Nicolas Z

La galaxie du Triangle au 400 à Mouthe

Messages recommandés

Bonjourà tous,

Hier soir j' ai pu dessiner M33 avant que la lune ne se lève depuis mon site d' observation près de Mouthe. La noirceur du ciel était un peu meilleure que les fois précédentes, il faut dire que la température a sacrément chuté depuis quelques nuits: -7° à 20h00 heure locale. On m' a prévenu que ce n' est encore rien pour la région la plus froide de France.

M33 n' était pas encore très haute quand je l' ai observée et le Sky quality meter indiquait 21.21 pour une région du ciel qui comprenait la voie lactée.

J' ai utilisé mon dobson de 400mm ouvert à 4.5, un paracorr et comme oculaires ;Uwan 28, Uwan 16 (parfait derrière le paracorr), et Ethos 10 pour la région HII ngc 604.

Le dessin a été fait pleine page, sur feuille A4. C' est tellement plus agréable, précis et plus beau que les dessins riquiquis de mes débuts... bien sûr c' est plus de travail pour la finalisation du crayonnage mais curieusement,plus je dessine grand plus je note de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge, un tel compliment venant de toi ça fait plaisir. Pour les progrès, en quelque matière que ce soit, j ai toujours été long à la détente!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle M33, tentaculaire et évanescente à souhait.
S'il y a bien une galaxie dont on se dit au premier coup d'oeil "y'a pas grand chose à voir" et qui finalement recèle moultes détails, c'est elle.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli dessin !
Top mou-mouthe ! Et par -7°... c'est un bel exploit.

La teinte légèrement verte ça vient de mon écran ou c'est voulu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant