doublon_teiva

Gamma cygni et IC1805 dans cassiopee

Messages recommandés

Salut Teiva ,
Superbe . Je me doutais que la DED 108 était un bon instrument par contre 35 mn de pose avec l'EQ6 , elle est dopée au PEC ? Etant également propriétaire de cette monture , je suis curieux des éventuelles améliorations que tu aurais pu lui apporter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mezzo,
je ne lui ai apporte aucune modif.
J'ai meme fait une pose d'1h40 pour NGC7000 que je vais mettre a la place de celle qui y est deja...quand je l'aurais scannée......et le guidage a 180fois c'est passe sans problemes.
Pour ce qui est de l'eq6, la mienne est environ a +/-15" et je n'ai toujours pas mis le systeme PEC qui coute environ 1600frs je crois.
Je pense qu'il donnerait de très bons resultats car l'erreur periodique est très "progressive". Il n'y a pas d'a-coups.
C'est a essayer.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Teïva !
Ce n'est pas la première fois que je vais sur ton site, et à chaque fois, j'ai l'impression de partir en vacances au paradis.

Tes photos sont toutes superbes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on en prend vraiment plein les yeux et on en voit de toutes les couleurs quand on plane dans ton site ... chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça vous paraît sans doute évident à vous, astronomes chevronnés, mais... Le système PEC, c'est quoi au juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Teïva !
j'aimerais te poser qelques questions :
Quel boitier Mamiya utilises tu ? Comment l'as tu adapté au foyer ? Le champ de pleine lumière remplit il ton film ? Si tu utilises le RB ou RZ, n'as tu pas de problèmes de planéité du film ?

Merci d'avance.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut looney,
j'utilise un mamiya Universal avec un dos 6x7 (tu peux y mettre un dos 4.5x6,
6x6, 6x7 et 6x9).
On trouve des boitiers pas chers du tout (1500frs) compares aux pentax, Mami RB... qui valent 5x plus chers.
J'ai du faire tourner une bague pour le fixer sur la cremaillere de 4".
Le cercle image de la DED est de 90mm donc il couvre entierement le format 6x7.
Pour les problemes de planeite de film, j'en ai eu pas mal avec le format 120.........mais je me suis appercu q'avec du format 220 (en fait j'enleve la bande de papier qui se trouve derriere le film d'un 120) le film etait maintenu parfaitement plan pendant les poses (jusqu'a 100min).
Donc pour l'instant pas besoin de fabriquer une pompe a vide...etc.

teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Teïva.
Je possède un RB, je vais essayer de faire faire une bague d'adaptation pour pouvoir le mettre au foyer...
Ok pour la planeité du film, je vais faire des essais. Tiens, où trouves tu tes films ? FNAC? Prophot ? quel labo pour le développement ?

Merci

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 20-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'achete mes films chez prophot.
Essaye le format 120 et si ca ne marche pas, enleve la bande de papier situee derriere la bande de film.
Tu as quoi comme instrument?
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite lunette achro 102/1000 (mais bon là le 135 suffit largement, le cercle image n'est pas tres grand), un telescope 200 f/6 sur lequel je suis en train d'adapter un crayford 2" en fabrication et bientôt un 400 f/4.5, le miroir est en finition, qui sera lui aussi équipé en 2" avec possibilité d'adapter une platine photo.
Le RB a ceci de désagréable qu'il nécessite beaucoup de tirage, le miroir "reflex" prend pas mal de place.
Sur le 200 serrurier j'ai prevu deux hauteurs de tourelle pour adapter le foyer à la photo (il faut que j'achete un secondaire plus grand pour couvrir un bon champ en photo).
Tout ça est presque opérationnel, je vais commencer à faire des essais avec la 102 et le 200 monté sur GP un peu "customisée", notament un trepied très costaud et stable (1-2s maxi de vibrations).
J'attends aussi une interface d'autoguidage qu'une personne est sur le point de réaliser pour faire du suivi à la webcam avec astrosnap (bon, là je suis dépendant de la personne et du bon fonctionnement du tout).
Voilà.


Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas qu'on pouvait faire de l'autoguidage avec une webvam....
Si ca marche c'est qq chose qui m'interesserait surement.
Comme tu le dis , mefies toi de la distance entre ton porte oculaire et ton mamiya rb qui est assez "profond".
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, il semblait qu'on avait parlé autoguidage en webcam.
Au fait, appelle moi, je viens de recevoir mon AP 155 avec la crémaillère 4"! Elle est superbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi au juste le film que t'utilises "E200 +2" ? c'est quoi le "+2" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une AP 155 ! les accros de lunette badent !
Combien d'années d'attente pour le jésus ?

En plus de l'astro , c'est également l'apprentissage du Zen .

On attend tes premières observations .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Franz,
le film utilise est de l'ektachrome E200 et le +2 signifie qu'il a ete pousse lors du developpement a 640 asa.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lo Teïva,
Heu... +2 top ou diaph ou ce qu'on veut... sur une 200 ca fait une quivalence ISO à 800...
640 equivaudrait à 1 1/2...
Outre le fait que ca fait monter le contraste (en fait on joue sur le contraste plus que sur une réelle sensibilité ISO, mais là c'est une autre histoire et la sensitométrie j'ai déjà donné ) il faut savoir que pousser un film provoque pas mal de choses comme une "bascule" chromatique (variant selon le film et le degré de "poussage" au traitement), une montée du grain et du support plus voile... A noter que pousser un film donne des résultats satisfaisants sur les films inversibles... Mais quasiment aucun sur du négatif couleur... De toute manière, une négatif couleur a suffisament de tolérance pour être utilisé de manière un peu "anarchique" sans broncher... Pourquoi pensez vous que tous les jetables sont chargés en nagtif couleur ???

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut looney,
au depart je pensais la meme chose que toi.
200 developpe a +2dia=800asa.
En fait il s'avere que c'est bien 640asa comme indique dans la notice de kodak.
Et si on le developpe a +3 on obtient 1000asa.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teïva,
Tu developpes toi-même pour le booster ?

Est-ce qu'il est possible de le faire développer en +2 Diap. par un labo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teïva

En effet je viens de regarder la doc KODAK et ils donnent pour un traitement poussé à +2 en labo une equivalence ISO de 640 et 1000 pour +3... Bon là j'avoue que je comprends pas vraiment. La seule explication que je trouve vient de la correspondance +X en laboratoire qui consiste en fait à laisser plus longtemps un film dans le premier révélateur. Pour le "standard" des films donc +2 correspond à 11mn et +3 à 14mn dans le premier révélateur. La réponse du E200 n'est donc pas linéaire dans ces ordres de traitement. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres films, il est vrai qu'en général on ne conseille pas (en photo "normal") de pousser au delà de +1, +1 1/2 et je ne l'ai personnellement fait qu'une fois pour ratrapper une betise à lexposition sur un boulot important... (provia 400 à +2, et ca donnait pas mal finalement).
Après, comme le dit Kodak dans sa notice, il faut se concerter avec le labo et a la limite faire un sensito avec du E200 et analyser cela pour voir la réaction du film.
Pour ce qui est des labos, sur Paris (par correspondance possible) il y'a beaucoup de labos professionels qui peuvent faire du traiement à la demande (poussé, "retenu", inversion (E6->C41 et inverse) etc... ) Attention les tarifs sont ceux d'un labo pro, pas de la FNAC... Par exemple une pellicule "diapo" 36p montée sous cache se paye environ 15-20 Euros TTC selon les labos... Rajouter +15-20% pour du traitement poussé... On peut trouver sur le net les sites de differents labos pro (Picto, Dupon, Janjac, Dahinden etc...)

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant