PascalC

Jupiter et Saturne au 115

Messages recommandés

Salut,
Voilà deux des images que j'ai réalisées ce matin. Elles ont été réalisées avec mon 115/900 JPM (non motorisé) et une Vesta Pro.

Jupiter :
>projection par oculaire 9mm Ortho
>compositage avec iris des 200 meilleures images
>léger masque flou
>ondelettes
>réaussage des couleurs sous photoshop

Saturne :
>pojection par oculaire 9mm Ortho (toujours lui )
>compositage avec iris des 37 meilleures images
>léger masque flou
>ajustage luminosité/contraste sous photoshop

Bon j’y retourne j’ai encore 2.5 Go de vidéo à traiter

@+ Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour tes photos. J'ai fait les mêmes sujet cette nuit avec mon mewlon 180 mais je galère avec Iris. J'ai demandé conseil sur le forum.Dès que j'ai les infos, j'essaie de diffuser les images si elles ne sont pas trop moches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaaaaa bieng !!!!!!
demain soir mes miennes(si tout va bien)

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images, Pascal !
Comme quoi un 115mm permet de faire des trucs sympas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!!! BRAVO!

Jupiter est énorme compte tenu de ton diamètre et de bonne qualité!! Saturne est un peu en retrait mais il faut dire que c'est la plus difficile des deux.
Je sens que je vais essayer la projection oculaire ça a l'air vraiment sympa !

Bonne continuation!

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voila un nouveau venu sur les forums qui sait se servir de son matériel !

Etant donné l'instrument utilisé, qui plus est non-motorisé, les résultats sont vraiment sympa.

Sur Saturne, mais aussi sur Jupiter, tu gagnerais sans doute à compositer plus d'images. En compositant 300, 500 ... 1000 images ... voire plus, tu verras disparaitre la granulation (bruit) perceptible sur tes images.


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos compliments

>Jupiter est énorme compte tenu de ton diamètre

L'acquisition a été faite en 640x480, et j'ai laissé les planètes à leur taille d'acquisition. Jupiter devient vraiment énorme avec l'oculaire de 6mm (ortho lui aussi), mais quand j’ai essayé il y avait un petit voile nuageux qui commençait à être assez gênant d’où un manque de détails :

Le résultat n’est vraiment pas génial, mais je retenterais Jupiter avec le 6mm quand les conditions le permettront...

En ce qui concerne la granulation, j’ai essayé de compositer davantage d’images sur un autre de mes clichés (pris environ 30 minutes après) et effectivement le résultat semble plus sympathique ...

C’est génial, je commence déjà à apprendre des choses grâce à vous

Une petite question au passage : comment je peux calculer le grossissement ou le rapport F/D, sachant que le capteur CCD se trouvait à environ 5.5 cm des oculaires ?

@+ Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 17-11-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien, il ne me reste plus qu'a essayer!!
j'ai a peu près le meme matos que toi !!! mais je monte direct la webcam (Toucam Pro) au foyer, y a t'il moyen de faire de belles photos aussi de ces deux planètes ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien beau, ca

D'ailleurs, j'ai une p'tite question :
hier, j'ai essayé de faire de la projection par oculaire et webcam (sans son objectif...) mais même avec l'exposition a fond (1/10) Saturne était a peine visible...Inexploitable, quoi. Ca vient de ma lunette 70/700 ? Trop petite ? Pas assez de lumière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette derniere image de Jupiter est vraiment tres impressionante !!
Je pense que tu sais veritablement tirer le max de ton matos, et avec relativement peu de moyen en plus ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout bonnement superbes tes images ! C'est de l'excellent travail ! Bravo ! Continue à nous faire rêver !

Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo!!
Elles sont grandioses ces images!

Je connais un Etienne B. qui doit presque regretter de ne plus utiliser son 114

En plus, sans motorisation!!

si je pouvais en faire autant...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pascalc,

bravo pour tes images. si j'arrive un jour a sortir la meme chose avec mon 200 je serai déja content

concernant le "grandissement" de l'image, tu peux exploiter la dimension de l'image obtenue pour remonter à la focale resultante de ton système:

x = F . tg(a) ==> F = x / tg(a)

F = focale du système en mm
x = dimension de l'image en mm
a = angle apparent de l'objet en radians

pour les planetes a est petit et donc tg(a)=a

donc F = x / a

- pour déterminer x, tu mesures le nombre de pixels sur le diametre de jupiter ou saturne puis tu multiplies par la taille des pixels (0.0056 mm pour la toucam pro)
- les ephemerides te donnent le diametre apparent de jupiter et saturne, donc l'angle a en secondes d'arc. il faut diviser ce nombre par 206264 pour l'avoir en radians.

avec tes photos supposées non réduites ou agrandies:

ex pour jupiter a=39" et x 150 pixels
F = 150*0.0056/(39/206264) = 4443 mm

ex pour Saturne a=20.3" et x 79 pixels
F = 79*0.0056/(20.3/206264) = 4495 mm

en mesurant plus finement tu cerneras mieux la valeur mais t'as environ 4.45 m de focale resultante soit un F/D de 39

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>je monte direct la webcam (Toucam Pro) au foyer, y a t'il moyen de faire de belles photos aussi de ces deux planètes ??

Personnellement j’ai jamais encore fais d’acquisition directement au foyer… j’ai peur que les planètes ne soient trop petites compte tenu de notre focale de "seulement" 900mm. Je tâcherais d’essayer ça prochainement voir ce que ça peut donner...

>même avec l'exposition à fond (1/10) Saturne était à peine visible

Comment était la qualité du ciel au moment de la prise de vue ? J’ai remarqué que le moindre petit voile nuageux fait beaucoup chuté la luminosité des planètes à la webcam. . Pense aussi à ne pas mettre un nombre d’images par seconde trop élevé lors de l’acquisition.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, il faut absolument qu'il fasse beau que j'essaye enfin !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant