Charles

encore plus au sud

Messages recommandés

Bonjour à tous
Vous reconnaitrez sur cette image la célèbre nébuleuse de la Carène,entourée d'amas ouverts dont les Pleaïdes australes.
On peut voir une autre nébuleuse IC 2948(Centaure)et aussi une petite constellation très connue la Croix du Sud.
Mais où est la boîte à bijoux?
Astronomicalement
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un jeu ?

La Boite à Bijoux est un tout petit amas ouvert, donc parfaitement invisible sur cette photo prise à courte focale. C'est justement ce qui fait la beauté de cet amas : tant d'étoiles brillantes regroupées dans un tout petit espace. Il faudrait donc une plus grande focale.

C'est aussi pour ça que je rêve d'aller un jour le découvrir (et vous remarquerez que je révise déjà mon ciel Austral - cela dit je n'ai pas reconnu la Croix du Sud sur la photo...)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah si, la Croix du Sud est en bas à droite ! La photo était "à l'envers"... le sud en haut.

On voit aussi NGC 3532, en bas à droite de Êta Carène.

Ça fait rêver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Quel objectif , et quel temps de pose sur quelle pellicule ( sensibilité ) as-tu utilisé ?

Je vais partir cet été au vietnam ,je veux voir les deux nuages de magellan , sont-ils visibles à cet endroit ?

A+ et bon ciel .

Phiber .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Dans la foulée de Charles, une petite mise en scène d'Août 2000, tjrs à la Réunion, au dessus des Makes à 1500m, retardateur + pose 10s sur trépied placé à 10m de moi sur la route, obj. 50/1,8, film 800 Supéria, éclairage 1er plan par les veilleuses de la voiture (hors champs).
Vous reconnaitrez la croix du sud et eta carène, des nuages d'altitude et l'éclairage des villes de St-Louis et St-Pierre au bas de la photo!
Bon ciel à tous,
@ bientôt Charles,
Martial

http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phiber,
Désolé, tu ne verras pas les deux nuages Magellan depuis le Vietnam.
Les deux NM sont très proches du pôle sud, à près de 70° de décl. sud.
Le Vietnam s'étend de +10 à +20° environ de latitude nord.
Dans le meilleur des cas, le petit nuage de magellan passera au méridien, juillet ou août, en fin de nuit à +5° d'altitude dans le sud du Vietnam; c'est très limite vu sa faible luminosité surfacique.
Le grand nuage lui restera invisible pour cette période de l'année.
Les mois d'été ne se prètent pas trop pour leur observation, le meilleur moment étant l'hiver: ascension droite = 1hre et 5hre, soit constellations du Taureau et Orion, par ex.
J'espère avoir pu t'aider un peu; soit pas trop déçu, tu auras le coeur de la voie lactée avec le sagittaire et le scorpion à + de 50° au méridien, et tu verras même oméga du centaure en tout début de soirée!
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Oui c'était un petit jeu,
désolé Bruno,car la boite à bijoux est parfaitement visible,d'ailleurs Martial nous la montre précisement(juste à côté de B crux)
Tu as raison le ciel austral est un rêve que tout astronome doit réaliser,ce que je te souhaite,spectacle et émotions garanties!
Je joins une photos de NGC 3532(pose de 20' au C8F6,3 sur Supéria 8ooH) un A.O que trouve bien plus beau au T,que la boite...
Martial félicitations,tu est le grand gagnant du voyage à la Réunion pour 4 pers. hôtel de luxe et soirées astro au Makes,à bientôt!!
pour philer 80mm f2,8 pose suivi de 10'sur gold 400H
Martial,m'a devancé et donc je te conseille la Réunion pour observer les Nuages...Avec Redshift tu peux pafaitement réaliser un programme astro pour tes destinations de vacances.
bon ciel @+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réponds à tout le monde et dans le désordre :

- Pour la Boite à Bijoux : j'ai fini par la voir mais sous la forme d'une étoile, pas d'un amas résolu, donc dans ce sens on ne la "voit" pas...

- À propos de NGC 3532 : est-il réellement le plus bel amas ouvert du ciel, tous hémisphères confondus ?

- Phiber : pour simuler le ciel vu du Vietnam, je te conseille d'utiliser le freeware Winstars ( http://winstars.free.fr/ ); je trouve qu'il est exactement fait pour ça. D'ailleurs Hanoî et Saîgon sont inclus dans la base de donnée de coordonnées.

(Moi j'apprends le ciel Austral avec, à partir de Saint-Denis, Melbourne, etc.)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis complètement paumé dans vos photos. 8-)

C'est assez amusant de se retrouver perdu et sans point de repère quand on ne connaît pas le ciel austral.

Martial, 10s de poses( avec de la pollution lumineuse ;-) ) seulement!!!
Je sais pas si une CCD y survivrait.

Salut Charles, c'est superbe.
As-tu finalement réussi à trouver une solution intéressante pour t'aider a faire le guidage de ton C8?

En tout cas les garçs, devant un ciel comme ça, je sais pas comment vous faites pour ne pas oublier de faire des photos.

A+,
Sébastien Marchand
www.astrosurf.com/cielbreton

[Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 14-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,
Je vais peut-être avoir l'occassion d'aller à la réunion cette année (voir la famille !! ) et comment il faut faire si on veut aller observer un peu à l'obd=servatoire des makes ?

A+ et bon ciel .

Phiber .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant