HAlfie

Saturne et Jupiter, besoin de conseils

Messages recommandés

Salut, j'ai passé une dizaine d'heures à tenter pleins de manière différentes pour saturne et jupiter:

-compositage sous avi2bmp puis retouches sous iris
-compositage sous avi2bmp puis retouches sous photoshop
-compositage sous registax et léger traitement sous celui-ci
-compositage sous registax, traitement sous celui-ci et finition sous photoshop
-compositage sous registax sans traitements puis retouches sous photoshop

J'ai tenté de compositer 190 et 447images. Il n'y a presque pas de différences...
Y'a un truc de bizarre, c'est dur de rendre l'image nette sans conséquences de traitements (grains, couleurs bizarres etc...) même avec un nombre important d'images.

Toucam pro 1/25s, 15i/s et parfois 5i/s (petit mélange). Gain sur 50%. Couleurs auto puis décochées.

Voici donc Jupiter (189images) compositée et traitée sous registax avec une finition photoshop:

Voici la même image (189images) (bon sans le satellite) compositée sous avi2bmp puis retouchée sous iris:

Maintenant vient saturne...
Alors là j'ai plusieurs images finales qui ont toutes un défaut. Reste à savoir laquelle a celui qui gêne le moins. C'est pourquoi je vais mettre côte à côte plusieurs images et j'aimerai bien que des personnes me disent celle qu'ils garderaient.

Première image, 199images compositées et les autres 447images.

Voilà. Il est impossible d'obtenir une image finale nette et lisse. Je ne sais pas si ça vient du fait que je dois recadrer manuellement sous registax (donc pas super précis...) car saturne part trop vite (pas de moteurs...). Sous iris, impossible de compositer car saturne se balade trop (même en pregister 512). Et sous avi2bmp ça composite nickel mais l'image finale en bmp apparait comme granuleuse une fois traitée. Donc voilà, je suis un peu embêté...

Quelle image de saturne est la mieux?
@+

------------------
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." Albert Einstein ;)
YOUPI!!! Les insectes sont nos amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en ce qui concerne Jupiter, il me paraît clair que le compositage sous registax est meilleur que celui d’AVI2BMP. Regarde la tâche à 2h30 à mi-disque, elle disparaît presque sur la 2ème image. D’une manière plus générale, je pense qu’on peut plus facilement faire confiance aux gros softs de prétraitrement "prévu-pour" comme IRIS ou REGISTAX.

En ce qui concerne Saturne, je trouve les anneaux plus beaux, plus nets et plus "naturels" sur la N°4.
Quand à la planète, la N°1 et la N°3 ont ma préférence, mais comme la N°3 est plus gris-vert, j’opterais pour la N°1…

Voilà, ca arrange pas tes affaires, je m’en doute mais c’est pas si mal que ça, quand même… plutôt joli, d’ailleurs, ces images planétaires…

@++

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais !!! j'aimerais bien avoir la même chose !!!

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est MERCI TEVA pour ton aide!! Voici maintenant l'image finale avec un anneau dénué de chromatisme, une planète nette et quasi sans granulation!
J'ai troué au hasard une technique sous photoshop pour enlever le bas de l'anneau qui était légèrement bleuté (défaut toucam pro). Maintenant tout est nickel !

Là ça déchire YOUPI!! (je calcule pas le nombres d'heures à essayer désespérement de résoudre ce problème de granulation! Merci Teva pour ton aide!
Voici celle retouchée par Teva:

Et enfin, ma technique pour enlever ce bleu en bas de l'anneau:
!

@+!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 02-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc !
Le débutant bravo ! Bel avenir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yep, Teva il assure !!! O_o

comme quoi il ne faut vraiment pas négliger le traitement ...

et puis sans le bleu, c'est mieux !!
------------------
Cause you did not do your math ...

[Ce message a été modifié par Prof Vince (Édité le 02-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragements !
fvbnb je détaillerai la technique sur mon site (dans la journée) pour que ça soit ergonomique. Le plus marrant c'est que j'ai trouvé ça au hasard en touchant pleins de boutons. C'est sous photoshop !

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah, je bave!!!!

Et dire que tu n'as ton instrument que depuis quelques mois...La suite est prometteuse

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
Vi je l'ai acheté le 22 septembre d'occasion .

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conjonction de planètes inédite HAlfie. C'était pas dans les éphémérides!

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 03-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour les images, c'est un beau début !
Tu as une espèce de trait entre Jupiter et le satellite, est ce que tu en connais l'origine ? On dirait une griffure sur la pelloche, mais c'est assez improbable avec une webcam
D'où vient cet effet, ce serait intéressant d'en connaître l'origine, est ce que tu retrouves ce trait sur les brutes ?
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 03-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier je l'avais pas vu. Ca vient du fait que quand tu fais une rotation de l'image pour mettre la planète droite, y'a des trais qui apparaissent de côté.
Un petit coup de pinceau noir sous photoshop et zou !

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant