HAlfie

Saturne et Jupiter (débutant hein :P)

Messages recommandés

Bijour !!
Hier, enfin une nuit SANS nuages!!! Alors j'en ai pour 5Go d'AVI pour m'occuper ! (surtout des films de la lune)
Voici donc Saturne et Jupiter sans barlow (dans une semaine j'en ai une), ni moteurs de suivi ni adaptateur webcam (scotch).

Toucam pro, gain 50%, 1/25s, balance sur automatique puis j'ai décoché pour stabiliser, 15i/s.
J'ai remis Saturne à l'endroit pour ne pas énerver Bruno Salque !
Il était 5h du matin et Saturne était à 60°.

Saturne, compositage de 149images sous registax. Traitement (je sais pas lequel j'ai poussé des boutons dans l'onglet qui apparait une fois qu'on a composité les images ).

Sinon une version de saturne traitée sous iris pour environ 80 images avec masque flou 0.5 10 et vancittert. Les couleurs sont une énigme compte tenu que sur la video, saturne est brun clair enfin bon...

Jupiter, compositage de 40 images et masque flou 0.5 10 sous iris.

Voilà !

@+

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 22-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut arreter de tricher HAlfie : on n'a jamais vu de débutant faire une telle image de Saturne.

BCBC* quand même.

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ben il faut récupérer le lien d'une image par exemple et mettre [img] avant et [/img] après, et l'image apparaitra.
Attention, il ne faut pas mettre des images supérieur à 640*480 car l'administrateur ne sera pas content !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ces images doivent être hébergées ? J'ai deux images à mettre mais elles sont sur mon PC et j'sais pas comment faire...Il faut que je me fasse un site en quelque sorte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision, je n'ai pas mis le "(débutant hein:P)" dans le titre pour essayer de créer un effet de surprise ou autre, je me suis fixé des critères en imagerie très élevés. Donc cette image de saturne je la trouve bien sans plus car je vise plutôt ce genre d'images:
http://www.geocities.com/andreatax/Saturn_november_2001.htm
ou encore l'image récente de Saturne (voir topic "enfin une belle nuit)de Colmic avec son mewlon 210 qui est magnifique!


Donc voilà, y'a du chemin à faire avant d'en arriver là mais je me fixe des critères élevés dès le départ.
D'ailleurs je pensais qu'on me dirait "pas mal" ou "bof" alors que tlm a l'air d'aimer mon image, ça me surprend.
Mais à l'avenir j'éviterai de mettre le mot "débutant" alors pour pas créer de malentendu.

@+!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 20-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivmeent très bien ta photo de Saturne... Va voir mon topic sur mes première images !! Enfin, quand il y aura les images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, HAlfie, pour un début, ça paraît très prometteur. C'est même pas trop minuscule (c'est quoi déjà ta focale ?) et quand tu auras une barlow se sera parfait question taille d'image.
J'en connaît beaucoup, moi le premier, qui aimeraient obtenir de telles images...
Au fait, pourquoi Jupiter est-elle en N&B ?

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 20-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut , la focale est de 1800mm.

Pour Jupiter, voici la version couleur mais celles-ci ne sont pas respectées d'où mon utilisation du noir et blanc.

@+!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 22-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo halfie, c'est du beau boulot pour des 1° images! Une question: comment as-tu réglé le gain, et combien d'images par AVI?
En tout cas, vu la qualité de tes images brutes, je pense que tu peux obtenir une image finale encore mieux :par ex augmenter le nombre d'images (ça dépend de la durée de l'avi) et appliquer un wavelet ou un vancittert sur chaque couche.
A + et vivement tes prochaines
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups j'avais pas lu que tu avais mis le gain à 50%. D'après des conseils que j'ai reçu, il vaut mieux mettre 70 ou 80% et augmenter le nombre d'images additionnées. Sur mes 1° saturne, j'ai mis le gain à 40% ,c'était un peu faible (image brute sombre)
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB, effectivement, un nombre plus important d'image seraient la bienvenue mais le problème c'est que, n'ayant pas de suivi, j'ai 5 avi de 17s environ (à 15i/s, saturne qui passe de bas en haut).

Donc quand je fais l'alignement sous iris (pregister) ça marche pour un AVI mais les autres se trouveront forcément décalé.
C'est ça qui me saoule ...
Mais sinon sur les 5 avi j'ai sélectionné les 149 meilleurs et je les ai balancées sous registax, d'où l'image de saturne tout en haut.

Pour le gain, je ne suis pas un adepte du gain fort, question de gout. Mais je ne pense pas qu'il y ai un "réglage type", celà dépends de la nuit, de la hauteur de saturne etc...
Perso je trouve la luminosité impeccable sur mes images brutes. Pour les couleurs, j'ai d'abord mis sur auto puis j'ai décoché une fois les bonnes couleurs affichées et ça marche bien.

A noter que samedi à 5H je voyais saturne de cette couleur à l'oculaire à 225x! (60° de hauteur qd même)

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Simple curiosité, c'est quoi ton télescope ?

A+
Greg53

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est un MK66 donc 150/1800mm.

@+!

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein ;)
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Halfie, c'est pas mal du tout, ton scope donne bien, tu as retouché la collimation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre !

J'ai pas touché la collimation depuis notre dernière sortie au champs du feu pour la lune et saturne mais pour jupiter (à 5h30 du matin) je l'ai recollimaté avec la webcam (et décollimaté au début lol mais ça m'a permis d'apprendre et maintenant je sais le faire).
Donc saturne collimation made in Pierre et jupiter collimation faite par moi !
Sachant que quand j'aurai la barlow, je pourrai peaufiner la collimation nettement mieux (là je me limite à la première étape de l'article sur la collimation de Thierry Legault). Bon, la collimation sans moteurs de suivi c'est assez lourd donc vivement les moteurs aussi!

Quand j'aurai la barlow je pourrai mieux collimater et les planètes seront plus grosses. Bref, tout à y gagner. Après manquent les moteurs !
Je me suis aussi rendu compte que mon renvoi coudé est une daube infâme (un meade à prisme non traité!!). Bref, j'ai peut-être une occasion pour un renvoi coudé à miroir intes.

@+ !

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 23-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halphie. La collimation sans suivi tu la fait sur la polaire et la genial elle bouge pas.
C'est top non ?
PS: C'est un truc de dobson non motorise et ca marche A TOUT LES COUPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du truc zorglub mais le problème c'est que de là où j'étais, je n'avais pas accès à la polaire (le toit gêne).
De plus, j'ai eu quelques passages de nuages bien lourds pendant la collimation lol :p!
Alors je pointais une étoile proche de la polaire.
Mais merci pour l'astuce !
@+!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 24-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de la recevoir, c'est un triplet Mizar ETL-2 !

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite retouche des couleurs de l'image faite sous iris de 80 additions. Saturne n'est plus bleu et j'ai un peu retouché la netteté! (mine de rien, faire une mosaique lunaire fait apprendre à bien se servir de photoshop)

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant