martial figenwald

Pot de terre contre pot de fer

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Après ces superbes images CCD de Clavius, une petite image argentique lunaire pour revenir sur terre!
Mewlon 250, projection par oculaire, pose 1s,
eh oui, comme au bon vieux temps...
Cordialement, Martial.

-------------------------------------------- http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est vraiment dingue cette évolution. Pour moi qui ne connaît que l’imagerie numérique( j’ai même jamais touché un déclencheur souple) ça fait un choc. Par contre pour une pose d’une seconde tu devait vraiment avoir peu de turbulence. On commence à distinguer les failles de Triesnecker ! ! !

Aller un petit coup dans mon StarLab pour voir:

C'est pas mal non? Avec un original non compressé en JPEG ça pourrait donner bien mieux.

A+, Sébastien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,
Que dire ???
Ma première pensée quand j'ai vu ton cliché,
c'était, super..., Sébastien à mis un cliché CCD pour comparer avec mon argentique!!!
Puis, dans la seconde suivante, mais c'est le même cadrage...,mais c'est ma photo!!!
Incroyable, la différence, le gain en résolution!
Je n'ai pas reconnu mon cliché!

Autant, quand mon tirage est isolé, je le trouve pas mal pour un négatif couleur, autant après ton traitement, je le trouve flou et tout le reste ...

Amitiés, Martial.

PS: Je viens de retravailler le cliché sous Photoshop LE, cf. la nouvelle version.
-------------------------------------------- http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 08-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est vrai que la retouche est superbe.
Les zones surexposées ressortent correctement saturées. Le bruit général est réduit sans que le cliché soit flou.
C'est dommage que tu aies autant forcé sur la compression jpeg. J'aurais bien aimé voir le truc sans compression...

Si ce n'est pas indiscret, comment as-tu fais ? J'ai essayé dans Photoshop, en jouant sur le constraste, les niveaux et un masque flou, mais je n'arrive pas à un résultat aussi naturel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
comme tu as changé le liens on peut plus comparer...

On met souvent la photo argentique et le numérique en opposition mais ça peut être très complémentaire non?

Si tu m'envoie plusieurs scannages différents avec une plus haute résolution( et non compressé) de ta diapo je pense qu'on peut faire encore mieux. En les compositant, on serait sur de limiter la perte de résolution du scan au niveau de la valeur des pixels.

A+, Sébastien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,
Suite à ta retouche, j'ai essayé d'améliorer mon cliché. Ceci fait, j'ai remplacé la photo
originale sur mon site perso par la nouvelle "améliorée".
Malheureusement, cela a aussitôt également
remplacé le cliché du forum, ce que je ne souhaitais pas faire bien sûr.
Si tu le souhaites, je te fait parvenir
le cliché original : format BMP, 31 Mo pour
A4... As-tu l'ADSL ?
Je vais modifier mon site pour remettre
le cliché original.
A+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
31Mo!!! Ouh là!!! Faut y aller molo avec le scannage! Tu suréchantillonnes beaucoup trop. ça c'est la maladie des scanneurs ;-). On a peur de perdre des infos alors on y va franco c'est pas vrai?

Bon, si tu as un peu de temps tu me fait un rééchantillonnage de ton cliché qui fait 31 MO sous photoshop. Tu me le passes dans une résolution d'environ le double de celle affichée sur ton site. On va dire 800x1168. Et là ok, tu pourras me l'envoyer.

31 Mo, mais c'est pas vrai y va me faire exploser mon modem 56k! ;-)

Aller je te laisse,
A+, Sébastien.

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 08-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est qu'il me ferait peur en plus!!!

C'est pas grave, au cas où ça chauffait de trop j'avais gardé la main sur la prise téléphonique pour débrancher vite fait.

Bon, j'ai bien reçu ton cliché.
Je constate qu'il y a des point blancs sur la photo. Est-ce que ça vient bien de la diapo?

Par contre, je ne peux pas retraiter correctement l'image. En regardant de plus prêt je constate qu'il y a des variations à haute fréquence sur ton cliché. Cela donne des barres horizontales et verticales qui me font penser à de la compression JPEG. Voici à quoi cela ressemble de plus prêt à gauche du cratère Triesnecker:

Je ne sais pas si cela vient du scannage mais du coup toute application d'un filtre passe haut viens aussi augmenter la netteté de ces franges. Si cela vient de ton scanner, le fait de compositer plusieurs scannage de ta diapo légèrement décalée à chaque fois devrait permettre de supprimer cet effet.

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 08-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant