croqueurdos

WebCam : au foyer ou par projection oculaire ?

Messages recommandés

Avec ma p'tite 70/700, je me demande dans quel cas utiliser l'une ou l'autre méthode...De plus, quel montage exact faut-il pour une prjection ? Lunette-oculaire-webcam (sans son objectif ou pas ?) ? Faut-il une certaine distance entre la 'surface' de l'oculaire et celle du capteur de la WebCam ? Et question temps de pose, ca change ? Si oui pourquoi ?

BOn, ca en fait des question, mais la réponse est surement simple...

D'avance merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
la projection oculaire sera intéressante dans le cas des planètes et la Lune. Personnellement je place la webcam (sans l'objectif) à environ 5 fois la distance focale de l'oculaire, ex : 3 cm pour un oculaire de 6 mm et 4.5 cm pour un oculaire de 9 mm. Pour faire varier le grossissement du rapproche ou tu éloigne la caméra de l'oculaire : plus elle près, plus le grossissement diminue et plus elle est loin, plus il augmente. Le problème c’est qu'avec l'augmentation du grossissement, la luminosité chute et la mise au point devient très très compliquée (parfois au dixième de millimètres !!). Bref c'est plus prise de tête que l'acquisition au foyer mais ça vaut vraiment le coup si tes oculaires sont à la hauteur

@+

http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal C ! Mais mes oculaires sont certainement...très bof car c'est ceux livrés avec la lunette mais bon j'vais essayer...Par contre, je sais pas comment monter la cam...Faudra que je bricole un truc...
Merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi la formule optique de tes oculaires au juste H, K, OR, Plössl... ?
Tu peux voir sur mon site une photo de Saturne faite avec un OR 9 et une autre avec un H 20 : ça te montrera clairement que la qualité de l'oculaire a une grande importance dans ce mode d'acquisition.

A toi de jouer maintenant

http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais plus, mais c'est de l'entrée de gamme...Donc certainement mauvais mais suffisant pour débuter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien félicitation pascaleC!
Je vais moi aussi passer bientôt à la weeb-cam.Peut être que dans 15 ans j'arriverai aux mêmes résultats avec mon 200!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que pensez vous d'un teleconvertisseur Celetron à pas variable pour la projection oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il vaut mieux une ou deux barlow.on pert de la finesse en projection par occulaire,par contre en argentique ca va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant