martial figenwald

Voie Lactée

Messages recommandés

C'est très beau mais où cela a-t-il été photographié?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Optiman,
Le cliché a été pris au mois d'août 2001 à
la Réunion au Piton Maîdo à 2100m d'altitude.
Le cliché est centré sur le Sagittaire et le Scorpion, la planète Mars est visible dans la Pipe Nébula.
Cordialement, Martial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique la photo!
C'est vrai que la voie lactée côté austral est incroyablement plus riche que ce que l'on peut voir dans l'hémisphère Nord.Quand je l'ai vue pour la première fois, c'était du côté de St Benoit: Le ciel s'est dégagé après une averse et la voie lactée sans pollution lumineuse, ça vaut le détour!
C'est un de mes meilleurs souvenirs d'observation.
Mon rêve:...retourner à La Réunion pour revoir ce spectacle.

Au fait Martial,je suis allé consulter votre site et beaucoup de photos proviennent de La Réunion.Simple curiosité: Habitez-vous à La Réunion ou bien y avez-vous passé quelques jours de vacances?

Cordialement, Jérôme

------------------
Site de l'association APEX (Yonne 89):

www.apex-astro.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jérome,

Non, malheureusement, je n'habite pas à la Réunion. J'habite en Alsace.
Je me rends à la Réunion en vacances avec mon épouse et mes deux enfants, que je remercie au passage pour leur aide pour porter le surplus de bagages astronomiques.

Alors quand il pleut, qu'il fait froid ou
gris, on pense aux vacances, à la Réunion...

Cordialement, Martial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça c'est sûr Martial,les vacances à La Réunion, c'est le pied!(et pas seulement pour l'astronomie)
Emporter son télescope par avion je croyais que c'était impossible à moins de le mettre en soute, le poids en bagage à main étant limité?
Quand j'y suis allé, je n'ai pu emporter que des jumelles sur trépied+appareil photo.
Avez-vous déjà observé à l'observatoire des Makes et si oui comment c'était?
cordialement, Jérôme

------------------
Site de l'association APEX (Yonne 89):

www.apex.com

Nouveau: Toutes les cartes pour profiter au mieux du regroupement planétaire de début Mai sont disponibles dans la rubrique "à la une"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérome,
C'est vrai, la Réunion c'est formidable :
tu as la mer, la montagne, la Fournaise en activité et les gens sont supers sympas.
Pour l'astronomie, tu montes facilement en altitude en voiture, par ex. Piton Maîdo à
2100m.
J'ai emporté l'an dernier près de 45kg d'instruments : E160, FS 78, EM 200, contre-
poids 2x 5kg, accessoires divers.
L'ensemble voyage en soute dans des valises
rigides. Pas de soucis à ce jour, seul le collimatage de l'E160 est à revoir à l'arrivée sur place.
En cabine, tu ne peut emporter qu'un seul bagage à mains par personne d'un poids maxi de 5kg.De plus, tu as droit à 25kg pour la soute, toujours par personne.

Pour les Makes, bien sûr, je m'y rends à chaque passage dans l'ile, c'est presque un
pélerinage obligé.
L'Observatoire des Makes organise plusieurs
séances d'observations publiques par mois.
C'est l'occasion pour le grand publique de
découvrir les merveilles australes et d'accéder à certains télescopes ou lunettes :
j'ai ainsi pu admirer, en 2000,au DS16, la Lagune ou oméga du centaure.
Ce que je préfère cependant, c'est le contact avec les permanents sur place, l'échange entre passionnés : et cà, c'est pas facile! Surtout quand tu débarques à l'improviste, non connu, hors groupe ou association :
J'avais demandé l'autorisation de planter mon télescope sur le parking dans l'enceinte de l'observatoire pour ètre tranquille, refus
pour cause de fermeture la nuit! ça remonte à
deux ans.
Résultats, l'an dernier,je suis parti au piton Maîdo pour faire mes clichés (100km de
route aller/retour depuis l'hôtel) et je ne le regrette pas!
Le dernier jour de vacances, je suis retourné
aux Makes. J'ai eu l'occasion de montrer les
premiers clichés développés, et enfin la glace s'est rompue; on a pu sympathiser, j'ai même eu droit à une viste des installations et accéder aux coupoles.
Tout arrive.
A+ Martial
-------------------------------------------- http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial, j'étais à la Réunion au mois de novembre 2001 et le ciel était putain de beau!!!!! Mais je n'ai pas pu emmener mon matos...Ca a été dur mais j'y allais pour autres choses mais une chose est sûre j'y retournerai pour faire des photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!
Je vois que les avis concernant la Réunion sont unanimes!
Quand j'étais allé à La Réunion (Juillet 2000), l'observatoire des Makes était en quelque sorte en "vacances" et ne proposait aucune observation publique (je voulais me familiariser avec le ciel austral).Bref, je n'ai pas vraiment pu profiter du ciel de la Réunion comme je l'aurais voulu d'autant que là où je logeais (St Gilles) le ciel est vraiment pollué et la voie lactée n'est même pas visible.Alors quand j'ai vu que l'observatoire donnait accès aux instruments à des amateurs (cf astronomie magazine),j'étais un peu amer...
J'irais peut-être à la Réunion à l'été 2003 (avec Mars en opposition au zénith!!).Peut-être pourrions nous rencontrer sur place si l'occasion se présentait?
A+, Jérôme

------------------
Site de l'association APEX (Yonne 89):

www.apex.com

Nouveau: Toutes les cartes pour profiter au mieux du regroupement planétaire de début Mai sont disponibles dans la rubrique "à la une"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérome,
Pourquoi pas?
Je serai certainement à la Réunion l'an prochain en août pour l'opposition martienne
avec à priori mon mewlon 180. L'idéal serait d'utiliser une webcam en association, le rêve.
Il reste 1.an pour s'entrainer...., alors au boulot....
Cordialement, Martial.
-------------------------------------------- http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je serai dans l'hémisphère sud mais ce sera Tahiti pour la grande opposition de Mars, donc un peu plus à l'Est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben bon courage Martial!
La rétrogradation de Mars devrait être pas mal non plus à Tahiti Optiman!
Cordialement,Jérôme

------------------
Site de l'association APEX (Yonne 89):

www.apex.com

Nouveau: Toutes les cartes pour profiter au mieux du regroupement planétaire de début Mai sont disponibles dans la rubrique "à la une"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant