olivier

vénus

Messages recommandés

Hello
Une petite image faite avec un apn Olympus derrière un mewlon 210 équipé d'un 20mm Baader. En ce moment c'est pas facile à cause de la faible hauteur de Vénus même en plein jour, il était 17h locale.

a+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 03-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette !
Même si elle n'offre pas beaucoup de détails de sa surface c'est toujours émouvant de voir vénus ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Peux-tu préciser les conditions de prise de vue?

Quel optique, Quel APN Olympus etc...

Merci ce serais sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'apn est un camedia 2000Z, j'ai utilisé le zoom en position maximale. Le mewlon 210, sur monture EM1s, était équipé du 20mm Baader eudiascopique, donc l'apn fonctionne en afocal. J'ai fait plusieurs séries de 40 images en utilisant la télécommande pour le déclenchement. Dans une série, la turbu était suffisament correcte pour que je puisse récupérer 14 images. J'ai ensuite composité avec Iris, un léger masque flou sur chaque couche, rectification des niveaux et recalage des trois couches en trichromie.
Je peux rajouter que Vénus était assez basse, environ 30°, hélas ça va être le cas pour la métropole pendant tout le passage en conjonction inférieure.
Je ne vois pas trop quelles autre précisions apporter ??
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est deja pas mal precis mais j'en rajoute une couche :

-afocale : tu maintenais l'appareil avec quoi : truc acheter ou bricolage perso (et la bien sur je demande a voir la tete du bricolage)
-temps de pose, ouverture, mode de mise au point (macro/infini/manuel/autofocus)

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté le support chez Scopetronix pour 50$, c'est le digital camera adapter. C'est une solution de qualité moyenne car l'appareil n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe optique. Par contre c'est une solution pratique pour refaire la mise au point, il suffit de basculer l'apn et on retouche le point à l'oculaire.
C'est comme ça en afocal, il faut faire un point précis à l'oculaire puis régler la mise au point de l'apn sur l'infini.
En fait je laisse l'autofocus en route car j'ai remarqué que les résultats étaient souvent plus piqués qu'en mettant sur le réglage infini. On peut dire que ça fonctionne bien, car même en ciel profond on arrive à une bonne qualité de mise au point, j'ai testé sur différents types d'objets et à chaque fois le mode autofocus a donné de bons résultats.
Idem pour les réglages d'exposition, je laisse sur mode programme, dans le cas présent, ça donne une ouverture de 2,8 et un temps d'expo de 1/200s pour chaque image, mais j'ai mis une correction de -1,3 diaph. Je n'ai pas utilisé la mesure spot car la monture n'était pas en station et il était difficile de maintenir Vénus sur la zone de mesure, par contre quand je fais des photos la nuit, je me sers quasi exclusivement de la mesure spot, que ce soit sur la lune, sur saturne ou jupiter, ça évite d'avoir à chercher la bonne compensation pour l'exposition. En gros, la nuit il faut mettre -2 diaph de compensation.
Je reste en mode 100 iso, c'est le seul qui ne soit pas bruité, dès 200iso le bruit monte trop pour faire une image potable. C'est valable pour mon Camedia, je ne prétends pas que ce soit valable avec tous les apn.
Voilà, voilà ;-)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super interessant !

Je me prepare un petit support pour mon APN. Avec toutes ces infos, j'ai un bon point de deaprt pour des tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant