Flo

M42 : mon premier essai en couleur

Messages recommandés


Salut à tous,

Je vous livre une nouvelle image CCD couleur que j'ai réalisé début Mars.



Technique : RRGB

R(Luminance filtre rouge)= 50 x 30 seconds

R=G= 5 x 1 minutes (binning 2x2)
B= 10 x 1 minutes (binning 2x2)

Meade LX200 de 305mm à f/6.3 (1921.5mm) en équatorial.
Mise en station par JMI EZ-Align.

Caméra CCD SBIG ST-9E
Tourelle de filtres SBIG CFW-8A
Optique Adaptative SBIG AO-7 à 1.5Hz.

Acquisition avec MaxIm DL CCD 2.12. Prétraitement avec MaxIm DL. Compositage et traitement final avec PhotoShop 5.0LE.

Notes sur l'image :

Je suis un peu déçu par cette image. Il est vrai qu'au moment ou je l'ai pris M42 se trouvait très basse d'ou une qualité moyenne même avec l'AO-7.
Mon temps de pose total est insuffisant d'ou un traitement trop fort (cela se voit sur les étoiles) pour faire ressortir certains détails. Le centre est surex malgré le filtre rouge mais ca c'est le piège de toute image de M42.
Au centre 2 bandes verticales sont visibles, mon obturateur commencait à battre de l'aile, mais SBIG me l'a réparé maintenant.

Points positifs : les couleurs et la qualité des détails dans les nuages.

Promis, l'hiver prochain j'en fais une mieux.

A+

Flo
http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 12-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour M42 en CCD, si on ne veut pas cramer le centre de la nébuleuse, il faut poser nettement moins qu'une minute et faire par exemple des poses de 10 à 15 s, quitte à multiplier le nombre de poses et de faire une belle pile médianne de l'ensemble des poses. Par contre, dans le bleu, ca dépend de la matrice, mais les poses peuvent être plus longues.

Cordialement,

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Une autre image argentique de M42 en comparaison réalisée début avril avec ma FS 78 avec réducteur à F/6, pose 20mn sur du Kodak Royal 400.
Recadrage et retouche Photoshop.

En attendant que MEDAS soit moins gourmand sur ses marges avec les produits SBIG, Vive l'argentique!!!

Bon ciel à tous, Martial

--------------------------------------------http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tiens, juste comme ça, une petite M42 réalisée avec une 102 Fluo, une monture EM200 et une WebCam vesta pro (modifiée longue pose).

Ca a été fait en décembre dernier, mosaïque de 4 images de 14x30 secondes chacune. Un dark a été soustrait et c'est tout, ya aucun traitement, ya aucun refroidissement :-)
C'est Médas qui va pas être content :-)))

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa la comparaison des images.

Concernant les prix des matrices CCD astro ou des produits SBIG je crois que c'est pas encore pour demain. Les CCD en astro évoluent constamment et donc ne baisse pas car la fabrication et la sélection est sévère en bout de chaine.
Je pense, à part pour les CCD grands public présent dans les appareils photo numérique, que l'argentique en astro à encore de beau jour.

A+

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant l'EZ-Align, il faut tout d'abord faire une mise en station type Bigourdan comme l'explique JMI. Je me suis servi du mode de mise en station polaire informatique de mon LX200, qui s'apparente à Bigourdan. La méthode informatique du LX200 est assez précise. Tout est semi-automatique car il pointe tout seul la polaire et une étoile côté Sud et c'est à l'utilisateur de toucher au mouvement d'azimut et de latitude de la table équatoriale.
Après 3 Heures de mise en station, pour qu'elle soit la plus précise possible, j'ai arrêté mon LX200, j'ai mis mon tube à 90° de déclinaison et aligné tout les repères à 0 en ascension droite. Puis j'ai installé mon EZ-Align comme indiqué par LA DOC AMERICAINE.

Pour le calibrer j'ai utilisé les 3 vis de réglage du viseur et les 2 vis de mouvement vertical pour mettre la polaire et la seconde étoile dans leur emplacement.

Une fois ceci fait, j'ai tout serré et j'ai noté au TYPEX la vis du viseur que j'ai choisis pour pouvoir, à l'avenir, ne deserrer qu'elle pour faire tourner le viseur dans son logement. JMI précise qu'il ne faut pas toucher aux autres vis sous peine de perdre la précision de mise en station. Toujours en desserrer une et toujours la même.

Après pour les futures observations, la mise en station prend 5 petites minutes. On aligne les repères à 0 en ascension droite de la fourche. Le télescope est éteint bien sur. Dans le viseur EZ-Align on voit éclairé en rouge des alignements, les constellations de la Grande Ourse et de Cassiopée, les emplacements pour mettre la Polaire ainsi que la seconde étoile du champ. Il suffit de desserrer la vis sélectionné de l'EZ-Align pour faire tourner le viseur pour aligner à peu près les constellations. Puis avec les mouvements lents de la table équatoriale en azimut et en latitude on place la Polaire et la seconde étoile dans les endroits prévus à cet effet. Et on affine en tournant le viseur de l'EZ-Align. Au bout du compte tout est parfaitement aligné.
C'est très simple et hyper rapide ET CA MARCHE !!!!!!

A+

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

voici l'un de mes tout premier cliché en CCD(J'ai la larme à l'oeil) et ma toute première mosaïque il y 2 ans...

CN 212 ouvert à F/D 3,9.
HX516 N&B au foyer newton.
Mosaïque de 11 photos de 45 secondes de pose chacune. Colorisation rouge.

A+, Sébastien
www.astrosurf.com/cielbreton

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 13-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant