astro_pierre

LE-O-NI-DES !!!

Messages recommandés

Ouah, mes enfants, quelle nuit !

Lundi 18 Novembre, début de soirée au Centre d'Astronomie de Saint Michel l'Observatoire... Ce soir, le T60 est en berne... il boude dans sa coupole et, fait unique en son genre, PERSONNE NE VIENT LE CONSOLER !
Cette nuit, nul instrument ne sera nécessaire pour profiter du spectacle qui sera, à n'en pas douter, magnifique, si ces scrongneugneux de nuages épars veulent bien se donner la main et aller voir si le baromètre ne dit pas bonjour aux lombrics dans un autre département...

On sort avec la classe de CM2 (venue spécialement cette semaine) entre 21h et 23h pour se familiariser avec les jumelles et lunettes diverse que l'on a sorti pour la soirée et j'en profite pour tester mon appareil numérique sur le ciel. Il peut faire des poses de 15 sec et, assez curieusement, ne s'en sort pas si mal que ca ... (50° de champ, des étoiles ponctuelles et assez colorées)
Je sors la Vesta Pro (que j'oublierai toute la soirée sur une table à l'écart) et on prépare des appareils photo pour essayer aussi de l'argentique sur les Léonides. Les enfants font un peu d'observation et, vers 23h, vont se coucher.
Là, commence, avec un collègue de travail et les enseignants de la classe, la longue attente à peine angoissée (à peine ) des stars de la fin de nuit...
On jette un coup d'oeil à la nébuleuse d'Orion au filtre O III (sans conviction), 'fin bref, on passe le temps jusqu'à environ 3 heures du matin...

à cette heure-ci, la fréquence des bolides atmosphériques est d'environ 2 par minutes... faible, mais laissant présager le meilleur pour la suite...

S'ensuit diverses périodes de (relative) abondance d'étoiles filantes et de (quasi) totale abscence de ces dernières.
Et là, vers 4h40, STUPEUR! plus un seul trait de lumière dans le ciel. Rien, Nada, Zéro, Wallou! jusqu'à 4h56, heure à laquelle tout recommence, en plus beau, plus dense, plus rapide qu'avant.
Juste le temps de réveiller les minots et de sauter (en ce qui me concerne) sur le numérique, et de faire des séries de poses sur Orion, la Grande Ourse, Jupiter et le Lion, etc...

Bien sûr, la personnalité la plus présente de la soirée était ce bon vieux Murfy qui s'était invité sans que personne ne lui envoie de lettre parfumée à l'eau de rose...
Alors celui-là, j'te jure, cher lecteur qui suis ces lignes et qui a certainement eu affaire à lui lors d'une soirée ou d'une autre..., quand il arrive, cet enpaffé, difficile de s'en détacher. Voici un exemple (parmi tant d'autre): Mon appareil pointe Orion et je pose une image toutes les 15 secondes depuis plus de 5 min et RIEN, alors qu'à côté, Olivier (mon collègue)qui pointe vers la Grand Ourse, hurle à la mort à chaque fois qu'un bolide plus brillant qu'une luciole cocaïnomane imprime sa pellicule (pff, facile avec 5 minutes de pose!). Et moi, je reste, stoïque, sur mon bon vieil Orion, en me disant que mon tour viendra aussi et qu'il suffit d'un peu de patience pour capturer ce spectacle...
Mais à force, je finis par céder et je déplace mon pied photo sur Winnie l'Oursonne qui, du coup, devient muette comme une tombe tandis qu'un gros flash de lumière apparaît au niveau de la ceinture d'Orion (ca vous rappelle quelque chose, non )

Bon, tout ca pour dire que la fréquence d'apparition d'étoile filante est montée, au maximum à environ 1 évènement toutes les 3 secondes (en faisant un comptage dos à dos sur les 3/4 du ciel, et avec la Pleine Lune). C'était vraiment très joli à voir

Le seul petit regret est le fait que nous n'avons vu, finalement, que très peu d'énormes bolides très brillant et que nous avons plus assisté à une pluie "fine et dense" qu' "éparse et intense"... voilà

Mais ceci dit, je suis extrèmement content d'avoir pu assister à cet évènement majeur. Je comprend ce qu'on ressenti tout ceux qui m'en avaient parlé auparavant...

Pfouu, ben voilà. C'était un petit résumé de la nuit précédente (Vous appelez ca un CROA, je crois... et au fait, ca veut dire quoi, CROA ?).
Si vous voulez donner votre avis ou me dire ce que vous avez vu, j'attend ca avec impatience

PS
Ci dessous deux images où j'ai eu la chance de choper une léonide...

Pose de 15 secondes (le maximum que je sois autorisé de faire par l'appareil photo) sur mon numérique. C'est un Canon PowerShot S30 3.2 Mégapixels.

La première image montre une léonide juste à côté d'Orion (les quelques-unes que j'ai réussi à prendre sont toutes de cette intensité) et la seconde (la meilleure du lot, la seule vraiment lumineuse) est un peu en dessous de Jupiter (paradoxalement prise 1 heure avant le pic d'intensité )

Bises à tous...
Pierre

et ma préférée :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même constat pour moi, c'était beau!! Dommage que la Lune soit venue jouer les trouble-fête, mais bon, on ne va quand même pas se plaindre.
En ce qui me concerne, j'avais décidé de faire de cette nuit une nuit blanche, c'est donc vers 22hOO locales que je m'installe au bord d'une route à 20km de Montluçon.Nuages, lune, rien de bien passionnant, encore moins encourageant. Je décide de dormir une petite heure dans la voiture.....
Vers 23h15, un petit trou, puis une percée dans les nuages qui s'agrandit, s'agrandit. Et vers 23h40, la quasi totalité du ciel était dégagée. Et les Léonides alors me direz vous!!!??? Et bien j'ai vu la première à 23h50.Petite, presque timide.
00h30 : pas de Léonides, je me fais un café pour tenir et m'occuper.
1h00 : Tiens une autre, un peu plus brillante que la première. 10 minutes après, encore une autre, puis toutes les 5 minutes jusqu'à 2h du matin. Ensuite, plus rien, ou presque, car le brouillard, lentement mais sûrement, s'installe autour de moi dans un calme uniquement troublé par les battements d'ailes d'une chauve souris. Angoisse, Lune, brouillard, je grignotte un sandwich en espérant à des heures meilleures.
Et là vers 4H00, l'espoir renaît. Le brouillard se dissipe, et d'une et deux et trois ...Léonides! En moyenne, une toute les 2 minutes. Vers 4H30, ce rythme s'accélère, puis encore plus vers 4H45. Ca y est, cette fois ci, c'est parti!
Ca fuse maintenant de tous les côtés, je ne sais plus où regarder! Vite, faire des clichés, pas plus de 5 minutes à cause de Séléne. Allez, un bolide, un bolide devant l'objectif!!! Non celui-ci est à côté, celui là non plus, je vais arreter la pose...Ah ça y est, lui, je l'ai!
Enfin, vers 5H45 locales, le clou du spectacle, un flash lumineux d'une violence inouïe! Je me retourne en un éclair, et là partant de la Grande Ourse et traversant tout Cassiopée, un bolide monstrueux, suivi d'une explosion, et de deux! Et puis le rémanent, qui s'étale, qui persiste, évolue même!...C'est fini? Et non, car une minute trente après (environ), j'ai entendu le bruit d'une explosion, un BOUM sourd qui ne pouvait provenir que du bolide.
Le rytme a continué jusqu'à 6h20 environ, puis le nombre a semble-t-il diminué. Quelle nuit! quel spectacle!

PS Notons les excellentes prévisions qui avaient été faites sur le pic, elles se sont révélées exactes à quelques minutes près!
Le bolide dont je parle a dû être vu sur une très grosse zone, puisqu'un ami observant depuis la banlieue de Clermont Ferrand à 80 km de moi m'a relaté la même observation! Je n'ai plus qu'une question, est ce que quelqu'un l'a immortalisé sur une pellicule!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant