The Sp@ceCowboy

Limite de zone...

Messages recommandés

Bonjour,
Je ne pe m'empècher de partager mes derniers résultats en photo grand-champ, tellement c'est catastrophique...

En effet, je viens tout juste d'avoir les résultats de tests d'un nouvel objectif photo (redoutable) pour faire des clichés de constellations entière. Pour les curieux; Canon FD 50mm 1.4 S.S.C.

Les clichés on été réalisés sur notre site préféré, dans le parc du Vexin (95) le 29/08 et le 13/09. Le film est celui que j'utilise courament, Fuji Provia 400F et la pose à été pour chacune de 5mn à f/d=1.4. J'en ai fait aussi en 15mn, mais vous aller vous douter du résultat...


la constellation de Céphée, pratiquement au zénith lors de la prise de vue. Tout va bien, on y voit facilement la grosse nébuleuse de la trompe d'éléphant dans la partie supérieure de la photo.


La constellation de Cassiopée, que l'on ne présente plus, un peut plus bas, vers le nord...


La constellation de Persée, et là cela se gâte... Mais qu'est-ce que c'est que ce machin de M... sur la droite!?
Merci Paris.
L'énorme dôme de lumière produit par la RP a encore frapé très fort... La nébuleuse de la californie est complètement noyé dans un espèce de fond verdâtre immonde.
Seul, le double amas et la double nébuleuse s'en tirent bien, en haut à gauche sur la photo.


Le sommum, la constellation du Cygne, qui "trampe" dans la ... (je vous laisse choisir un nom).
Malgré cela, on remarque les dentelles du Cygne au milieu, à gauche et la nébuleuse "Nord America" est bien visible.

Le constat est rude... Mise à part au dessus de 45°, cet engin n'est pas utilisable ici en ciel profond.

Exeptionnellement, pour ceux qui veulent aller plus loin, et pour leur stricte utilisation personnelle, voici les versions haute définition de ces photos

Céphée HD, 1.16Mo

Cassiopée HD, 1.19Mo

Persée HD, 1.19Mo

Cygne HD, 1.46Mo

A noter, pour finir, que l'utilisation d'un filtre DeepSky Lumicon (à l'ouverture) n'a pas apporté de résultats probant. On perd énormément en couleur et le gain est très limité. Surtout dans les parties très claires, comme sur le cliché de Persée, le with-out est moins important mais persiste tout de même. Et aussi, la qualité de rendu de l'objectif testé (le test était réalisé pour cela à la base)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut The Sp@ceCowboy,
As tu deja essaye le filtre antipolution IDAS LPS.
Il se fabrique dans tous les diametres (du petit au 80mm environ) et n'oblige pas a augmenter le temps de pose comme le deep sky (son facteur est d'environ 1.2-1.4 pour les nebuleuses).
De plus l'equilibre des couleur est bon a l'inverse du deep sky......et en plus il coute moins cher.
Personnellment j'en ai un et suis tres satisfait des photos longue pose que je fais a 15km d'angers
teiva http://www.astrosurf.com/leroi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et non teiva, je n'ai pas testé ce filtre.
Mais peut-être as-tu une adresse ou je purrai me rencarder sur ces spécificités...?
En tout cas, d'après ce que tu me dis, cela à l'air d'être un super-filtre.
Sans quoi, pour le temps de pose, là, pour cet essay, j'ai pas poussé (5mn). Je peux aller + loin sans problèmes, donc c'est pas trop génant.
N.B. : pas mal tes photos sur ton site, c'est avec ce filtre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, ce filtre à l'air terrible.
Je viens de voir tes dernières photos avec, l'équilibre est pas mal du tout.
Par contre c'est à pleurer les clichés en 6x4... C'est un autre monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut The SpaceCowboy !

Juste une petite question : est-ce que l'objectif Canon 50 mm 1.8 S.C., plus courant que le 1.4 S.S.C. d'après ce que j'ai pu comprendre, peut aussi convenir ?

Merci d'avance et BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Matthieu,
oui, tout à fait, même s'il y a une différence des traitement des optiques (Spectra Coating <-> Super Spectra Coating) il convient aussi pour les photos de grands champs astronomiques (40° horizontal, 46° diagonale).
Le rendu sera très légèrement moins piqué et la colorimétrie légèrement aussi moins précise, mais cela reste un objectif très performant et très lumineux.

A ce propos, pour aller jusqu'au bout des choses, dans le même gamme (ancienne génération d'objectifs mais toujours d'actualité), le top est le Canon FD 55mm f/d=1.2 "L" (S.S.C.) ou "AL":

Il s'agit de deux versions très similaires, où juste la notation change puisqu'on a affaire là, à deux objectifs asphériques de 55mm de focale ouverts à 1.2 (wouaaa avec traitement Super Spectra Coating.
Leur rendu est exeptionnel de précision, les déformations/abérations quazi nules, même à pleine ouverture et aucunes traces de chromatismes n'est perçu, même sur des models de 10 ans de services...
Cela dit, le prix de ces pièges est assez dissuasif, même s'il sont d'une autre époque (mais c'est peut-être pour cela...).

A noter qu'il m'a été rapporté l'existance d'une version à f/d=1.0 (!). J'attends confirmation officiel du fabricant...

Bonnes obs et bonnes photos
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant