Boogie

Météorite dans le ciel de Paris vers 21:15

Messages recommandés

Quelqu'un a t il pu observer un "objet" lumineux se désagréger dans le ciel ce soir (site d'observation sur Saint Maurice - 94) ? Cela ressemblait à une météorite mais puerait être tout aussi bien un objet artificiel !
Des témoignages ?
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, vu mais à 19H05 TU à Buthiers ( 77 ) de couleur blanche et lumière vive; très longue durée ( presque 120° de large ); se terminant en se désagrégeant en morceau de couleur rouge.
De part ma profession, je suis souvent dehors la tête lever vers le ciel, en 20ans , je n'ai vu que 9 météorites mais celle ci me semble être un débris spatial ( un morceau de Soyout peut-être ;op )

Jérôme FREDERIC
Animateur astro OBSERVATOIRE DE BUTHIERS
48°17'33"" N ; 2° 20' E

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 21-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu a 21h05 approximatif, un objet apparue pour moi horizon sud-ouest une boule de feu apparente environ 10-12s, puis les flammes on pris une teinte verte on laissé une trainé, l'objet avant de disparaitre a envoyé des étincelles donc surement perdu un morceau en route, vu l'importance de la boule de feu au debut, je pense pas a un satellite, mais bien a un beau petit météor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lieu d'observation : Courbevoie, 2 km au Nord de la Défense ; il est apparu à l'Ouest, avait la vitesse apparente d'un avion en basse altitude, d'abord de couleur jaune avec des 'étincelles' jaunes, et un moment une couleur verte est apparue ; il s'est désagrégé en un gros morceau et un petit, qui n'ont duré qu'une seconde avant de s'éteindre.
Je n'ai pas noté l'heure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu également à 21h04 dans le sud de l'Essonne (cf forum astropratique). Enorme, jamais vu un monstre pareil, la trainée s'étalait sur au moins 30°, un panache de couleur vert et jaune. Je n'ai pas vu le début car c'est mon fils qui l'a vu à la fenêtre et j'ai mis quelques secondes à sortir. Il était disons ouest à 40-50° d'altitude, Il s'est disloqué en deux morceaux bien distincts à l'approche de l'horizon sud où il a disparu à l'horizon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de ce que je peux lire sur les différents forum il a été aperçu sur à peu près tout le territoire, toulouse, le havre, vendée, alsace, tours, région parisienne etc...
Rentrée de ROSAT qui était prévue ces jours ci ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello les copains,

vu en Lot-et-Garonne (44,34°N 0,93°E) au dessus de l'horizon N-NE à une vingtaine de degrés (début de l'observation, disparu ensuite derrière un bois vers 5°).

Romain, Daniel, Jojo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise mais il a été vu dans tout le pays ce truc ! je pense qu'en s'y mettant et en recoupant les observations on va pouvoir le cerner facilement non ?

Faudrait voir quelles sont les régions où il a été vu le plus rouge, en se disant mais je me trompe peut-être, que plus c'est rouge plus le lieu d'observation est éloigné de l'objet. Je me dis que plus c'est loin, plus la lumière traverse des brumes et de la poussière et y laisse le vert, le bleu etc... vert= proche et rouge= loin

Ce qui est frappant justement quand on lit les différents témoignages, c'est de constater les écarts de description des couleurs, certains voient du vert, d'autres du blanc, du jaune, du rouge etc...

par contre pour l'heure tout le monde est unanime tellement c'était énorme et peu habituel ! pfouuuu le monstre !

Basse vitesse, ça peut témoigner du côté plutôt ferraille que caillou ? je ne me souviens pas en effet d'avoir observé de bolides "cailloux" aussi lent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous on a vu du vert au début puis c'est parti vers le rouge...

...au fait, un copain qui est entrain d'observer dehors vient encore de voir un gros truc passer vers 0h20...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"par contre pour l'heure tout le monde est unanime tellement c'était énorme et peu habituel ! pfouuuu le monstre !

Basse vitesse, ça peut témoigner du côté plutôt ferraille que caillou ? je ne me souviens pas en effet d'avoir observé de bolides "cailloux" aussi lent."

Pareil Epsi, pourtant des gros machins, j'en ai déjà vu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Egalement vu depuis l'observatoire de Beine-nauroy (51), avec une étonnante trajectoire.

Nous l'avons vu apparaître à env. 5° au-dessus de l'horizon sud-ouest, à la verticale d'Altair. Il a ensuite progressé vers le sud, dominé par une belle couleur verte, avant de se fragmenter en 3 morceaux et disparaître, plein sud, toujours à la même hauteur au-dessus de l'horizon.

Un très beau spectacle !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah un autre ? un autre morceau peut-être. Le biniou était peut-être déjà un peu en pièces alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également vu cet objet à 21h05 en Corrèze.
J'étais au volant de ma voiture dans un village sous des lumières et je l'ai très nettement se disloquer en plusieurs morceaux avant de devenir vert puis s'éteindre lentement, c'était incroyable, j'ai pu suivre la scène en roulant.
Nicolas19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également vu cet objet à 21h05 en Corrèze.
J'étais au volant de ma voiture dans un village sous des lumières et je l'ai très nettement vu se disloquer en plusieurs morceaux avant de devenir vert puis s'éteindre lentement, c'était incroyable, j'ai pu suivre la scène en roulant.
J'avais oublié le vu.
Nicolas19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être dire une bêtise, mais sur le site de ciel et espace, ils parlent justement ce soir, d'un satellite, ROSAT, qui doit entrer dans l'atmosphère entre le 22 et le 23 octobre. N'aurait-il pas un jour d'avance, une telle erreur me parait peu probable...
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....Par contre nous,n'avons pas vu d'explosion (celle-ci s'est peut-être produite sous notre horizon).

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je l'ai vu également ainsi que certains membres de notre club, je me rendais sur notre site pour observer Jupiter !
Je me trouvais à Frouville, entre L'isle-adams (95) est méru (60) à 35 kms au Nord de Paris

J'ai fait une petite synthèse de mon observation :
heure du phénomène : 21h05
La trajectoire : N-O vers S-E ou plutôt N-N-O vers S-S-E
la hauteur : 20° ?, parallèle à l'horizon, légèrement descendant
Vitesse lente, observé sur au moins 40° !!!
impression «*d'onde de choc*» devant le météore ?
couleur dominante : verte
c'est «*brisé*» au moins en deux morceaux, 1 ou 2 secondes avant de disparaître

Mes informations sont assez approximatives, étant donnée que j'étais au volant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu au moins 5 morceaux très nettement mais ils se sont très vite "éteint", moins d'une seconde, puis le seul morceau restant est devenu vert avant de disparaitre en laissant dans son sillage une trainé légèrement visible, comme de la fumé.
Nicolas19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai observé aussi ce phénomène, une boule de feu qui a traversée le ciel d'ouest en est vers 21h. comme une météorite qui rentrée dans l'atmosphère cet objet c'est consumé en me laissant sans voix, depuis que je lève le nez vers les étoiles c'est la première fois que j'assiste à ce spectacle.
quelqu'un sait il ce que c'est?
Nico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il pourrait s'agir de la chute du satellite ROSAT :
http://www.lecosmographe.com/blog/chute-satellite-rosat/

je l'ai observé par hasard samedi dernier vers 21H sur une trajectoire très différente de celle prévue par http://www.heavens-above.com/. Je l'avais posté sur fr.sci.astronomie.amateur :
http://groups.google.com/group/fr.sci.astronomie/browse_thread/thread/f817a93f1ca7bdff#

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors je répète : ça ne peut pas être Rosat, il est encore en l'air. Rentrée prévue demain dimanche, pas d'heure précise.

Quant à l'objet observé "sur une trajectoire très différente de celle prévue", c'est que ce n'était pas Rosat là non plus. J'en ai fait des vidéos, une le 23 septembre et une autre le 16 octobre (dimanche) et la trajectoire suivait très bien les calculs de Calsky et Heavens-Above : http://legault.perso.sfr.fr/rosat_fr.html

Il n'y a pas que Rosat dans le ciel, il y a des dizaines d'autres satellites visibles à l'oeil nu et qui passent toutes les nuits

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 22-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry, je disais juste "ça pourrait être ROSAT" mais vu que tu le suis attentivement c'est sûr ce n'est pas lui. Et désolé si tu l'as déjà dis ailleurs je n'avais pas vu l'information.

Pour samedi dernier, si tu suis le lien que j'ai donné tu verras que j'ai quand même essayé de vérifier tout ce qui était facilement accessible comme information ... il n'y avait qu'un objet qui ait une magnitude comparable (1 à 2) une position proche (Céphé/Persée) pour cette date là (18h50 TU) et c'était ROSAT. La confusion était possible, d'ailleurs je ne faisais que demander si ça pouvait être ça.

Ceci dit je me demande bien ce que j'ai observé à 18h52 TU le samedi 15/10/11, ça ressemblait à un flash d'iridium (assez faible) mais il y avait 2 point visibles et le déplacement me paraissait extrêmement lent pour ce que j'ai l'habitude de voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant