Colmic

Enfin une belle nuit !

Messages recommandés

Salut,

la fin de nuit de vendredi à samedi a été miraculeuse ! Alors que j'allais plier le matos, Saturne sortait juste de la maison, et la brume montante m'a fait penser que la turbu pouvait être plutôt faible.

Je me suis pas trompé, la turbulence était pratiquement nulle, et Tutu très haute dans le ciel du matin a bien aidé aussi !

Voici donc deux chtites nimages réalisées au Mewlon 210 + Barlow Televue 1,8x et la Vesta pro :

C'est la première fois depuis des années que j'ai des conditions pareilles, je suis trop content !

Traitement des avi sous Registax, 212 images sélectionnées pour la première, 300 images sur la totalité de l'AVI pour la seconde, et fignolage sous Paint shop pro...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Colmic!
Super boulot, belle maitrise!
J'aime beaucoup le deuxième cliché qui fait très naturel, "vision à l'oculaire".
Le traitement est plus marqué sur le bord de la planète du 1er cliché.
Chapeau! Encoooore....
Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 06-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! vraiment.

C'est marrant l'ombre est pas du même côté sur les 2 clichés. Tu utilises le renvoi-coudé pour la photo ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wow ! magnifique ! voila qui donne envie de passer des nuits blanches dehors

rhaaaa !!! que des nuages chez moi ce week-end ...

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut garçon, félicitation pour tes photos, elles sont très belles!
Petite question cependant, quels paramètres pour la webcam as-tu mis?
(gain? vitesse d'obturation? balance des couleurs? nombre de fps?)

@+ et bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très réussi !
Bonne idée d'avoir laissé la planète dans son écrin noir.

Philippoïde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Si Colmic a des conditions de reve, jusqu'ou va-t-on aller?
En tout cas bravo, ça donne envie de perséverer.
A +
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci pour les encouragements :-)

Ce n'était qu'un premier essai de traitement rapide !

Voici le résultat final, avec un compositage de 1000 (mille !) images triées, le tout dans Registax toujours :

Les conditions de prise de vue pour Halfie (salut garçon ?) : QcFocus, 10 images/s, obturateur au 1/25s, gain à 50%, balnce des blancs sur FL, le reste au mileu.

Enregistrement de plusieurs Avi de 30s chacun.

Reprise au final sous Paint shop pro pour l'ajustement des couleurs...

Désolé pour l'ombre, c'était une erreur d'opération miroir ! Celle-ci est dans le bon sens :-)

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 06-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gnééééééééééééééé O_o whaouwhah !!!!!

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bé...Motivant !!!

Mais, si je peux me permettre : je trouve les couleurs...peu naturelles. Histoire de traitement ?
Mais c'est plus pour trouver qque chose à dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour la première image, effectivement, je trouve aussi que ce n'était pas naturel, mais pour la dernière postée, il n'y a rien de truqué dans mon traitement.

Je n'ai fait qu'appliquer un filtre pour supprimer la dominante magenta de mon image, et juste poussé très légèrement la saturation des couleurs.

A noter qu'à l'oculaire dans un assez gros télescope (notamment sur le T600 du pic), l'anneau B est tout blanc, et le A est légèrement plus sombre, comme j'ai essayé de le faire ressortir.

Qu'est-ce qui te chagrine dans la dernière image ? J'essaierai de voir ça...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'au niveau des couleurs, je trouve les anneaux un peu bleutés. Je viens juste de mater Saturne, moi c'est plus jaune dans ma lunette. Pas grave...

Sinon niveau détails, ça calme pour une webcam !
Question : on dirait qu'on voit une division d'Encke (partie gauche de l'anneau B), mais elle n'est pas au bon endroit (trop à l'intérieur). Quésako ? (minimum d'Encke ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YEEESSS!
Exellentes tes images de Saturne!
Même si je sui un peu d'acc avec ceux qui trouvent que le rendu est un chouilla bleu (je chipote)...
Et comme tu dis, les conditions étaient très bonnes vendredi, pour ceux qui avaient calculé que la météo serait bonne. Pas loin de où tu es (t'as pas vu, on t'as fait des grands signes vers 1hTU? lol) on (club planète) a observer tout cela dans un mak de 180 à l'occulaire de 10mm 50.8 très grand champ (Pentax) => ma gni fi que (merci Eric).
Et même, avec les conditions qu'ils y avaient, on a pu très bien observer Jupiter à moins de 10° de hauteur.

Chapichapo encore pour tes images,
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel ,
Sur le cul ! La bouboule à 300 balles a encore frappé !!!!!!!!
Et puis le ciel du Vexin semble offrir de bien belles ouvertures .
A+
Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, n'en jetez plus :-)))

J'ai pas fait grand-chose, un ciel d'enfer, une optique hors-pair, je pouvais logiquement pas rater un truc pareil !!! Je pense même que j'aurais dû (pu ?) sortir encore mieux que ça tant les images à l'oculaire étaient top ! Finalement, le maillon faible, c'était moi dans l'histoire !!!

Le soucis, c'est que ma monture EM200 vibre, et ça a dégradé les images, la différence est très nette quand j'arrête les moteurs, et à 6m de focale, je peux pas non plus faire les prises de vue moteurs arrêtés ! C'est pour ça que j'attends avec impatience les nouveaux moteurs avec le kit Temma-2 :-)

Pour les couleurs, je vais rectifier la dominante bleue, désolé :-)

Pour Hale, c'est effectivement le minimum d'Encke, j'ai beau regarder, ya pas d'Encke pour cette fois-ci, mais je ne désespère pas de la sortir un jour, elle est déjà sortie avec un C8, j'ai donc bon espoir...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, plutôt un artefact de compositage, n'oublions que j'ai composité 1000 images, et qu'il est possible qu'une n'ait pas été correctement cadrée par Registax. Par contre je suis presque sûr qu'il n'y a pas d'artefact de traitement, vu que je traite toujours très très peu mes images, hormis la balance des couleurs (car les couleurs qui sortent de la Vesta pro ne sont pas top à l'origine).

Je pourrais être plus affirmatif si le reste des anneaux et surtout les détails sur la planète elle-même étaient plus tranchés, mais là, j'ai quand même un doute.

Bien sûr j'adorerais qu'on me prouve le contraire, mais j'essaie toujours d'être objectif, surtout avec mes propres images !

Pour comparer, voici une image réalisée par Elie Rousset, le roi du planétaire sur la liste AstroCam, quelques jours plut tôt seulement, en Corse à 1000 et quelques mètres d'altitude, avec un C8 :

Celle d'Elie est à gauche, à droite un des grands pontes de la haute résolution avec notre Thierry National (!), Ed GRafton, qui sort un peu mieux, mais avec un 300 de compète ! Noter les détails sur la planète, et les semblants (semblants seulement) d'Encke sur les deux images.

Mon image est à des années-lumières de celles-ci ! Ca paraît pas grand chose, mais faut ramer encore un peu pour grapiller des chouillas de détails...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais bon, faut être de mauvaise foi pour dire que tes photos (à la webcam !!! ) aurait pu être mieux...
Bref...
Perso, j'ai pas encore tenter de photo (je vais bientôt avoir une webcam, d'ici 2 semaines) mais je pense que j'aurais deja bien du mal à ne serait-ce que réussir à sortir quelque chose de reconnaissable...
Remarque que je sais pas ce que ca risque de donner avec une lunette 70/700 sur monture azimutale, mais sachant que j'arrive à voir Saturne à 350x (barlow 2x + oculaire 4mm => G = 700*2 / 4 = 350, c'est ça?).
D'ou l'interet pour moi d'une webcam : pas de problème de suivi. Enfin, j'espère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre question : sur les photos d'Elie et Ed Grafton, on voit un arc plus clair au niveau de la partie postérieure de l'anneau A juste à la zone de contact avec l'ombre du globe. Ca correspond à qq chose de réel ou c'est un artéfact ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant Hale cet arc clair dont tu parles. Je l'ai eu à deux reprises en visuel l'hiver dernier et j'ai pensé que c'était mon imagination...?

Dites donc, Rousset, il l'a acheté à Ben Johnson son C8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, tous,
bonjour, colmic,
Elle est vraiment superbe cette saturne!!!
Je me rappelle pas de l'avoir vue sur Astrocam.
Au sujet des couleurs, perso, j'y trouve rien à redire; mais il faut dire que je suis daltonien, alors...:-)

a+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant