Colmic

Vesta pro SC et traitement simplifié

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Salut,

je viens de réaliser de nouvelles images à la Vesta pro modifiée longue pose.

Jusque-là, me direz-vous, rien que du banal :-)

Là où ce message a peut-être de l'intérêt, c'est que ces images ont pris à peine 10 minutes pour être traitées.

Comment ? Grâce à la combinaison Astrosnap - Registax - Paint shop pro.

Le dark était soustrait directement à la prise de vue sous Astrosnap. Ensuite, compositage sous Registax en automatique, puis réglage des seuils et ondelettes, toujours sous Registax. Paint shop pro n'a servi qu'à un petit ajustement de contraste et couleurs, et un flou gaussien léger pour lisser l'image finale.

Le matériel : Mewlon 210 sur monture EM200, réducteur Optec 0,33x, Vesta pro SC1.

14 poses de 30 secondes pour M13
40 poses de 30 secondes pour M57

Voilà le résultat, vous me direz ce que vous en pensez...

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Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

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Merci pour les encouragements.

Voici donc le descriptif complet de la prise de vue et du traitement, ça pourra aider ceux qui débutent en ciel profond avec une Vesta SC :

- 14 juillet de 00h00TU à 00H45TU, ciel très pur dans mon village du Val d'Oise, voie lactée bien présente, magnitude visuelle 6 environ. Vent fort, par rafales, turbulence assez faible, température 12° environ, pas d'humidité.

- Taka Mewlon 210 sur EM200, réducteur Optec 0,33x et mise au point électrique (JMI NGF-S), Vesta pro modifiée SC1 (pas de modif de l'ampli), non refroidie.

- Pointage par la méthode du chercheur 7x50 parfaitement aligné au préalable sur une étoile brillante.

- Mise au point par la méthode de l'aigrette : on pointe une étoile brillante,
en l'occurence c'était Arcturus, puis on utilise un temps de pose assez long, 2
secondes dans mon cas, et on ajuste la mise au point de façon à obtenir une aigrette (obtenue par l'araignée du secondaire, ou bien à l'aide de gros fils tendus devant le tube) la plus longue possible. Lorsque l'étoile est défocalisée, on a une aigrette double, puis l'aigrette s'affine et s'allonge.

- Pour le pointage, j'utilisais un temps de pose de 5 secondes pour M57, 2 secondes pour M13. L'idéal c'est de repérer au préalable les directions de chaque bouton de la raquette (on peut les inverser sur L'EM200, c'est génial), ainsi on arrive à centrer plus
facilement l'objet dans le capteur.

- Réglage de la Vesta pro : luminosité et gamma à 50%, balance des blancs en mode fixation, gain à 75%, 5 images par secondes (c'est important de choisir 5i/s, sinon la pose longue ne fonctionne pas correctement et vous aurez pas mal d'images noires ou avec une trame bizarre).

- Prise d'un dark de 30 secondes grâce à la fonction intégration par la méthode
d'Axel Canicio, elle est décrite dans l'aide d'Astrosnap, je ne la reprend pas ici, c'est un peu long à expliquer, j'ai tout bêtement suivi l'aide d'Axel, pas de problème, ça marche !

- Ensuite prise des images, poses de 30 secondes, soustraction du dark directement sous Astrosnap en mode intelligent, réglé à 80% et moyenne de 2 pixels autour des points chauds pour éviter les points noirs après soustraction du dark. Voir l'aide d'Astrosnap, c'est simple.

- Enregistrement de 60 images de 30 secondes en BMP pour M57, 35 pour M13.

- Sous Registax, ouverture des 60 images, puis sélections des 40 meilleures de
visu grâce à la commande "Show frame list" en bas du premier écran (Select input). 14 retenues sur M13, toujours à cause du vent.
- FFT size à 128, et on pointe une étoile dans le champ de l'image.
- Dans l'écran 2 (Align frames) on clique sur "Align & stack" et on laisse faire !
- Enfin dans le dernier écran (Image processing), réglage des seuils haut à 197 et bas à -14 là aussi de visu en fonction des préférences, puis réglage des ondelettes
(wavelets layers) dans la partie droite de l'écran sur :
1:1 à 0
2:1 à 12
3:1 à 5
4:1 à 1
5:1 à 1
6:1 à 1

J'ai un peu poussé les ondelettes car avec 50 images compositées, on peut se permettre d'aller un peu plus loin, il ne faut bien sûr pas le faire quand le bruit est assez présent dans l'image...

- Sauvegarde de l'image en BMP et reprise sous Paint shop pro 7 pour "fignoler" :
- Luminosité 5, contraste 10
- Redimensionnement en 800x600 et redécoupage d'un cadre 640x480 dans l'image.
- Flou gaussien 0,6 pour "lisser" l'image.
- Saturation des couleurs et carte des teintes pour coller un peu mieux à la
réalité (c'est subjectif, je me suis basé sur les couleurs de l'image de Hubble,
mais est-ce les bonnes couleurs ?)
- Sauvegarde de l'image en jpg compression 5.

Tous les détails visibles dans la nébuleuse sont bien présents dans l'image de
Hubble !

Le traitement complet (Registax + PSP) m'a pris environ 10 minutes chrono, à mon
avis ya pas plus simple à l'heure actuelle que cette combinaison Astrosnap + Registax + PSP :-)

Voilà voilà, tout commentaire sur la méthode est le bienvenu...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

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Super cette méthode détaillée , ça va m'être trés utile , moi qui n'est pas encore pû tester ma vesta , mais c'est super cette descripition détaillée !!!

Et encore bravo pour les images , elles sont vraiment bluffantes !!!

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A+ et bon ciel .

Phiber.

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Bonjour Michel
(ou plutôt re-bonjour, car je viens de vous envoyer un message en privé).
Comme je l'ai écrit dans le mail, je me suis laissé dire que l'adaptation du NGF S sur le M210 pouvait poser un problème de mise au point, surtout en présence d'un réducteur de focale.
Il semble que vous démontriiez ici le contraire.
Dans la mesure où l'achat d'un tel accessoire représente un certain budget, j'aimerais être sûr de ne pas me tromper, et de pouvoir l'utiliser avec une VP modifiée et un réducteur x0,5.
D'avance, merci de me renseigner à ce sujet.

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Salut Thierry,

la question a souvent été posée par un temps. No news since un bon bout de temps.

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Et moi qui rêvait secrètement d'avoir une réponse à mon problème.
C'est donc sans espoir?

Alain

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