HaleBopp

Ma toute dernière image !

Messages recommandés

la suite... la Lune le même soir que les 2 doubles.

Toujours pareil APN Toshiba avec FS-128 et oculaire Pentax de 21mm.
Cliché simple de 1/500s de pose.
Image originale en 2048x1536.

J'en ai pris plein de clichés dans l'espoir de les compositer mais avec la turbu, les cratères ne sont pas exactement au même endroit et au final le composite est plus flou que le cliché simple. Ca me gonfle c't histoire...
En tout cas je suis content, j'ai fait des progrès de mise au point !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est zouli ! Et c'est bien la peine que je me fasse chier à reconstituer une mosaîque à partir d'images webcam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Hale peux tu m'indiquer comment tu procède pour faire tes photos ?
J'ai un apn 2.1 méga pixel sans zoom et j'avoue ne pas réussir grand chose en astro avec.
Comment fais tu pour déclencher et éviter les bougés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu mets l'APN au plus près de l'oculaire et tu prends une photo. Les APN avec mode manuel sont plus pratiques car tu peux choisir ton temps de pose.

Après pour pas bouger, l'idéal c'est d'avoir un système qui maintient l'APN solidarisé avec l'oculaire. C'est ce que j'ai, ça va assez bien pour le LE5mm (même si c'est pas très bien centré. En revanche ça va plus pour les Pentax car la bonnette gène. Donc dans ce cas, je pose juste l'objectif de l'appareil sur la bonnette et avec l'appui, ça bouge pas trop...
Dans tous les cas, il faut toujours utiliser le retardateur pour éviter le bouger lors de la pression du bouton (2s suffisent).

Pour le temps de pose, ça varie suivant l'oculaire utilisé, l'objet visé et le résultat que tu veux avoir, donc faut faire des essais. Pour le mise au point, l'autofocus c'est pas le pied, il faut que lobjet soit lumineux et ne bouge pas, la lune ça passe mais Saturne impossible. Alors tu mets au point à l'infini (sur l'appareil) et tu bidouilles la crémaillère jusquà ce que tu aies une image nette (mais l'écran LCD pour ça n'est oas très précis).
Voilà, c'est un peu de la cuisine, mais ça passe pour faire mumuse...

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 27-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse.

A mon avis j'ai un appareil un peu trop sommaire. Pas de temps de pose.

Voilà ce que ça donne et on ne rit pas

En tout cas ça prouve que c'est pas si simple que ça.

[Ce message a été modifié par Fred (Édité le 27-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HaleBopp, ça ne coûte pas cher de rétablir le bon sens de l'image, non ?...

(je fais la fine bouche )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour voir, Hale, t'as déjà utilisé cette technique "à main levée" sur autre chose que la lune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, à main levée sur des doubles, Saturne, Jupiter et Mars. Il y a beaucoup plus de déchets mais dans le lot y en a toujours une où c'est pas trop mal. Mais il faut bien appuyer sur l'oculaire pour stabiliser et retenir son souffle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C une belle image Hale !

Pourquoi compositer ? En une seule prise tu as une lune complète de bonne résolution ;-)

En webcam C pas la même histoire, mozaique, déformation d'une image à l'autre, ... etc... c'est pas toujours de la tarte !

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant