JB

Un nouveau Clavius + un petit mur droit

Messages recommandés

Resalut! eh oui c'est encore moi! ben faut dire que j'ai pris pas mal d'images le matin du 29, comme les conditions étaient bonnes...
Voilà une vue du plus beau des cratères au dernier quartier; beaucoup plus de détails que la 1° que j'avais mise sur ce forum (la Lune n'était qu'à 20° de hauteur alors que là elle était à 60°!! ça change tout!)
Comme d'hab lunette kepler 120/1000, vesta pro, barlow*2 kepler
IRIS: sélection de 18 images sur 90, addition et pregister puis ondelettes et léger masque flou.
Pour le mur droit: même méthode mais juste un masque flou.
Voilà, si vous voulez j'ai encore Copernic et Erathosthènes mais ça sera dans un prochain épisode (si vous n'en avez pas marre!)
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non on en a pas marre !!! Elles sont chouettes tes images
Allez, envoie vite le prochain épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non on en a pas marre, faut pas hésiter à mettre des photos, ne sois pas timide !
Elles sont chouettes tes images !!
@+!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB bravo !

j'ai une préférence pour le mur droit, il est "rare" de voir des photos d'un de mes endroits préférés de la lune

Benj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question : c'est quoi ce traitement "masque flou" que je vois à toutes les descriptions des traitements effectués ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
croqueurdos, le traitement masque flou est en général( pour la photo astro) une fonction utilisée dans le logiciel iris.
Il y a d'autres fonctions dans ce même logiciel (wavelet etc...)
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision sur la masque flou :

C'est en fait un traitement particulier appliqué sur la totalité de l'image pour tenter de renforcer les détails.

En fait il duplique l'image. Sur cette copie, il applique un filtre Gauss (flou) d'un coefficient Sigma, et la multiplie ensuite par un coefficient k. L'image obtenue par cette tembouille est ensuite additionnée à l'image originale pour obtenir l'image finale.

La difficulté c'est de trouver les bon coefficients, car l'inconvénient majeur de ce filtre c'est l'augmentation du bruit dans l'image, tout est question de dosage ;-)

J'espère avoir été assez clair dans mes explications et ne pas trop vous embrouiller :-)))

Amicalement,

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que quelque soit le traitement, cela dégrade l'image. Non ? Je ne parle pas de la correction de couleurs ou l'addition d'images, mais de traitement de chaque image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant