HaleBopp

NGC 7293 (Hélix) au T500, CROA illustré

Messages recommandés

Salut !

Suite de mes dessins de la semaine dernière, avec Hélix...

Premiers repérages... La nébuleuse était invisible à l'oeil nu, mais elle se voyait plutôt bien aux jumelles 15x50, comme une boule floue, assez grande, sans annularité.
On passe au T500... Sans filtre, déception ! on n'en voit pas beaucoup plus que dans les jumelles ! Sauf qu'on devine maintenant qu'elle est annulaire.
Je mets un OIII, et là, métamorphose ! La nébuleuse devient évidente, un centre plus sombre mais pas autant que le reste du ciel. D'emblée, on y voit la double hélice. Et en y passant du temps quelques hétérogénéités de structure apparaissent.
Finalement l'image visuelle rappelle beaucoup les photographies, sauf qu'on n'a pas la couleur ni l'aspect "soufflé de façon centrifuge".

Un dessin réduit à 50% :

Et la full : http://astrosurf.com/agerard/dessin/dessins/ngc7293_20110929.png

PS : pour la full j'ai mis un format PNG parce qu'en JPEG, c'est un vrai massacre sur les nuances de la nébuleuse, même avec la qualité maximale. Du coup les couleurs et la luminosité ne sont pas tout à fait comme sur le fichier initial. Faut que je cogite à ça, j'ai encore jamais eu ce genre de souci.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 08-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout ce rendu !!! Comme pour Uranus, une sensation proche du visuel, c'est assez étonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo > ben c'est pas si étonnant que ça dans la mesure où c'est exactement ce que je recherche. J'essaie d'être "visuel-réaliste" du début à la fin du dessin.
Et même si Photoshop n'est pas du tout un logiciel de dessin, on arrive à donner toutes sortes de nuances pour un résultat fidèle à ce qu'on a en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rendu est très convaincant effectivement.
Sauf qu'on en voit pas les hétérogénéités dont tu parles. Ou alors elle sont bien cachées, comme à l'oculaire.
C'est là le difficile choix du dessinateur : rehausser le contraste, ou pas ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Hale, mais entre vouloir le faire et pouvoir le faire, y'a souvent de la marge et la je trouve ça pas mal du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred-burgeot > par hétérogénéités, j'entends juste des zones plus brillantes sur le trajet des 2 anneaux, rien de très chaotique malheureusement.

D'un autre côté, en tant que débutant dans le dessin, j'ai choisi volontairement des cibles assez lisses et peu détaillées, pour pas trop galérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je veux prendre des cours de dessin avec Hale... C'est bluffant... J'ai l'impression de voir une photo, mais une photo exacte de ce que je vois!
Hale, tu ressucites le chaton?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le réalisme du dessin est étonnant ! (Dans le sens : étonnant que ça ressemble à ce point.) La nébuleuse a la texture du visuel, les étoiles sont parfaites (taille, éclat)... Wahou !

(Le seul défaut, c'est que c'est tellement réaliste que ça ne ressemble plus à un dessin... )

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 04-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, j'adore ! J'achète la collection complète pour Ciel Extrême ! Comment ? C'est pas à vendre ? Et crotte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos retours ! J'avais peur d'avoir beaucoup de réactions négatives (c'est pas un vrai dessin... c'est même pas fait avec un crayon...)

Donc je suis content !

Je prévois à chaque soirée d'observation de consacrer quelques objets au dessin. Progressivement je choisirai des cibles plus difficiles. Des heures de plaisir en perspective !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, le but c'est de reproduire graphiquement de façon la plus proche possible la perception de l'oculaire et la, je trouve que c'est quasiment ce qui se fait de mieux. J'adore le dessin classique aussi, mais j'ai l'impression que pour obtenir un rendu proche, faut vraiment toucher sa bille. Impossible de dire si ta méthode est compliquée ou pas sans l'avoir tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo > ma "méthode" n'est pas très compliquée. C'est que des calques superposés. Un pour le fond de ciel, un pour les étoiles, un pour la nébuleuse... On peut jouer sur chacun au niveau de la luminosité, contraste, couleur, transparence, flou, etc, jusqu'à ce qu'on obtienne ce qu'on veut.


Bon, bé revenez de temps en temps pour voir les futurs dessins !

Là j'ai encore un brouillon papier pour NGC 404 que je vais reproduire dans photoshop. Après il faudra attendre la prochaine nouvelle lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super dessin, Hale
A propos de tes craintes sur la "légitimité" de tes dessins (vrai dessin ou pas ? etc) je vais tout à fait dans ton sens : la technique de dessin par informatique n'est rien d'autre qu'une technique au service du dessinateur.
Si l'idée est de restituer au mieux ce qu'on a vu, cette méthode a tout son intérêt et tes dessins en sont un parfait exemple.
A chacun de choisir entre crayons, pastels, fusains ou ordi ce avec quoi il est le plus à l'aise.
Bref, continue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

D'abord bel instrument, et bravo pour ces astros-infos-dessins... Je suis assez d'accord pour dire comme tout le monde que je trouve cette technique très chouette, et donne des résultats très sympas. L'important est rendre le plus fidèle possible l'impression du visuel, et dans ce cas, peu importe la technique utilisée.

J'avoue ne pas être très bon en dessin, mais en étant aussi passionné d'informatique, ca me donne tout simplement l'envie d'essayer.

Au plaisir de revoir de nouveaux astros-infos-dessins, et pourquoi pas nous donner quelques précisions sur la façon dont tu les réalises (comment rend tu les couleur des étoiles, tu t'aides d'un atlas, ou de mémoire... ; la nébuleuse à l'aérographe ? etc...)

Bravo !

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FChambon > Le fond étoilé est une copie d'écran de Starry Night que je retravaille ensuite. Je ne note la couleur que des étoiles les plus brillantes. La nébuleuse est faite avec plusieurs outils différents, mais le plus gros est fait au pinceau. L'outil aérographe n'existe plus dans la version que j'ai (en fait c'est maintenant juste une option du pinceau). Donc y a pas vraiment de technique, c'est des petits coups de ceci par-ci et cela par-là et ça prend forme progressivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant