuba, OK, mais il est isolé ? Bonjour le confort avec un truc pareil logé dans la bouche.

Sinon, Eric, jolis dessins, quand je faisais mes Jupiter au graphite ça ressemblait à ce que tu présentes là.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme la remarque de Fred sur les vêtements de ski. Quand c'est isolant, ça marche dans les deux sens.
Je me souviens d'une soirée d'observation en février. Il faisait bien froid, suffisamment pour que l'eau gèle dans la bouteille et que nous soyons couverts de givre comme les instruments, ce qui signifie que notre chaleur corporelle ne s'échappait pas de nos vêtements.
Bilan : chaleur préservée et peu de turbulence générée par l'observateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
cette nuit là les conditions de turbulence étaient vraiment bonnes. Et dans ces conditions le bino de 360 m'a montré Jupiter avec plus de détails que tout ce que j'ai pu voir en 10 ans d'observation avec des télescopes de diamètre plus modeste (entre 150 et 250mm de diamètre). Et pourtant sur une dizaine d'années on a le temps de tomber sur quelques nuits exceptionnelles. Tout ça pour dire que la turbulence provoquée par l'observateur n'est pas une fatalité avec un bino. Ca ne veut pas dire que le phénomène n'existe pas, simplement que ce n'est pas systématiquement un problème. Je pense d'ailleurs comme Maïcé que les vêtements sont suffisament isolants et que l'essentiel de la chaleur perdue par le corps s'échappe par la tête (visage non couvert+respiration) et que s'il n'y a pas de vent elle s'élève en passant plus ou moins entre les tubes. Avec du vent elle doit probablement affecter un tube plus que l'autre et le cerveau compense en choisissant les détails dans l'image droite ou gauche selon la situation.

Frédéric, ce que tu me dis me laisse beaucoup d'espoir sur des progrès potentiel. Si j'arrive un jour à faire moitié aussi bien que ce que tu envoies régulièrement sur le forum, je pourrais dire que je sais dessiner
Et pour les couleurs, déjà que là j'ai eu du mal à dessiner ce que je voyais, je crois qu'il va falloir que je continue l'entrainement. Mais surement que j'essaierais avant l'an prochain.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
cette nuit là les conditions de turbulence étaient vraiment bonnes. Et dans ces conditions le bino de 360 m'a montré Jupiter avec plus de détails que tout ce que j'ai pu voir en 10 ans d'observation avec des télescopes de diamètre plus modeste (entre 150 et 250mm de diamètre). Et pourtant sur une dizaine d'années on a le temps de tomber sur quelques nuits exceptionnelles. Tout ça pour dire que la turbulence provoquée par l'observateur n'est pas une fatalité avec un bino. Ca ne veut pas dire que le phénomène n'existe pas, simplement que ce n'est pas systématiquement un problème. Je pense d'ailleurs comme Maïcé que les vêtements sont suffisament isolants et que l'essentiel de la chaleur perdue par le corps s'échappe par la tête (visage non couvert+respiration) et que s'il n'y a pas de vent elle s'élève en passant plus ou moins entre les tubes. Avec du vent elle doit probablement affecter un tube plus que l'autre et le cerveau compense en choisissant les détails dans l'image droite ou gauche selon la situation.

Frédéric, ce que tu me dis me laisse beaucoup d'espoir sur des progrès potentiel. Si j'arrive un jour à faire moitié aussi bien que ce que tu envoies régulièrement sur le forum, je pourrais dire que je sais dessiner
Et pour les couleurs, déjà que là j'ai eu du mal à dessiner ce que je voyais, je crois qu'il va falloir que je continue l'entrainement. Mais surement que j'essaierais avant l'an prochain.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant