martial figenwald

Lune au D60

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Ca y est, j'ai enfin pu faire mes 1ers essais sur la lune avec mon canon D60 vendredi soir avant que les nappes de brouillards ne bouchent tout vers 22hres : µ250 à 9,7, 1/60sec à 200iso pour le quartier de lune et pose 1/10sec à 800iso, projection par oculaire de 20mm pour copernic.


Bon, c'est pas mal mais j'espérai + de définition sur copernic...
Ce sera pour la prochaine fois !!! ;-)
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve ça aps mal...

Juste une tite question : comment t'as fait pour fixer ton appareil ??? Moi je voudrais fixer un S602 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe le quartier Martial ! Vraiment superbe ! (Bouh, va alle pleurer chez mon banquier pour un reflex numerqiue, un p'tit SD-9 ? )

Par contre sur copernic, il y a un bruit enorme pour si peu de temps de pose ! Qu'est-ce ? Une compression trop forte pour que l'image passe sur le ouaibe ?

centauris : le D60 c'est un reflex numerique, donc il se fixe comme un appareil argentique, avec une T2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
MadMax a bien vu, comme le D60 est un réflex, j'utilise la bague T2 canon eos et le TCA-4 de Taka pour la photo par oculaire de projection.
Pour le bruit sur le cliché de cop., j'ai forcé sous PS la fonction renforcement/accentuation, tu rajoutes une grosse compresion et bonjour les dégats!!!
Si tu es OK MadMac, je t'envoie un quartier de lune grd format, bien plus sympa que le modèle riquiqui de mon site, wanadoo oblige.
J'espère également pouvoir monter au CDF entre Noël et le 31, ce serait cool de vous retrouver tous avec l'epsilon pour du deep sky ou une gazeuse en bino avec le µ, si le ciel veut bien...
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A défaut d'adaptateur (Maison de l'astronomie ou L'astronome à Lorient), tu peux utiliser un trépied indépendant pour le planétaire en afocal : tu soignes l'alignement et le tour est joué, de plus, pas de vibrations transmisent à l'instrument ! Ca vaut la peine d'essayer ...
G. Thérin a utilisé cette technique avec son olympus avec de superbes résultats sur la lune.
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'y avais pensé mais comme je n'est pas de motorisation, le temps de mettre l'appareil en place il faudra que je remette le télescope bien en place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouiouioui Martial !

Oui a l'image en grand, tout grand meme ! Tu peux balancer ca a cette adresse : tony.moutaux@igbmc.u-strasbg.fr (c'est celle du travail, mais pour le gros debit je prefere celle-la).

Oui pour se retrouver au CdF entre le 24 et le 31. Perso, si le 24 au soir il fait beau, j'y serais ! Pas de Noel pour moi cette annee (je fete jamais ca avec enthousiasme de toutes facons) mais j'espere un gros cadeau : les phemus des satellites de Jupiter le 24/12 !

Et puis ouiouioui pour un coup de bino sur M42. Et au passage, j'essaierais bien de convaincre mon epouse pour ce "petit" achat sur le mioumiou 180.

Et n'oublie pas ton D60 si tu montes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site dpreview vient de tester le nouveau grd frère du D60, le 1Ds.
Pas mal du tout, puisqu'il supporte des poses de 15mn sans broncher avec très peu de bruit sur ce cliché.
Sur le forum canon dslr, des tests comparatifs avaient été menés entre le D30, D60 et le 1Ds il y a 10jours.
A 20°C, le D30 saturait ses pixels à 50% en 8sec, le D60 en 2mn et le 1Ds en 32mn.... Alors à 0°C ... Quels progrès !
Ca promet lorsque les prix auront baissés.
http://dpreviews.com/reviews/canoneos1ds/page15.asp
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, comme tu dis Martial : lorsuqe les prix auront baisses !! Et meme beaucoup parce que ca calme quand meme pas mal.

Perso j'attends beaucoup du SD-9 avec le Foveon X3. Le prix est deja en dessous des reflex actuels et devrait faire chuter l'ensemble des prix de cette gamme. La qualite du rendu des couleurs est prometteuse.

Maintenant vu la technique employee et apparemment la faiblesse de l'electronique embarquee, le bruit devient tres vite genant. C'est pas un D1 qui tient une demi-heure quoi

Alle encore un peu et ca deviendra bon pour les reflex numeriques en astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment sympa Martial !
Bon, je sais ce que c'est, on a un vieux truc qui traîne, on sait pas quoi en faire, ça prend la poussière et de la place. On pense à le jeter, mais bon, on y est attaché sentimentalement.
Alors voilà, je te propose de te le garder en pension, je le nourrirai bien, et il sera au chaud. Pis tu pourras le voir quand tu veux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant