croqueurdos

Mon premier Saturne : )

Messages recommandés

Voila, voila : lunette skywatcher 70/700 sans suivi, webcam (sans objectif cette fois ci ) logitech Quickcam Web, huile de coude, barlow 2x, avi2bmp :

C'est correct ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
croqueurdos as tu composité plusieurs images??
Tu peux le faire sous avi2bmp en regardant le bas de cette page.
COmposite au moins une trentaine d'images et remets la sur le forum en format bmp qu'on essaye de traiter ça =)! http://www.astrocam.org/vues.htm

Je peux pas faire mieux que ça avec ton image montrée plus haut. Essayes de compositer .

Sinon es-tu sûr de la mise au point? Une bonen technique est de pointer la lune pour bien régler puis de pointer une planète sans toucher à la mise au point.
@+!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 02-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image est déjàà une composition d'une bonne cinquantaine d'images brutes choisie une à une dans avi2bmp.
Pour la qualité de l'optique, je sais pas...C'est presque à vous de me dire ce que vaut ma SkyWatcher 70/700 à 210 Euros...
Pour la turbu, je sais pas trop juger, mais je pense qu'elle était faible puisque je voyais parfaitement du premier coup d'oeil deux bandes sombres sur Jupiter et je suis en montagne (ca joue, ca, non?).
Sinon, quand je fais les prises de vues, je vois pas que l'image "bave" et je m'en rend compte le lendemain, en visualisant à nouveau les vidéos...Pb de mise au point, ou bien le capteur de la webcam qui ne serait pas terrible terrible...

Mince...Et dire que j'étais 'achement content de moi...

Sinon, cette image est "brute de compositage", car je suis pas chez moi, j'ai pas mon PC, et donc pas de logiciel de retouche (totoshop).

Et merci beaucoup à vous deux

[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 02-11-2002).]

[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 02-11-2002).]

[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 02-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AU fait, Halfie, tu as fait quoi comme traitement à mon image ? Je n'arrive pas à ton résultat...
D'ailleurs, que ce soit Iris ou Registax, ces logiciels sont franchement pas clairs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après traitement d'une autre vidéo (mais sans barlow 2x), voici ce que j'obtiens après passage par Iris :

C'est mieux mais pas de div de Cassini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ça vient d'abord de la webcam.
J'ai déjà utilisé une quickcam web de logitech et je n'ai jamais rien tiré de bon comparé à mes premiers essais à la Toucam.
En plus si le suivi est manuel cela entraîne des vibrations.

Ton optique n'est pas forcement à remettre en cause dans l'immédiat.

D'autre part, c'est loin d'être aussi facile que ça la webcam, c'est du boulot et il faut du temps

A part Halfie qui est le futur Mozart de la Webcam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est marrant, je m'appele Fred aussi...
Bref, pour la webcam, je m'en doutais un peu mais j'ai pas pu choisir (cadeau, poil au dos). En fait, vu la taille apparente de Saturne, je le laisse traverser le champ de vision lunette+caméra afin de, justement, éviter au max les flous et autres problèmes.
Sinon, effectivement, même en utilisation normale, les images sont pas terrible terrible...
Qui me conseillerais quoi comme WebCam bricolée Astro ? (accessoirement, possibilité pour ciel profond, mais la je reve p'têt un peu )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut .

Roh Fred tu vas me faire enfler les chevilles . Il suffit de matter une seule fois une image de Saturne de Thierry Legault et on retourne vite à sa place ! Mais c'est gentil du compliment!

Croqueurdos, j'ai fais une série de masque flou plus ou moins fort, puis une légère atténuation et retouches des couleurs sous photoshop.

J'ai réessayé mais ton image ne permet pas d'exploiter Cassini (en faisant un masque flou de ouf c'est tout granuleu mais toujours pas de division de Cassini :/)

@+!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 04-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Halfie de te donner du mal pour mes ch'tite photos

D'ailleurs, c'est où ds photoshop cette fonction "masque flou" ?

De toute façon, ma Webcam à pas l'air suffisament performantes pour l'astro (enfin, je pensais pas quand même avoir un tel diamètre apparent de la planète. D'ailleurs, je la prefererai plus petite mais plus détaillée )

[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 05-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
masque flou sous photoshop:

filtre/renforcement/accentuation

3 parametres à régler :
le gain,
le rayon,
le seuil

les valeurs que j'utilise le plus sont
gain = 100
rayon = entre 1 et 2
seuil = 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah...Merci, Philou


Donc, ca va, j'avais dejà utiliser ce filtre... Car le filtre "flou", ben c'est pas du tout masque flou...Je m'en suis vite rendu compte

Encore merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux un bonne webcam pour l'astro, avec un seuil de sensibilité assez bas pour des images de nuit, sans trop de bruit et de parasites, essaye la Vesta Pro (Philips), mais elle n'est plus sur le marché (ou d'occase), ou la Toucam Pro..

Voilà...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la toucam pro c'est philips

on la trouve à darty pour 88€, j'en ai achete une ce we.

Par contre prends la toucam pro et pas la toucam fun ou xs qui ont un capteur CMOS moins sensible que le capteur CCD de la toucam pro

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je crois que ça vient d'abord de la webcam.
J'ai déjà utilisé une quickcam web de logitech et je n'ai jamais rien tiré de bon comparé à mes premiers essais à la Toucam.
En plus si le suivi est manuel cela entraîne des vibrations.
Ton optique n'est pas forcement à remettre en cause dans l'immédiat.

D'autre part, c'est loin d'être aussi facile que ça la webcam, c'est du boulot et il faut du temps

A part Halfie qui est le futur Mozart de la Webcam
" signé : Fred.

Effectivement, la caméra est très bof : en fouillant sur Internouf pour tenter de trouve un meilleur driver ou un à jour, je suis tombé (même pas mal) sur les caractéristiques des caméras logitech. Ben, la mienne est , je crois, la pire : capteur CMOS 320x240...Tout est dit ! Que faire avec ca ??? D'autres c'est capteur CCD et 640x480, avec ça, j'aurais certainement eu de meilleur résultats, non ?
Bon, ca me permet de me faire la main à pas cher (la caméra, c'est un cadeau ). Heureusement que je l'ai bricolée pour pouvoir l'utiliser aussi comme une WebCam traditionnelle...


[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 06-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose une question : mes prises de vues ont été faites avec la WebCam au foyer (en gros, c'est ma lunette l'objectif de la WebCam) mais quelles serait les différences (ou avantages/inconvénients) si je fait de la projection par oculaire (WebCam sans son objectif car je pense qu'il est trop mauvais pour l'astro mais avec un oculaire sur la lunette) ?

Sinon, donnez moi LA méthode à utiliser avec une WebCam...

D'avance merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais certe le type de camera ca compte mais ce qui est primordial c'est la turbu si ca bouge meme un peu que Saturne danse sur le film Avi il n'y aura pas de miracle. Bien on est tous tente surrtout quand on s'est leve à 3 ou4h du mat de mettre en route le bazart meme si al'oculaire Juju est un peu blanche Saturne un peu pateuse et Sirius joue les Strobos mais en general le plus pousse des traitement ni pourra rien.
Les plus belles images sont en general peu traitées il n'y aqu'a voir le Clavius de Halfie "brut" avec une image brute comme ca on se regale de "traiter"
Cette nuit (dans le 34) un ciel magnifique mais un petit vent frisquet,alors j'ai attendu l'oeil a l'oculaire 1h30 rien a faire Saturne a 130X me montrait Cassini que de tres bref instant alors vaincu par le froid je suis rentre sans allumer le PC.
Que halfie nous cause de la nuit ou il a saisi JUJu saturne , Clavius et Copernic comment etait le Seeing?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob Saint-clar peut essayer un ptit quelquechose, peut etre...

Mais c est clair qu'il faut pas s'attendre à de la granulation dans Encke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien conscient des perf de tout mon attirail, et, justement, les perfs de ma webcam n'arrange pas les choses.
Je suis pas exigeant, je veux juste une p'tite div de Cassini

Sinon, question turbulences, j'étais à Briançon, ville connue pour son ciel, non ?
Bon la prochaine fois, j'irais en altitude de chez altitude et sans pollution lumineuse (col du Granon ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien conscient des perf de tout mon attirail, et, justement, les perfs de ma webcam n'arrange pas les choses.
Je suis pas exigeant, je veux juste une p'tite div de Cassini

Sinon, question turbulences, j'étais à Briançon, ville connue pour son ciel, non ?
Bon la prochaine fois, j'irais en altitude de chez altitude et sans pollution lumineuse (col du Granon ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien conscient des perf de tout mon attirail, et, justement, les perfs de ma webcam n'arrange pas les choses.
Je suis pas exigeant, je veux juste une p'tite div de Cassini

Sinon, question turbulences, j'étais à Briançon, ville connue pour son ciel, non ?
Bon la prochaine fois, j'irais en altitude de chez altitude et sans pollution lumineuse (col du Granon ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien conscient des perf de tout mon attirail, et, justement, les perfs de ma webcam n'arrange pas les choses.
Je suis pas exigeant, je veux juste une p'tite div de Cassini

Sinon, question turbulences, j'étais à Briançon, ville connue pour son ciel, non ?
Bon la prochaine fois, j'irais en altitude de chez altitude et sans pollution lumineuse (col du Granon ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
croqueurdos, tu peux supprimer tes postes en cliquant sur la petite icone qui represente un papier + un crayon a cote du jour et de l heure de ton message.

De plus, j ai le sentiment que l'image que tu nous presente a ete agrandie, poste l'image brute à la taille d'origine (ou met directement l'AVI en telechargement sur ton site).

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 06-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant