Didier Favre

jupiter ce matin

Messages recommandés

Voici une petite image de juju prise ce matin aux aurores.
Avi de 2400 images
237 images conservées manuellement.
décomposition en 3 canaux sous Iris ainsi que le réalignement.
Mediane des canaux sour Prism et recomposition, masque flou 2.4

Astronomicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"bo boulo" comme dirait Lovely

Y m'énervent tous avec leurs belles images de planetes. je sens que je vais craquer pour une webcam si ça continue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super photo... et combien de temps passé pour trier 2400 images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention certains nevrosés (LOL) te diront que tu aurais pu la remettre a l'endroit ta Juju. Cela dit belle photo qd meme... Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bôôôô ! Y'a même un satelite et son ombre

Mais vu la taille de Jupiter, y'a comme du bon matos. C'est quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, désolé je n'ai pas mentionné l'instrument :
L'image est prise au Clavius 166 + 2 Barlows (X2 et X3) + toucam Pro.
Pour le tri des images, çà va assez vite (c'est pas de la formule 1, soyons clair) environ une vingtaine de minutes.
Ensuite j'ai décomposé les images BMP en 3 canaux RBV et j'ai recallé les images pour chaque canal. Puis, j'ai calculé sous Prism la médiane pour chaque canal. Les 3 images fits ont subit une petite ondelette de 132111 avant recomposition de l'image puis masque flou 2.4, 1. En tout il doit y avoir une petite demi-heure de travail.

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, j'oubliais. Le satellite c'est Io et la 'tache sombre' c'est Ganymède qui travers le disque jovien.

Astronomicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Didier, ce Clavius 166 est un bon instrument.

Ce qui m'intrigue encore c'est cette aberration chomatique. D'après toi c'est dû aux Barlow ou au relais optique du Clavius? Parce que ce relais est tout de même très près du foyer, devrait être mimime comme effet. Quelles Barlow utilses tu exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu regardes la planètes, tu vois un liseré bleu au niveau du bord droit et un jaune sur le bord gauche. Ca veut dire qu'il y a une lentille quelque part qui fait "prisme" et sépare les couleurs. Ca peut être un oculaire, une barlow, un renvoi-coudé à prisme, un objectif de lunette, une lame de schmidt ou un relais optique interne (le cas du Clavius).

Et là j'aimerais bien savoir qui est le coupable.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 09-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pour le problème de chromatisme il semblerait que ce soit 'normal' d'après les nombreuses discussions sur la liste astrocam. En effet, ce phénomène d'après les nombreuses images qui circulent n'est pas propre au Clavius mais à la plupart des instrument lorsque les planètes comme jupiter ou saturne se trouve loin du méridien. Pour ma part depuis mon point de vue je ne peut prendre les astres que jusqu'à 48° au-dessus de l'horizon. De plus, je dois adapter une bague qui permettrait de me passer du renvoie coudé (peut-être une source accentuant le phénomène). Mais je sais aussi que l'une de mes barlow engendre un peu de chromatisme. Si tout va bien d'ici à la fin de semaine prochaine je devrais avoir une barlow apochromatique. Il faut également que je fasse des clichés quand ces planètes sont au méridien local, mais en visuel en tout cas je n'est rien remarqué de tel. Pour moi, mais aussi pour d'autres apparemment c'est de l'abberration chromatique atmosphérique et quand la turbulence s'en mêle difficile d'y échapper.

Astronomicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il ne s'agit pas de chromatisme. C'est "l'effet Phillips" du à un bord de la planète un peu plus éclairé que l'autre quand celle ci est en position de quadrature.
Voilà, voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quand Jupiter est en quadrature,elle est éclairée trés légèrement en biais ce qui fait qu'un bord est un peu plus lumineux que l'autre. Ce phénomène est probablement accentué par la nature gazeuse de la géante(là c'est un avis personnel).
J'ai appris ça il y a peu sur l'article de cloudy nights sur les oculaires pour le planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La discussion sur la liste astrocam parlait de la rotation rapide de ces planètes gaseuses, est-ce aussi en rapport ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le renvoi coudé du Clavius c'est un Miroir. Pas de risque à ce niveau. Le problème ce serait les barlows (c'est quoi d'ailleurs?). Je doute que le relai puisse être en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une barlow Perl-Vixen non APO que je change ce week-end.
Mais après moulte discussions il y a plusieurs paramètres à mettre en cause (peut-être la Barlow, l'effet Philips décrit au-dessus, mais aussi et surtout la webcam qui pose souci sur la couche bleu). De toute manière ce problème n'apparait absolument pas en visuel même sur des objets assez bas et même à de forts grossissements et c'est bien là l'essentiel.
Il y a aussi le problème au traitement d'un possible mauvais alignement des différentes couches par rapport à la couche verte qui n'a pas bien été fait.
Enfin, le problème est complexe mais ne viens certainement pas de l'optique, si telle était le cas, j'aurais ce souci en visuel sur tous les objets et surtout sur le limbe lunaire, hors le chromatisme y est complétement absent.

astronomicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi ce que j'ai pu constater sur le Clavius au début du mois de mai dernier en visuel, toujours sur jupiter: question chromatisme, j'ai rien vu et pourtant la planète était très basse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

J'ai moi même un Clavius et je confirme
pas ce chromatisme en visuel

Belle image Didier..

jean Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé au fil des discussions sur Astrocam d'où venait le problème.
Seule l'acquisition est en cause.
En effet le canal bleu de la ToUcam est un peu mer..... Il faut donc à l'acquisition bien régler le gain aux alentours de 60 à 75%, joué sur l'obturation pour ne pas saturer l'image et diminuer légèrement le canal bleu avant l'acquisition.
Ensuite il faut décomposer les images brutes en 3 canaux R,V et B lors du traitement et ensuite recaler les canaux R et B par rapport aux V pour éliminer à 90% cet effet de liseret. Le résiduel doit être le fameux maintenant effet Philips. Mais je pense tout de même qu'en s'appliquant à bien réaligner les 3 canaux ce phénomène devrait totalement disparaitre.

Astronomicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant