HAlfie

Temps pourri alors on retraite de vieux AVI :O(

Messages recommandés

Salut,

j'ai retraité quelques AVI (ça occupe ).

J'ai choppé y'a 1 semaine saturne par fortes turbulences (seeing à peine 2/5 et j'ai eu la mauvaise idée de mettre 10i/s) donc j'ai réduit pas mal la taille (50%).
Je trouve que mieux vaut une image petite mais nette qu'une image grande mais floue donc voilà.

Paramètres 10i/s (je me suis rendu compte que plus la turbulence était forte, plus il fallait augmenter le nombre d'images par seconde. Ne pas hésiter à monter à 20i/s).

Compositage de 200images, traitement masque flou sous photoshop et retouches des contrastes et saturation.

Jupiter le même soir à 40° de hauteur... Obligé encore une fois de réduire à 50% de la taille originale pour un truc vraiment net.

Sinon un autre AVI du même soir avec la turbu horrible en taille originale.

C'est pas net hein :O( et ce malgré les 750images additionnées.

La même réduite à 70%:

En attendant des nuits dégagées (hyper rare en alsace 2jours par mois à tout péter en ce moment) et une turbulence plus correcte parce que là, ne pouvoir vérifier qu'à moitié la 2° étape de la collimation selon Thierry Legault pour causes de turbulences trop fortes...

Amicalement

HAlfie

------------------
HAlfie *:O)!
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 01-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour être net, c'est net ... O_o chapeau !

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe , une fois de plus BRAVO !!


Au fait as-tu réussi à tirer qqc de la photo que je t'ai envoyée ?

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sont superbes ces images, mais bon fo bien critiquer qd meme, alors : Pourquoi elles sont pas au centre des images tes planetes, hein, c'est du travail baclé ca, ca vaut rien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guianakin c'est parce que ça fait plus naturel hihi !

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question : comme fais-tu la mise au point, en particulier quand la turbulence est forte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

ben je mets au minimum 15i/s voir 20i/s.
Je positionne ma main d'une façon que je retiens et je focalise défocalise. Je fais comme un mouvement de vas et vient en tournant (lentement) (pas de double sens hein :p) et je tourne de plus en plus lentement dans les deux sens.
Mon point de repère c'est cassini. Quand par moment on la voir presque complète, c'est que c'est bon. Le problème, c'est qu'on a toujours l'impression qu'on pourrait faire mieux (et si je tournais un tout petit peu, peut-être qu'il ne manque qu'un chouilla) et pouf, tout est à recommencer lol.
On peut aussi se baser sur le "halo" qui entoure la planète. SI c'est un peu défocalisé, les bords seront un peu flou et on dirait que la planète à une atosphère lol. Donc je prends Cassini et ça comme repère.

Cette nuit là j'ai passé plus de 20min rien que pour la mise au point. C'était trop la galère m'enfin. Quand on n'a que 2 jours par mois de ciel dégagé...

Amicalement

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc le secret c'est d'être patient ! C'est noté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le secret d'une MAP, comme tente de le dire Halfie, c'est de maitriser une methode de dichotomie !

Et c po facile !

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon un truc que je me ferais, c'est mettre des graduations autour de la molette de mise au point comme fait Thierry Legault.
Comme ça si tu avais bien mis au point et que tu pensais que tu pouvais faire mieux mais qu'en fait c'est moins bien, tu reviens à ta graduation.
OU encore utiliser un moteur de barbecue tourne broche.

On peut aussi attacher à la molette une tiege de 10cm pour faire une MAP super précise.
Mais pour faire ça, encore faudrait-il une nuit DEGAGEE et avec un seeing d'au moins 3/5 ce qui est pas gagné actuellement !!
Bref pleins de bidouilles à faire !

Même s'il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre !

Amicalement

HAlfie

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 01-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi halfie , faudrait que ce P...AIN de temps s'amélioré !!!

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le secret d'une bonne MAP, c'est la dichotomie"

arf, à chaque MAP, on démontre Bolzano-Weierstrass

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince...pas la peine d'ironiser sur un bidulle aussi hard, sous l'appellation barbare de le dichotomie se cache un geste que tu fais naturellement lors d'une MAP.
Le seul truc, c'est d'y penser et de ne pas s'arreter à une MAP qu'on juge bonne au 1er coup.

------------------
Matthieu SIBON
Alsacien (67/68) en exil sous le ciel bouché des Yvelines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, désolé d'"ironiser"

mais comment faire lorsque tout le scope bouge sous l'effet dichotomique (décidément j'aime ce mot ... peut être parce qu'il se rapporte à une des rares démos dont je peux me rappeler ) ???

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, désolé d'"ironiser"

mais comment faire lorsque tout le scope bouge sous l'effet dichotomique (décidément j'aime ce mot ... peut être parce qu'il se rapporte à une des rares démos dont je peux me rappeler ) ???

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, désolé d'"ironiser"

mais comment faire lorsque tout le scope bouge sous l'effet dichotomique (décidément j'aime ce mot ... peut être parce qu'il se rapporte à une des rares démos dont je peux me rappeler ) ???

------------------
Cause you did not do your math ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant