HAlfie

Enfin 1h30 sans nuages samedi dans la nuit!!!

Messages recommandés

Prout ,

depuis 10jours que le temps était vraiment mauvais, j'ai ENFIN pu profiter d'un timide créneau entre 3h00 et 4h30 du matin!! Avant et après c'était bourré de nuages. Mais je suis content!! (depuis 5 jours que je voyais les débuts de soirées avec quelques nuages, je sortais le téléscope pour le faire refroidir, foutait le réveil à 3h du matin, jetais un coup d'oeil mais à chaque fois déception... La 5° fois fut la bonne mais bon c'est crevant !!)

J'ai pu enfin tester les joies d'une monture motorisée , c'est quand même plus pratique pour vérifier la collimation (surtout à 600x) et faire des prises de vue *:O)!

SATURNE: Vérification de la collimation jusqu'à la 2° étape façon Thierry Legault (3° étape impossible, trop de turbulences), la collimation n'avait pas bougée depuis ma dernière observation y'a 10jours! (c'est cool un )

SATURNE à 63° de hauteur, vent nul
seeing 3/5, Température 3°C, humidité forte!
Intes MK66 (150/1800) + barlow 2x avec tirage de 3cm.
-toucam pro, luminosité milieu, contrastre milieu, saturation 90%, 1/25°, gain 90%, couleurs autos, 15i/s.

-->Compositage de 850 images sous IRIS, VANCITTERT 4 9 retouches des couleurs sous photoshop et zou !! J'ai volontairement peu traité car avec l'expérience qui avance, je trouve ça plus agréable.

On voit l'anneau de crêpe si on ne traite pas trop :O)!

Voici l'image composité sous la composante verte directement tirée d'iris. Vous remarquerez que j'ai utiliser la fonction renverser pour l'image couleur !

JUPITER: alors là j'ai voulu tenter un tirage maximal donc barlow 2x + adaptateur photo à tirage variable kepler. Tirage final de 13cm par rapport au porte oculaire de la barlow .

Jupiter à 49° de hauteur, vent nul
seeing 3/5, Température 3°C, humidité forte !

toucam pro, luminosité milieu, contraste milieu, saturation 50%, 1/25°, gain 50%, couleurs autos puis décochées, 15i/s, barlow 2x + tirage de 13cm

Compositage de 250 images (après les nuages ont redéboulé, sinon j'aurais bien tenté un compositage de 850 images m'enfin j'ai déjà eu la chance d'avoir un créneau de 1h30 sans nuages c'est déjà bien en 10jours de sale temps!!) sous IRIS, MASQUE FLOU 1.5 10 et légère augmentation de la saturation des couleurs.

lol j'ai du bol, y'en encore un satellite !

Voilà, faudrait une barlow 3x

Amicalement

HAlfie

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 11-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois de plus, tu nous calme sévèrement avec tes images
Je me doutais bien que tu avais un truc "sur le feu" quand j'ai lu ton post sur les problèmes de saturation de luminosité sous IRIS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gnéééééééééééééé O_o

ze veux un intes !

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hummm,ca coute combien un tube comme le tien?
parce que te images,bah,c'est de la bombe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haa !
Attend que je retrouve mon clavier !

Ca y est je viens de tomber de ma chaise
Chapeau ! Quel progrès en peu de temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie arrête de scanner ton atlas

Encore bravo Mr Mozart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que j'étais content de mon Saturne...
Vindjou d'vindjou, mais attachez-le! Interdiction de toucher à une webcam pendant 1 mois! Non mais! Y a pas idée d'avoir des images comme çà en quelques jours!
Sans rire, je suis scotché à mon écran, bravo Halfie!
@ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste par curiosité, pourrais-tu mettre une image brute de chez brute ? C'est pour voir à quoi c'est censé ressembler, une image brute. J'arrive à rien, moi

Sinon, très belle photos, poil au dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde et merci .

astroseb> le tube coûte 1300€ neuf mais je l'ai acheté d'occasion à 800€.

croqueurdos> voici une image brute:

Mais tout est plus détaillé sur mon site http://astrosurf.com/halfie/ !

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu une photo de Jupiter sur ton site prise sans barlow donc avec une focale de 1800mm. Perso, avec une barlow 2x, je suis à 1400mm de focale, donc Juju à un diamètre apparent effectivement plus petit mais pas de beaucoup. Ma question : comment que ca se fait que je n'ai aucun détail ??? Certes, j'ai une simple lunette de 70mm de diamètre et une webcam vraiement pas top , mais je ne vois meme pas les deux bandes sombres de nuages. C'est normal, docteur ?

Quoique, je viens juste de traité à nouveau (a force de traiter Saturne pour en tirer quelque chose, je commence à me faire la main ) :

[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 13-11-2002).]

[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 13-11-2002).]

[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 13-11-2002).]

[Ce message a été modifié par croqueurdos (Édité le 13-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis impressionné par tes progrès, HAlfie. Visiblement, le fait d'avoir pris le temps de potasser la théorie (connaître son instrument, etc. -> par exemple un "débutant" qui met en pratique la méthode de collimation de Legault, c'est à signaler) et le fait de bien maîtriser le logiciel paye !

Mais j'ai une question. Cette nuit là (qu'on peut considérer comme "normale" sur le plan de la turbulence, je suppose ?) est-ce que tu voyais la même chose dans ton télescope ? Quels sont les différences entre l'image Webcam et l'aspect visuel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie chapeau(comme d'hab) y a deja tout dans les images brutes a cote des miennes (voir cherche traiteur),ce qui est interessant ce sont les reglages de la toucam on voit bien que 3CM de plus en diametre ca compte je dit ca pour JB regarde les reglages de gain ,saturation et luminosité d'Halfie nous autres(Achro de 120) en config avec Barlow on a les curseurs presque a fond..., encore une fois JB tu n'a pas a rougir de tes Saturne bien au contraire je suis certain qu'elles sont a la limite ce que tu peut faire ta config ,mais fait moi mentir et fait encore mieux
Un peu de polemique ,ca faisait longtemps, c'est vrai qu'en voyant les configs d'Halfie et JB et les resultats obtenus d'un cote d'un autre ceux qui ont des cameras a 10 briques des derotateurs champs , bientot des correcteurs de turbu ,des tubes sur mesures etc etc memes si certes les resultats sont superieurs ca laisse quand meme songeur.............
PS:Croquedos tu veus je te file une Quickam VC port parrallele en parfait etat modifie 31,7 contacte moi sur mon mail

PS2 Halfie toi qui apotassé les instruments est ce que le Intes avec Crayford te semble bien c'est celui qui m'attirerai le plus pour le crayford justement,as tu eu des infos la dessus?
[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 13-11-2002).]

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 13-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Bruno Salque> la nuit était parti pour être nuageuse, et comme je jette tjrs un oeil vers 3h du matin au cas où, j'ai eu la joie de constater que le ciel était dégagé! (pendant 1h30 dumoins). La turbulence était correcte sans plus. J'ai pu vérifié ra-duc la collimation jusqu'à la 2° étape, et ça bougeait pas mal. Seeing je dirais 3/5 mais par contre, très forte humidité. Bref, y'a pire et y'a mieux comme nuit.

Pour la question si je voyais la même chose dans mon téléscope j'en sais rien, j'ai pas regardé ! Et c'est vrai que depuis que j'ai la barlow, j'ai encore jamais utilisé de forts grossissements dans de bonnes conditions. (juste au début pour tester la barlow mais avec la lune à 18° de hauteur, c'était cho ).
Bref, ça me prends tellement de temps de tout paramétrer: sortir le tube 2h à l'avance, collimater ou vérifier la collimation (20min mais je commence à avoir l'habitude et ça devient plus rapide), trouver saturne avec barlow 2x donc environ 500X de grossissement, le positionner au milieu, puis trouver les bons paramètres couleurs, obturation etc...(20min), puis la mise au point (10min, j'alterne entre le dérocalisé et trop focalisé, pas façile avec la turbu, ma technique c'est que je prends une video qd je fais la mise au point. Ca marche mieux je trouve . puis je me donne des points de repère, genre là tu vois cassini et une bandes nuageuse ou cassini est quasi sur l'avant de saturne etc..., pour jupiter, mon point de repère c'est la tache rouge). Tellement de temps que souvent j'en oublie de regarder ne serait-ce qu'une fois à l'oculaire. Mais je le ferai la prochaine fois, c'est vrai que c'est une question intéressante.

thclavel> le modèle avec crayford donc MK67 j'imagine est à éviter. Pour faire la mise au point, tu devras foutre pleins de tubes allonges (dixit optique unterlinden). A moins d'y coller une barlow 2x.
Je dis ça car ils avaient un MK67 qu'ils vendaient moins cher car c'était un modèle d'expo en parfait état celà dit. Je sais pas s'ils l'ont toujours mais ils le vendaient autour de 838euros, ça peut-être un bon plan à ce prix (par contre c'est le tube nu dans le vrai sens du terme: pas de PO, RC, par bué etc...).


croqueurdos> voici une image brute quand j'avais choppé jupiter au tout début sans barlow donc avec 1800mm de focale.

Je sais pas ce qu'on peut voir avec un diamètre de 70mm, je n'ai jamais regardé dans un diamètre inférieur à 106mm (c'était une vixen fluorite hum ). Donc faudrait demander aux possesseurs de lunettes de ce diamètre. Mais je pense que y'a moyen de faire ressortir les 2 bandes.

Amicalement

HAlfie

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 13-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici ce que j'obtiens avec ma lunette 70/900 Paralux. L'image date de l'année dernière. Je pense être à la limite optique de l'intrument mais je dois pouvoir avoir une image de meilleur qualité avec de bonne condition d'observation. (je suis juste à côté de Paris)

l'adresse pour d'autre images sur mon site : http://perso.wanadoo.fr/planeterre/astro3.htm

[Ce message a été modifié par Aleksandr (Édité le 14-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....C'est quand même dingue d'obtenir ça avec une lunette de 70 ...et qui n'est pas une tak ou TV ...et de surcoit avec un aspet trés doux , chapeau bas ...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli Halfie !

une question en passant : tu ne t'es jamais attaqué à la Lune ?
Si oui, je serais curieux de voir.
J'ai fais quelques acquisitions sur ma ToUcam et j'aimerais voir un peu quel traitements tu appliques.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Matthieusibon,

je me suis déjà attaqué à la lune avec la barlow notamment sur Clavius et Copernicus.

Tout est ici !
http://astrosurf.com/halfie/lune.htm

Les traitements c'est juste un masque flou et des retouches de luminosité/contrastes sous photoshop.

Amicalement

HAlfie

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 15-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant