Colmic

Ciel profond et WebCam ? sisi !

Messages recommandés

Ben voilà :

et aussi :

et puis encore :

Alors ? Yen a encore qui disent que la WebCam c'est juste bien pour faire du planétaire ? Héhé !

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non sans blague! Elle est modifiée avec un Peltier de quelle taille ta VestaPro???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya pas de Peltier, elle est pas refroidie, tout simplement :-))

De simples darks, même pas de flats, une addition des images toute bête, et aucun traitement supplémentaire.

C'est sûr, on aurait pu améliorer les couleurs qui sont pas top, mais c'est ma faute, j'ai mal réglé le gamma.

Les prochaines seront meilleures, promis !

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la prochaine fois préviens, encore heureux que j'étais assis. Je n'ai pas de mot pour qualifier tes photos, c'est fou......
BRAVO !!!!!!!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà, non content d'en mettre plein la vue à tout le monde sur astrocam, tu en remet une couche sur astrosurf. ;-)

Aller, histoire d'apporter ma modeste contribution à tes splendides images, voici le résultat du passage de tes clichés dans mon ptit StarLab. Je pense que cela finira de couper l'herbe sous le pied à ceux qui trouvaient encore à redire en disant que la couleur pêchait un peu:

Pour rééquilibrer tes images, j'ai utilisé un algo maison que j'utilise pour toutes les images de ma MX7c. Il se base sur la couleur du fond de ciel. En fait c'est le même principe qu'une balance des blancs mais faite sur le noir. Ce n'est donc absolument pas un rééquilibrage arbitraire mais belle est bien la vision réelle de la colorimétrie captée par ta webcam.

A+, Sébastien
www.astrosurf.com/cielbreton

PS: A la semaine prochaine sur la liste ;-)

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 19-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut colmic ,
Quels logiciels as-tu utilisés pour cette réalisation ?Quels sont les temps de pose ?
Merci d'avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

alors :

M51 : 36 poses de 60 secondes
NGC4565 : 30 poses de 60 secondes
M94 : 20 poses de 60 secondes
M3 : 3 poses de 60 secondes et 10 poses de 6 secondes pour ne pas cramer le centre

Le tout sous Astrosnap, mon soft préféré pour la pose longue, bienque j'aime beaucoup QCFocus également

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

À propos de cette configuration :

"Mewlon 210 à F/D=3,3"

Tu pourrais m'en dire un peu plus ? Quel réducteur ? Et y a-t-il de la place (en tirage) pour des accessoires supplémentaires (barette porte-filtre par exemple) ?

Quand j'avais acheté ma ST7, j'avais dû revendre mon Mewlon 210 parce que, à l'époque, personne à ma connaissance ne s'était assuré que le réducteur MaxField F/3.3 (le seul qui existait alors) fonctionnait sur un Mewlon. En tout cas j'avais posé la question et on m'avait mis en garde que ce réducteur était fait pour un Schmidt-Cassegrain ouvert à 10, et cela risquait donc de ne pas marcher.

Par prudence, j'ai donc opté pour un C8, mais j'ai toujours regretté le Mewlon.

Dans les années qui viennent je vais plutôt faire du visuel, mais je reviendrai ensuite à la CCD. Si on peut réduire la focale du Mewlon, alors c'est ce tube qu'il me faudra !

D'où ma question...

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

C'est effectivement l'Optec Maxfield que j'ai monté sur le µ210. Devant le réducteur, j'ai monté un NGF-S car la mise au point est critique à ce rapport F/D, et prépondérante en haute résolution planétaire (CF post "Clavius à la Vesta pro").
Pour garantir le back-focus avec tout ces accessoires, j'ai avancé le miroir primaire grâce à deux rondelles épaisses sur l'écrou qui relie le primaire à la vis du bouton de mise au point. De même, j'ai récupéré un porte-oculaire taka coulant 50 modèle court, mais ça fonctionne toujours avec le modèle d'origine, plus long. Je pense qu'il y a de quoi monter un accessoire entre le NGF-S et l'Optec, genre tourelle à filtre ou flip-mirror. En revanche, j'ai dû faire recouper le tube du baffle du primaire et j'ai retiré 2 diaphragmes à cause du foyer qui ressort beaucoup plus.
Le Mewlon étant à F/D=11,5 je me suis dit que ça devait pas être beaucoup différent d'un SC à F/D=10, et j'ai trouvé sur les annonces d'Astrosurf ce Maxfield.
J'ai fait tourner une bague d'adaptation entre l'Optec et la Vesta pro, car le réducteur doit obligatoirement être placé juste avant le capteur CCD (distance entre le capteur et la lentille AR du réducteur = 29,7mm préconisé sur le site Optec).
Quand je vois les images qui sortent de la Vesta pro, et l'absence totale de coma ou de vignetage (bon, d'accord le capteur CCD est pas bien grand !!), je me dis que j'ai bien fait d'échanger ma FS102 contre ce µ210 ! Ca en fait un instrument hyper-polyvalent, relativement léger, et bien plus facile à collimater qu'un CN212 en combinaison Newton ;-)

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse !

Dorénavant, je considère que la formule Mewlon + Réducteur F/3.3 + CCD (ou Webcam j'imagine) est donc la formule idéale, compte-tenu de la qualité de ce télescope.

Quand ma "fièvre du visuel" sera passée, j'y repenserai...

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La manip reléve quand même du bricolage !!!
Je me disais aussi !!Personellement si j'avais un mewlon , je ne me risquerais pas à le bricoler . Vive la CCD !!!

A+ et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, faut pas confondre bricolage et optimisation de son matériel.

Faut bien savoir que tout matos vendu dans le commerce a des points faibles, qui peuvent être facilement améliorés, pour tirer le maximum de l'instrument.

Ce que j'ai fait à mon Mewlon n'est que dans le but d'en tirer le maximum, là où il y a du bricolage, c'est dans la modification et l'utilisation de la WebCam. Les résulats qui sortent au Mewlon peuvent tout à fait sortir avec du matériel plus modeste non optimisé.

J'ai d'ailleurs sorti des trucs sympa avec une simple lunette 80/400 sur un modeste pied photo, en poses courtes recalées et additionnées. Là, c'est du bricolage !

Faut pas dire "je me doutais bien qu'il y avait un truc !". Ya pas de truc, tu viens quand tu veux à la maison, j'invite d'autres potes qui font la même chose avec du matériel moins coûteux, et tu jugeras toi-même sur place :-)

Et puis, la description de mes modifs sur le Mewlon est longue, mais c'est rien du tout à faire, et ça permet de gagner énormément dans le rendement du télescope. Pour le coup des diaphragmes, il faut savoir que tout Mewlon est un peu trop diaphragmé par défaut, on perd pratiquement 1 à 2cm sur le dimètre du primaire, alors si en plus on rajoute du tirage, je te dis pas ! Dans ce cas, je vois pas pourquoi j'utiliserai un 180 pour le prix d'un 210 :-)

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
En complément des propos de Colmic, je voulais préciser que le miroir des mewlons est surdimensionné de 1cm, par ex. µ210 = miroir primaire 220mm.
Egalement, Takahashi diaphragme l'ouverture du tube optique au diamètre nominal, tjrs sur le µ210, ouverture du tube 210mm.
Le fait de supprimer donc 1cm du diamètre du miroir primaire, permets d'améliorer la qualité de l'image en réduisant (ou éliminant?) le problème de coma lié à la formule Dall-Kirkham (miroir principal ellipsoîdal/secondaire sphérique), cqfd!
@+, Martial
-------------------------------------------http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut colmic ,
Je sais que tu cherche à optimiser ton matos , mais je dis simplement que je ne m'y risquerais pas , surtout un matos à ce prix là !
Maintenant si tu dis que les modifs sont rien du tout à faire , ok dans ce cas pas de probléme , c'est tout à fait envisajable et même recommandé , vu le gain que ça semble apporter !!

A+ et bon ciel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand
Aller un petit effort, retrouve les tous premiers posts d'Astrosurf quitte à demander de l'aide à Jean Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là, je dis merci michel !
de belles images à la webcam en ciel profond, il y a longtemps que je n'en avaient pas vues!

séquence nostalgie,un beau clin d’œil quelques années en arrière, avec son lot de souvenirs (et déboires!) des début de la webcam en ciel profond :
http://www.astrosurf.com/astro-mike/WEBCAM.htm

je me suis revu en train de jouer du fer à souder sur les toucam & co.
elle se défendait ces webcams! et quelle effervescence à cette époque autour de cela!

merci de nous avoir rappelé nos origines de la passion
a+
michael V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la vache

Plus aucun souvenir de ces images moi...

Séquence émotion !

Finalement il marchait pas mal ce Mewlon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant