JB

Mes débuts en argentique!...si si!

Messages recommandés

Coucou me revoilà! eh oui hier matin j'ai pas chomé, j'ai aussi tenté mes 1° clichés argentiques de la Lune(faut oser, après la webcam! d'habitude ça se passe plutôt dans l'autre sens mais bon, j'ai le goût du risque...)
1° problème: je n'arrive pas à mettre au point au foyer! peut-être est-ce du au renvoi coudé? je croyais que çà n'arrivais que sur les 115?
Bon je met une barlow *2 et là oh joie je peux focaliser!(encore heureux!si çà continue comme çà je reprends tout de suite ma webcam!)
Par contre la Lune déborde du champ hors selon les saintes écritures d'un vieil astromag elle rentre largeos jusqu'à 2,5m de focale. bon je me dis que c'est le viseur qui a un champ réduit...raté, sur les clichés la lune est tronquée sniff!
Bon à part çà j'ai réussi quelques clichés en faisant varier le temps de pose, voici le meilleur avec la barlow(1/60s sur Fuji XTRA400, appareil: vivitar 3800N, mécanique.)
Par contre c'est scanné à la vesta pro donc on perd beaucoup de détails et les couleurs sont modifiées, il faut vraiment que je me paye un bon scanner.

Après tentative de projection oculaire avec la technique du masquage (p... c'est folklo l'argentique!) éjà l'ensemble reflex+oculaire+adaptateur meade, ça pèse plus qu'une petite vesta! et puis pour mettre au point, chaud! J'ai réussi à avoir 3 ou 4 bonnes photos dont celle là (archimède; projection avec un plossl 10mm, grandissement 10 environ, pose environ 1/4s):


Voilà, @+!
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB,

Sympa ces premières photos argentiques.
J'ai fais mes premières tentatives circumpolaire et constellation.
Ca pousse à l'humilité .

Je suis en train de terminer une péloche noir et blanc avec lune au foyer.
Dès que j'aurai terminé je les ajouterai, si elles sont montrables .

Où fais-tu développer ?

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred, merci! j'ai fait développer dans un labo 1h (photolab à meriadeck) en expliquant bien que c'était des photos astro et qu'il me fallait un fond noir: je suis très satisfait de leur boulot.
c'est vrai que la péloch est pas adaptée (xtra400), c'était juste pour essayer. La prochaine fois je tenterai comme toi en NB avec par ex du Tmax iso 100, plus fin.
A +
JB

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 29-10-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est avec une 120/1000 ? Pas mal pour un début!
attention avec les temps de pose compris entre 1/8 et 1/60 because l'obturateur fait des vibrations. Si ta monture est motorisée, vaut mieux prendre un film moins sensible et faire de l'occultation manuelle (entre 1/4 et 1 sec c'est assez fastoche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le coup *oh magie je mets ma barlow et je peut enfin mettre au point*, ça fait pareil chez moi ...

...

bon d'accord MOI j'ai un 114 mais ...

sinon tranquilles ces photos, j'espère bientot pouvoir poster par ici vu que j'ai enfin reçu mon raccord de chez OU ^^

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant