lionel

mes premières images sur mon premier site

Messages recommandés

erreur d'envoi

[Ce message a été modifié par lionel (Édité le 13-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erreur d'envoi n°2 !!

[Ce message a été modifié par lionel (Édité le 13-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je vous met aussi ma première image prise en //

-le guidage est manuel, la mise en station est aproximative (rotation de champs au bord de l'immage)
-objectif 50 mm ouvert à 1.8
-diapo 400 ISO fuji
-pose de 30 minutes

Pour la prochaine fois, je fermerai d'un diaphragme pour diminuer le vignetage et rendre l'image plus fine.

voila

[Ce message a été modifié par lionel (Édité le 13-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Lionel,
C'est pas mal du tout pour un 1er essai.
Ferme ton objectif à 4, il sera ainsi à son rendement maxi (piqué de l'image jusqu'aux coins), guide au centre de l'image pour limiter la rotation de champs si ta mise en station n'est pas parfaite.
PS : Présente ta photo le sud au bas de l'image et non à gauche, cela facilitera le repérage des constellations, le sagittaire et l'écu en l'occurence.
Encore bravo,
@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 13-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien j'aime particulièrement la seconde c'est où ?

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques photos, Lionel !
Une question : sur la circumpolaire, les couleurs sont-elles "naturelles" ou bien as-tu pratiqué un traitement informatique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les encouragements

pour Martial F.

C'est vrai qu'en fermant deux diaphragmes, en étant à F/D=3.5 on doit gagner beaucoup en piqué en on n'a plus de vignétage. Mais On capte 4 fois moins de lumiére qu'a F/D=1.8. Et il faut alors poser plus longtemps et ça demande un meilleur guidage.
Je vais essayer de faire ma prochaine série de photo en // à F/D=2.8 pour améliorer l'image en captant encore beaucoup de lumiére.

J'ai acheté sur les PA d'astrosurf un équatorial photo motorisé (avec viseur polaire) de précision.
Je compte m'en servir pour ma prochaine chasse aux étoiles, ça dervrait éliminer les problêmes de guidage.
Je vais partir chasser dans le sahara pendant les vacances de noél. J'y suis déja aller en été, la pollution lumineuse n'exite pas là bas et les constellation de l'horizon sud sont 15 ° plus hautes.

pour prof vince :

Les photos ont été prises en juillet au pic de Chateaurenard dans le queyras à 3000 m d'altitude. La deuxième photo a été prise en cadrant la voie lactée dans le sagitaire (centre de la galaxie), le sud est à gauche (je vais modifier l'orientation à la prochaine mise à jour de mon site).

Pour fvbnb :

J'ai scanné mes diapos avec le scanner à diapo d'un copain. Il y a aucun traitement sur les images. J'ai été trés content des couleurs sur la photo, mais ça rend encore mieux lorsque la diapo est projetée sur un écran.

a propos de scannages de diapos et de négatifs :
Je n'ai pas de scanner de diapos. Les scans de la FNAC sont nuls pour l'astro car l'image est trop compréssée.

Est-ce quelqu'un connait une adresse de labo qui fasse des scans de diapo en haute résolution sur la région parisienne ?

lionel
http://www.astrosurf.com/superlionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel,
Je suis surpris que tu poses 30mn avec du 400iso à 1,8. Généralement, on ne dépasse pas les 5-10mn sans avoir une montée du fond du ciel à cette ouverture.
Perso, à F4, je pose 15mn et ça suffit largement avec le 400iso.
Le piqué est très important, car il permet de concentrer la lumière sur qq photosites et donc d'améliorer le rendement.
Pour mémoire, j'avais posté un cliché du sagittaire pris avec un 85/1,8 fermé à 4, pose 15mn sur du film 400iso au mois de septembre sur astrosurf :
http://perso.wanadoo.fr/astroweb2000/photographies/photosamateu rs/photos_2000/photo_sagittaire_figenwald_01.jpg
Bon ciel à tous,
Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 13-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour astropierre :

J'aurai aimé que ce ne soit pas mes premiéres images astros.
J'ai fait une pellicule astro avant mais je l'ai mal enclenché dans l'appareil !!!

Sur cette pellicule, j'ai raté de nombreuses photo car je n'avait pas mis l'apareil en pose B.

Pour martial F.

Ta photo est superbe. Finalement, je crois que tu as raison. Je vais essayer la prochaine série en fermant deux diaphragmes (F/D=3.5), mais je vais rester à 30 minutes en poussant une provia 400F à 800 ISO. Il parrait que le grain de la provia 400F reste trés fin lorsqu'il est poussé à 800.

Sinon, j'ai choisi mes temps de pose d'aprés un article d'astronomie magazine. La photo à été prise dans un trés bon ciel à 300 m d'altitude.

J'ai résumé dans un tableau excel les formules de temps de poses donné par l'article d'astromag
http://www.astrosurf.com/superlionel/forastrop.xls

bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait martial, pour ta photo, quel était la marque de ton objectif ? Il m'a l'air trés bon.
Dans quel ciel as-tu pris ta photo ?

Moi j'ai utilisé un objectif olympus/zuiko.
Sinon depuis l'été, j'ai aquis un objectif 24 mm f/D=2.8 (olympus/zuiko) et un 135/3.5 sigma.

Je n'ai pas encore testé ces objectifs en astro.

Pour l'objectif 135/3.5 penses-tu que je puisse l'utiliser à pleine ouverture ? Peut-être qu'il est déja bien corrigé ?

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel, pour la photo au 85/1,8, j'utilise un objectif de marque Nikon, le Nikkor AF 85/1,8D.
Le cliché a été pris en altitude à 2100m, l'an dernier, au Piton Maîdo à la Réunion.
J'ai scanné le cliché, puis optimisé sous PS.
Pour ton 135/3,5, je te conseille de le fermer au moins d'un cran, sinon deux.
J'utilise les fiches techniques du mensuel Chasseur d'Images pour déterminer la meilleure ouverture pour le meilleur piqué.
Systématiquement, en Nikon du moins, c'est en fermant de deux crans que j'obtiens le meilleur résultat.
J'ai lu sur un autre post que tu recherchais un moyen pour scanner tes photos. Je dispose d'un scanner à négatif Canon FS2710.
Pour te dépanner, je suis OK pour te scanner qq nég. ou dia, pour te rendre service.
@+, Martial
htpp://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 14-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial

J'ai été visiter ton site, j'en suis soufflé !!!
bravo

sinon ta proposition m'intéresse, je te remercie. je t'ai envoyé un mail à l'adresse email que j'ai vu sur ton site(mapasovi@wanadoo.fr).

bon ciel

lionel

[Ce message a été modifié par lionel (Édité le 14-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant