epsilonzéro

Jupiter - transit d'europe - dommage pour le seing...

Messages recommandés

Bonsoir, je suis sorti ce soir après avoir consulté un éphéméride, dans l'espoir d'assister au début du transit d'Europe.

J'ai donc monté le 200 dans le jardin, mais lors des opérations de collimation il m'a bien fallu admettre que le seing était absolument infâme... meteoblue prévoyait un bon seing, mais là il y a erreur...Et puis je me suis décidé trop tardivement, le miroir n'est pas en température...

La mort dans l'âme, je pointe Jupiter. Ce que j'attendais est bien à l'oculaire, malheureusement. Une image complètement crade, qui grouille, qui est floue et empâtée. Je n'arrive même pas à faire la mise au point sur les satellites qui sont de vagues tas d'asticots...

Mais de temps en temps pendant une seconde fugitive que j'essaie de goûter, je vois Europe qui touche pratiquement le limbe de la géante. Deux formations rouge foncées et ovales sont bien visibles dans la bande nord, qui elle me vient d'un ton verdâtre.

Sur l'hémisphère sud, je reviens vers Europe, qui cette fois touche le limbe, elle disparait au gré de la turbulence, mais j'arrive à la voir disparaitre progressivement devant le disque. Quelques minutes plus tard, je ne la vois plus, noyée dans dans la turbulence...

La grande tache rouge est tout proche du lieu de contact. Par moment je la vois, ovale irrégulier un peu anguleux, d'une teinte orange clair qui contraste moins avec la bande sud que les deux formations de l'hémisphère nord.

Deux ou trois fois de suite, j'ai pu voir dans une fraction de seconde l'ombre d'Europe près de la bande sud, un tout petit point noir de l'autre côté de la GTR.

Mais je n'insiste pas, car c'est tellement difficile de discerner les détails dans ce flot que j'en ai le tournis.

Je plie vers minuit 15. Dommage, samedi soir lors de la nuit des étoiles le seing était très bon, on ne peut pas gagner à tous les coups mais comme tous les coups sont permis, j'ai quand même vu un bout de transit d'Europe devant Jupiter ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut le Epsi,

comme toi !
j'avions sorti l'bouzin pour le grand spectacle, j'ai attendu, attendu, attendu, c'est jamais bon deviendu : moralité dodo-dodu !
anticyclone,
5 nuits durant tu nous charmas
mais la dernière fu caca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que vous : impossible de grossir plus que x200 hier soir, ainsi que ce matin à 6H. Toute la nuit a dû être pourrie, rien à regretter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça rassure, vos avis sur la qualité du seiing d'hier soir en RP (95)!!
j'avais mis mon 200SW en température depuis 20h ,j'ai commencé à zieuter vers minuit , j'avais noté une absence de turbu qui promettait , et en pointant Jupi , damned , impossible d'avoir une image nette :ça ne bougeait pas , mais c'etait tout empaté !! j'ai quand même pu distinguer l'ombre rikiki d'Europe , et deviner assez clairement la GTR , mais c'etait bizarre comme impression ce flou impossible à supprimer !!
Donc c'etait kif-kif pour tout le monde !Ouf, je touche à rien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour remarquer que nous avons été de grands couillons :
au regard des travaux qui se sont réalisés en milieu de nuit, il eut été préférable de faire de même !!!!! voir le dessin de Fred et les photos dans la galerie d'images....
C'est bien simple, j'suis vert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant