Nicolas Z

Le golfe du Mexique (ngc7000)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce soir ce fût le tour de la nébuleuse North America, ngc 7000.
Je me suis concentré sur la partie la plus riche en détails, le golfe du Mexique.
Cet été dans la Drôme la nébuleuse était presque fluorescente, mais sous le ciel moins bon du Doubs, il faut aller chercher les détails un à un.

T400/1800
Uwan 28mm+OIII+Paracorr.

Crayon HB sur papier clairefontaine à grain A3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sympa cette vue. Je suis étonné, il y a de bons ciels dans le Doubs, je me souviens de l'observatoire de la Perdrix par exemple. Je suis souvent allé dans la Drôme à plusieurs endroits, et je trouve que c'est moins bon que ca a été.

A bientôt.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, dans mon coin, le sqm monte à 21.20 les bons soirs, peut être que ça montera encore avec la baisse des températures . Comment est il le ciel à la Perdrix? Dans la drome ça montait encore à 21.55 l été dernier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, dans mon coin, le sqm monte à 21.20 les bons soirs, peut être que ça montera encore avec la baisse des températures . Comment est il le ciel à la Perdrix? Dans la drome ça montait encore à 21.55 l été dernier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge j'ai des détails mais je ne suis pas très content de l aspect final, encore trop shematique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, peut être,
mais l'essentiel est ici aileurs sur bien des aspects :
- tu montres un objet tourmenté, quasi filamenteux - style que j'affectionne. Ca veut dire que tu perçois l'objet autrement que comme une forme lisse, ce qui est excellent ! Ca veut dire que tu es sensible à de très faibles variations de contraste et que tu cherches à les retranscrire. Je remarque que beaucoup n'ont pas ce genre de perception.
- tu utilises un gros tromblon, avec une configuration idoine et ça fait plaisir : de mon avis, les objets étendus se savourent infiniment mieux dans cette configuration, j'adhère totalement !
- enfin, sans me placer en juge, ta technique s'est incroyablement modifiée depuis plus d'un an, et cela de façon vraiment remarquable. Il y a vraiment une progression énorme, et c'est à souligner !!!!
bref, c'est la démarche, l'observation et le rendu que j'affectionne.
Ensuite oui, sous un ciel ultime, on verra d'autres choses, comme la zone plus franche de la "Californie", mais tu as fait avec ce qui se présentait, c'est vraiment l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Z : la seule fois ou j'ai observé à la Perdrix, c'était en Août juste après l'éclipse de 1999, ca remonte. Je me souviens d'un très bon ciel.

Dans la Drôme, j'ai pu observer dans le Vercors, et dans les hauteurs pas loin de la forêt de Saou. Là aussi, c'est bon, mais le ciel est très vite attenué de pollution lumineuse. Même en Lozère, entre 2 villages c'est excellent, mais on a très souvent recourt à l’éclairage toute la nuit dans des coins complétement déserts !! Il y a encore de bons coins en Creuse et dans le Querçy.

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant