FChambon

[CROA] Le petit CROA d'hier... IC2149 et NGC1535

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous avons eu 2 dernières nuits observables, avec une forte préférence pour la seconde, beaucoup plus transparente et stable.

C'est le retour des constellations d'hiver, et voici l'occasion d'aller chercher des petits objets encore non observés pour ma part, en dehors des sentiers battus.

Pour mémoire, je dispose d'un dobson Meade Lighbridge 300, tout juste équipé de mon nouvel oculaire grand champ Explore Scientific 9 mm 100°. L'occasion de le tester sur le ciel, de façon plus approfondie.

Le Cocher: bon, je passe vite fait sur les 3 amas M36-37-38, histoire de s'amuser un peu, mais mon objectif est la petite nébuleuse IC2149, à proximité de Béta Cocher. Facile à trouver me dis je... Erreur. Cette nébuleuse de mag +9.3 est normalement lumineuse, mais sa taille est minuscule (12"x6"). Il faudra un grossissement moyen (x90) pour la distinguer d'une étoile quelconque. On la trouve pas très loin de Pi Cocher, mais il m'a fallu quelques temps pour bien la trouver. Un grossissement plus fort (ES 9 mm x166) montre parfaitement son aspect NP, son étoile centrale est parfaitement visible. Elle agit comme la Blink, le gaz et l'étoile n'étant pas toujours visible en même temps. Sa forme allongée est devinée. Bref, un bien bel objet !
Toute proche, il existe une galaxie UGC3374, pas trouvée. Faut dire avec une mag de +13.5m, ca reste très dur pour mon 300. Une autre fois peut être.

Bon, je laisse de côté les nébuleuses plus "classiques", mais que j'observe vite fait, comme M1 (ca reste une grosse tache diffuse sans beaucoup de détail), la nébuleuse de l'Eskimo (magnifique), mais ce n'est pas le but de mon voyage stellaire...

L'Eridan : Mais si voyons, la constellation que personne ne connait, car pas beaucoup d'étoiles brillantes, et assez basse de surcroit. Mais à y regarder de plus prêt, il y a beaucoup d'objets sympas. Voici une NP très sympa pour un T300 : NGC1535. Brillante (+9.6) mais aussi assez grande (48"x42"), elle est facilement repérable au Sud es étoiles Omicron Eridan, et 39 Eridan. Parfaitement visible, elle est superbe, sa forme circulaire est évidente, et on commence à distinguer sa double enveloppe. Il y a une petite étoile à proximité de l'étoile centrale, plus ou moins visible. Ceci est très singulier, et vaut le coup pour observer cet astre. Un objet magnifique.

Bon alors ensuite, je me suis promené parmi d'autres objets plus connus, mais j'avoue ma faiblesse pour les NP particulièrement singulières. Notons néanmoins un passage sur M76, mais aussi Pacman (difficile), M42 qui se lève toute embrumée dans les volutes du toit de mon voisin !

Enfin, évidemment Jupiter, qui commence à être haute dans le ciel, superbe. Avant hier, la tache rouge était parfaitement visible vers 21h30 HL, avec un structure de nuages blancs qui s'enroulaient autour... Et en prime une belle tache brune très contrastée, plus sur la bande sud.

Bref, 2 belles nuits.

Un jour, peut être des dessins, si j'ai le courage !!

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant