Didier Favre

Images du 12 sept

Messages recommandés

J'aime bien l'image de Saturne, elle me rappelle ce que j'avais vu au Dobson le mois dernier, notamment la distinction jaune/brun dans les teintes, et une division de Cassini bien marquée. C'est pris avec quel type d'appareil ? (photo, webcam, CCD ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni l'un ni l'autre, car à l'oeil on aperçoit pas ce phénomène mais bien l'anneau intérieur. D'ailleurs sur les images rien de tel n'apparait, c'est juste que le traitement a un peu mis en valeur cette couleur. Je l'ai laissé car je trouvais çà original mais en rééquilibrant la balance de couleur l'anneau interieur redevient plus sombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK. Belle image sinon ! Un peu trop de contraste à mon goût, ça fait un peu dessin mais ça change.

Autres questions,
- est-ce qu'à l'oeil nu tu voyais plus, autant ou moins de détails (sur saturne) ?
- Et quelle était la qualité de ton seeing ?
- l'image de saturne est elle à 100% (taille originale) ou tu l'as réduite ?
Merci et bon ciel

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 13-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Didier et bravo pour tes images !
Je rejoindrais cependant HaleBop dans ses commentaires.
Et cette irrisation bleue m'intrigue malgré tout... Que tu ne l'aies pas vue à l'oculaire me semble normal, si elle est faible, en vision nocturne ton oeil est beaucoup moins sensible aux couleurs. Quant à l'apparition au traitement, il faut bien comprendre que quel qu'il soit AUCUN traitement n'invente une information qui n'existe pas. En réhaussant le contraste et/ou la luminosité, en appliquant des ondelettes et autres traitements, tu n'as pas créé une information mais tu l'as mise en evidence c'est tout. Ne pas voir un détail apparaissant sur une capture argentique ou numérique, rien de plus normal et c'est d'ailleurs l'interêt des films et des CCD que de nous faire voir ce qui est très difficile à voir de visu.
Ton système, à mon avis est empreint d'un léger chromatisme, après il faut savoir d'où il provient. Rien d'allarmant puisqu'il donne tout de même de bonnes images à priori.

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ouais, ça fait aberration chromatique (comme si l'image en bleue était décalée vers la gauche). Mais bon, c'est vrai qu'en poussant le contraste à mort on peut avoir des couleurs un peu zarb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pour commencer : non je voyais autant de détails mais avec des couleurs plus nuancées dans le jaune. La turbulence était moyenne et l'image a sa taille originale.

En ce qui concerne 'l'irisation bleue' elle n'apparait pas sur le compositage original et sur l'image finale. Ces couleurs ont été obtenues sous photoshop en cliquant sur des zones de l'image avec la pipette du milieu dans la fonction 'courbe'. En fait en jouant sur les mélanges ou sur la balance de couleur on peut créer presque ce qu'on veut à partir des couleurs originelles de l'image. Hé oui, si vous voulez une Saturne rouge, bleue et jaune ou verte, violette et blanche et bien pourquoi pas. Donc si, à partir d'une information on peut en obtenir d'autre, c'est juste une affaire de goût comme je le disais dans mon deuxième message.

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier, je te defie de me sortir, à partir d'un noir pur (0,0,0 en RVB) la couleur bleuâtre qu'on a sur ton image, sans pour autant dénaturer le reste de ton image, ce qui est le cas présentement (je ne crois pas que tu te sois amusé à selectionner cette zone precise pour la remplir de bleu...).
Après examen plus attentif de l'image et en l'agrandissant exagerement (bouh c po beau un pixel ! ) on retrouve ce phénomène à "la gauche" de toutes les parties de ton image qui présentent un contraste élevé : anneau à gauche, disque planétaire à gauche et enfin, celui qu'on avait remarqué plus facilement, à l'interieur de l'anneau de droite. On sentirait même une dominante jaune plus marquée sur l'extrème droite de l'anneau.

Donc... Pour moi, pas de doute il s'agit bien de chromatisme du système optique.
D'auter part, si tu avais réellement fait "apparaitre" cette couleur qui d'après toi n'existait pas (...) l'ensemble des zones, en RVB proches de 0,0,0, (en outre les valeurs que tu as autour de la planète sur ton fond de ciel ET que tu es censé obtenir de la même manière dans les zones incriminées, entre les anneaux puisque tu affirmes qu'elle furent bien noires) auraient elles aussi viré au bleu...
Le bleu en question est quand même à 27,40,105 (RVB) ce qui n'est pas rien et ce n'est pas un traitement aussi "doux" qui n'a pas dénaturé ta saturne qui aurait pu produire cela.
Maintenant, comme je te l'ai dit précedement, le défaut n'est pas rédhibitoire mais il est à mon sens bien présent.

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais serieu! moi quand je vois des images pareilles ca me troue le cul!
je vois meme pas ca dans l'occulaire!
quel sont les instruments utilisés?
a moins que ca soit du "made in hubble"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ! un nouveau proctologue !!!!
Ben je sais pas quel est ton instrument mais voir saturne tel que, c'est accessible avec une bonne lunette de 80-100 ou un bon telescope 115 même... alors avec un 200...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, je suis d'accord aussi avec ce que tu dit looney c'est pourtant ce qui c'est produit lorsque joue sur les couleurs.
Alors peut-être qu'il y a du chromatisme dans mes barlows (pourquoi pas, elles ne sont pas parfaites), cependant je n'ai jamais rien eu de telle sur mes images lunaires par exemple, pas même sur les bords de cratères. Alors peut-être que le traitement à fait apparaitre un chromatisme atmosphérique du fait de la 'basse altitude' de Saturne.
Je ne sais pas, mais j'ai mis l'image originale sans traitement supplémentaire sur mon site à la page : http://favre.didier.free.fr/quickcam.html

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant