HaleBopp

[TUTO PHOTOSHOP] Dessiner un amas globulaire réaliste en quelques secondes

Messages recommandés

Salut !

Voici une technique ultra-simple accessible à tous pour dessiner une des bêtes noires en dessin astro : l'amas globulaire.
N'hésitez pas à utiliser les raccourcis clavier des fonctions à chaque fois, c'est beaucoup plus pratique de s'y habituer. Je les indique en italique entre crochets : [Raccourci clavier].

1- Ouvrez Photoshop
2- Créez un nouveau fichier [⌘N], de la taille que vous voulez, par exemple 600 x 600 px
3- Sélectionnez l'outil Pot de Peinture [g] raccourci clavier commun avec l'outil dégradé "Gradient" en anglais d'où le "g"
4- Définissez comme couleur de premier plan le noir [d]
5- Cliquez sur le calque "Arrière-plan" pour le peindre entièrement en noir ; ça sera le fond de ciel.
6- Créez un nouveau calque en cliquant sur l'icône de la palette Calques ; ou bien [⌘⇧N], avec un mode de fusion "Normal" et une opacité de 100%. Par défaut le calque va s'appeler "Calque 1" mais vous pouvez l'appeler autrement si vous préférez.
7- Définissez comme couleur de premier plan le blanc [x] (sous réserve que vous ayez appuyé sur "d" à l'étape 4 ; en fait la touche "d" définit noir en premier plan et blanc en arrière-plan et "x" ça intervertit les 2
8- Sélectionnez l'outil Pinceau [b] brush en anglais d'où le "b"
9- Affichez le panneau Forme en cliquant sur l'icône de la barre Options ; ou si vous ne trouvez pas, menu Fenêtre > Forme
10- Aux réglages "Forme de la pointe" vous sélectionnez un arrondi de 6 px (ça sera la tailles des étoiles de l'amas globulaire) avec une dureté à 0 (les étoiles auront des bords flous) et un pas à 25% (ça fera un débit facilement contrôlable à la souris)

11- Dans cette même palette, rajoutez "Aérographe" et aussi "Diffusion" avec les réglages suivants :

12- Réglez le Flux à 25% dans la barre Options

13- Vérifiez que votre calque actif est bien le "calque 1" (et pas l'arrière-plan) et peignez dans votre image en faisant des petits ronds avec la souris. Elargissez les cercles que vous faites pour faire un amas plus grand et insistez sur le centre pour donner de la densité au centre de l'amas. Faites pleins d'essais, vous verrez il faut environ 5 à 10 secondes pour dessiner un amas globulaire !

14- Faites éventuellement des finitions avec quelques coups de gomme [e] eraser en anglais tout autour si vous trouvez que vous avez fait une forme pas trop ronde ou trop grande. Ou réduisez l'opacité du "calque 1" si vous voulez simuler un amas globulaire faible ou lointain.
15- Essayez d'autres réglages pour avoir d'autres rendus, par exemple en augmentant la dureté pour avoir des étoiles plus nettes, ou en mettant une variation numérique à 0 pour avoir des étoiles toutes de la même forme, ou ajoutez du bruit, bidouillez dans tous les sens. Bref, AMUSEZ-VOUS !!!

Voilà je peux pas mâcher le travail d'avantage !

Postez vos essais ici pour voir comment vous vous débrouillez, ça serait sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'oubliais, je suis sur Mac alors les raccourcis claviers sont peut-être pas tout à fait les mêmes sur Windows. Mais bon, il y a forcément un équivalent proche sur PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hale Bopp,

Riche idée que tu as là de nous donner quelques "clés" pour faire quelques essais et nous mettre le pied à l'étrier de ta méthode. Je suis preneur d'autres essais pour d'autres types d'objets !!

Voici ma contribution. Je n'ai pas Photoshop, alors j'utilise GIMP logiciel gratuit. Pour le coeur, j'ai utilisé le pinceau à densité moyenne, et pour le bord, j'ai utilisé l'aérographe à densité faible. Mais bon, il y a plein de réglage. Le mieux est de noter les quelques essais qui fonctionnent, et de leur conserver pour appréhender le mieux les meilleurs résultats, et s'adapter à l'objet bien sûr (coeur plus ou moins dense).

Donc c'est vite fait donc perfectible !!

Mais c'est sympa d'essayer.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai hâte de voir ce que ta technique peut donner avec des globulaires "réels" de façon à voir si la technique permet de donner une personnalité à l'objet dessiné. Genre un comparo M15/M2 qui n'ont vraiment pas le même look à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF trop simple!!! Allez Alain refais nous le même au crayon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
on dirait une photo !

NAAAAAAAAAaaaaaaannnnnnn........ arrggghh...
Cédric m'a tuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à dire que "on dirait une photo", j'en ai eu ma dose avec Jupiter...

Donc, pour me faire plaisir, SVP, on ne dit pas "on dirait une photo", mais "on dirait qu'on regarde à l'oculaire".

Je ne cherche par à faire du photo-réaliste mais du visuel-réaliste (et c'est pas tous les jours facile de vivre avec ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha pardon, je ne suis pas au courant de toutes les astuces de ce forum que je fréquente plutôt rarement ! Mais pour te soulager, c'est vrai qu'on dirait aussi un amas globulaire vu à l'oculaire d'un télescope de gros diamètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum je suis d’accord avec Cedric pourtant, on dirait une photo
J’ai pas encore eu l’occasion de te le dire Hale, mais j’adore ta démarche, c’est vrai que jusqu'à maintenant, par rapport à des dessins plus classiques, tes dessins sont ce qui ressemble le plus à l’impression visuelle. C’est ces dessins là que je prendrais en exemple pour montrer à quelqu’un ce qu’on voit vraiment en visuel dans un télescope.
Mais là j’ai l’impression que sur les amas glob, tu vas peut être tomber sur un os peut être pas si facile à résoudre. Car en visuel contrairement à la photo t’as plus une impression de gros amas flou avec plein d’étoiles piqués en surimpression, et non cet aspect de boule granuleuse plus uniforme dont la luminosité décroît au bord comme en photo. En visuel les étoiles du bord peuvent être tout aussi lumineuses que celles du centre, mais moins nombreuses, ce qui décroît c’est l’aspect cotonneux en dessous.
Là tes premiers essais ne rendent pas compte du piqué que l’on peut avoir à l’oculaire.
Voilà c’est juste mon avis en passant qui vaut ce qui vaut vu que je suis pas dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David > vi vi, mais là c'est un tuto pour dessiner un amas globulaire en 2 coups de cuillères à pot. Après y a moyen d'y passer une heure avec des couches successives d'étoiles de différents aspects pour avoir des étoiles piquées sur fond nébuleux, comme tu le décris.
Ça c'est une autre histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amusant ... Mon dernier dessin est justement un amas globulaire :

Il s'agit de M 2, observé derrière le T 410 de l'observatoire de Beine-Nauroy.

Pour être précis, c'est une correction d'un dessin que j'avais posté initialement sur Webastro - j'avais "bâclé" la première version en quelques minutes, et du coup, j'avais repris ma copie, qui retraduit (aussi fidèlement que possible) la vision à l'oculaire.

Je plussois sur les commentaires de Cédric et David : il manque à ta représentation la nébulosité qui caractérise si bien les beaux gros globulaires.

Benjamin

[Ce message a été modifié par Benj Poup (Édité le 10-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Hale, j'attends avec impatience ton premier vrai dessin d’un amas glob avec ta technique.
Benj Poup : oui voilà c’est plus cet aspect que j’avais en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant