martial figenwald

1ers essais au D60

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Après les superbes images planétaires de Halfie, je vous présente mes 1ers essais en numérique avec mon Canon D60, tout beau, tout neuf!
Je me régale déjà; j'adore la possibilité de visualiser ds la foulée un cliché, de recommencer Xfois, sans soucis de pellicules, de sensibilité. Et quelle rapidité!
Clichés pris hier soir, ciel de ville mag 3,5 à 4 (3étoiles visibles ds la lyre: véga, beta et lambda), temp.9°C, µ250 à 9,7, pas de guidage, ça se voit...
M57 : pose 131sec, 800iso.
Albiréo : pose 30sec, 400iso.
Malgré une mise en station pas parfaite (nuages et pas pris assez le tps...), les résultats sont prometteurs, surtout en ville!
Vivement que je puisse tenter la lune et les planètes!
Bon ciel à tous, Martial.

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 12-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baff!! Bon faut que je bazarde mon Casio 3500 et que je passe au reflex numerique. Chiotte je vais pas pouvoir m'offrir l'ensemble Pentax ...

Bien chouette tout ca Martial. Apres du superbe en argentique, tu vas nous faire quoi en numerique ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien bien les photos avec un APN !!! Dis moi c'est un combien de mégapixels ??? Mon père veut s'en acheter un et moi m'acheter un télescope... Ca me donne des petites idées tout ça !!! HIHI...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ben vu le porix d'un D60, tu echanges les bourses avec lui et tu te paies un bon instrument centauris !

Le D60 c'est un reflex numerique en 6 megapixels (si je ne me trompe pas, mais Martial corrigera). Du tout bon quoi.

Je suis quand meme impressionne par la qualite de la prise de M57 avec un numerique et une pose si longue. Le bruit n'est vraiment pas fort. Ou alors tu as traite Martial ? Si ce n'est pas le cas, le capteur et l'electronique derriere sont vraiment de haute volee (m'enfin vaut mieux vu le prix).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont incroyables !
Halfie se met à faire joujou avec une webcam et 15 jours après , il te sort des saturnes à te faire baver d'envie ....
Martin s'achète un D60 le vendredi , il s'en sert le samedi et pouf M 57 et Albireo dans la besace ...
Tiens , la webcam je vais te la recycler façon drop goal et je vais me mettre à faire du canevas ou du crochet , perdrais moins mon temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MadMac et Centauris,
Bien vu Tony, c'est un 6,3mégpixels CMOS, 3042x2078 de 7,4µm, soit 22,7x15,1mm le capteur.
Je n'ai pas fait de soustraction du noir(faut que j'apprenne...), seulement un renforcement sous PS 4LE.
Canon a développé une fonction noise reduction, qui intervient automatiquement lors des poses longues, très efficace et qui ne prends que qq sec après la prise de vue.
J'aime bien également la possibilité de relevé le miroir (pour les vibrations) à la première impulsion et le déclenchement de la photo à la seconde. Très intéressant pour le planétaire. A tester la prochaine fois...
Merci pour vos encouragements,
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 12-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous et en particulier à Martial, tes clichés sont sympas et trés prometeurs. Je crois reconnaitre sur celui d'Albiréo l'effet de l'araignée à 6 branches du Mewlon. Quelle sensibilité as-tu programmé et quel temps de pose?

Et moi qui m'obstine avec l'argentique,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiète, Pierre, j'y suis aussi

Sinon, jolies images comme quoi un APN peut faire des trucs cools

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ca change des planètes: un peu de ciel profond. Ouais!!
C'est un avis de néophyte mais je trouve la photo de M57 très esthétique peut être grâce à sa situation avec un champ rempli d'étoiles d'éclat et de couleur différente.Ca fait bizarre de voir M57 en couleur et avec ces couleurs là( je parle du bleu entre l'anneau rouge et l'assombrissement central).

Et M27 hein M27(avant qu'elle disparaisse sous l'hoizon); oh et les Pléiades,et le Double Amas de Persée hein tu pourrais pas les photographier aussi hein dis?
Ca devrait "déchirer". Y sont assez lumineux.
Et garde ton appareil pour le jour où il y aura une aurore hein, faudra pas la rater l'aurore.
Non parce que les planètes y en a déjà pas mal sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que dans l'euphorie Martial voulait dire 7,4 µm et non nm pour la taille du pixel... Sinon là... j'en achete une demi douzaine
Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, Looney.
Evidemment, ceux sont des microns et pas des nanomètres....
Ca explique pourquoi mon D60 marchait si bien, trop bien peut-ètre!!!
J'espère qu'il continuera malgré tout!
Bon ciel à tous,
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,
J'ai posé 131sec pour M57 à 800iso.
Je devrai pouvoir poser jusqu'à 4 à 5mn avec une température extérieure plus basse, proche de 0°C.
En ville, le fond du ciel commence a ètre envahissant à 2mn de pose, tjrs à 800iso.
Pour mémoire, en argentique, j'atteignais l'étoile centrale de M57 de mag 15 en 20mn de pose avec le µ180/12 et du 400iso ds les Vosges.
Là, en plein centre ville, en 2mn et le µ250 j'y suis. Sans guider.
Pour te dire, l'étoile de mag 13 à côté de M57 n'était même pas visible au µ250 à75x avec le XL 40mm.
Tu as bien sur la possibilité de multiplier les poses et de les additionner comme avec une CCD refroidie.
L'avenir est au numérique, c'est évident.
Bon ciel à toi,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah je savais pas qu'on pouvait faire du ciel profond avec un APN!!
Pour des premières photos putain ça démarre sec !
Bonne continuation!

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial merci pour les précisions. Evidemment le numérique est l'avenir. Quand il sera un peu moins cher pour mézigues. J'ai de quoi tenir en Supra 400.
Chapeau encore pour tes clichés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant