ippatsu

Galaxie bizzare et très belle

Messages recommandés

Un ami m'a envoyé ce lien , c'est impressionnant comme structure galactique , un anneau !

[Ce message a été modifié par ippatsu (Édité le 13-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précision : c'est Hubble qui l'a prise , alors faut pas réver de voir ça au telescope , hehehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mauvaises langues disent que certains cliches de Hubble sont un peu "arranges" pour vendre et pour avoir des credits pour faire vivre le telescope spacial c'est vrai ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il parait...mais mefions nous des rumeurs !

en tout cas...c'est un telescope qu'il faut "vendre" au contribuable, donc ca ne serait pas etonnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ippatsu pour cette belle image!!
Je dois dire quand même qu'elle m'intrigue beaucoup, comment ca se fait que l'étoile centrale ne soit pas reliée au reste de la galaxie?
Ca me parait bizarre mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien d'énigmatique dans tout ça, donc rien de suspect. C'est une galaxie "en anneau" ("ring"). La plus célèbre est la Roue de Chariot, une petite galaxie de magnitude 15 au sud du Sculpteur. Ces galaxies sont formées par la collision de plein fouet avec une autre petite galaxie, ce qui éjecte la matière du disque. L'anneau qui entoure le bulbe est donc amené à s'éloigner peu à peu. Dans le "Grand Atlas de l'Astronomie", on peut voir des simulations numériques détaillant ce phénomène.

L'originalité de cette image, c'est surtout qu'il y a une autre petite galaxie "ring" en arrière-plan (orange), à l'intérieur de l'anneau de la galaxie principale.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 16-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avais remarqué l'autre galaxie à l'interieur!!
Et merci Bruno pour ton explication!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'explication du choc de deux galaxies pour obtenir un tel résultat n'est pas la seule envisageable. Dans le cas de la galaxie de Hoag -celle que Hubble a photographié et dont l'image est ci-dessus - on ne voit pas l'autre galaxie, contrairement à la roue du Chariot.
Une autre hypothèse est celle d'une galaxie spirale barrée "classique" dont la barre a fini par disparaitre au cours du temps.
Voir par exemple cette page : http://nedwww.ipac.caltech.edu/level5/Rings/Rings17_2.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'adresse ! Tout ça est très intéressant. Et puis ça permet de voir de jolies images de galaxies... (moi j'aime bien les "galaxies thêta")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veux-tu dire par là "galaxies thêta" Bruno? Je ne pige pas...

Oui il y a de belles galaxies dans ce site et plein d'info intéressante.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la galaxie de la première photo serait, je trouve, plus belle si elle avait conservé sa barre. C'est ce que je me suis dit en lisant l'explication de Norbert, et ça m'a fait penser aux galaxies "thêta". Celle-ci, si elle avait conservé sa barre, aurait la forme d'un cercle avec un diamètre à l'intérieur, bref, un "thêta". L'une des plus belles est NGC 4725, dans Coma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant